Passer au contenu

Critique Doctor Strange 2 : un voyage dans le multivers qui secoue

Doctor Strange in the Multiverse of Madness débarque dans nos salles de cinéma dès demain. L’occasion d’une plongée saisissante dans le multivers en bonne et due forme. Découvrez notre critique garantie sans spoilers.

Enfin ! Il figure sur notre liste des films les plus attendus en 2022. Dès demain, vous pourrez découvrir Doctor Strange in the Multiverse of Madness dans les salles obscures. Accrochez-vous car ce voyage à travers les univers va secouer. Nous avons eu la chance de voir ce nouveau film de l’Univers Cinématographique de Marvel en avant-première ce midi. Avons-nous été séduits par le multivers sauce Sam Raimi ? On vous dit tout mais promis, notre critique est garantie sans spoilers. Nous évoquerons simplement des éléments présentés dans les diverses bande-annonces et le synopsis officiel du film. Prêts ?

Multivers et réalités alternatives, en veux-tu, en voilà

Un univers, deux univers, trois univers… Ce n’est pas un secret : après avoir tourné autour du pot doucement mais sûrement, le multivers se fait une place de choix sur grand écran. Après avoir ouvert la porte dans Spider-Man : No Way Home (et tenter en vain de la refermer), le multivers est au cœur de ce nouveau film du MCU consacré au Doctor Strange.

En effet, notre Ancien Sorcier Suprême préféré a du pain sur la planche après avoir ouvert, malgré lui, la boîte de Pandore dans No Way Home pour aider Peter Parker. Stephen Strange se retrouve une nouvelle fois confronté au multivers et il aura besoin de toute l’aide possible pour combattre les dangers de ces nombreuses réalités alternatives. Depuis 2016, ce super-héros hors du commun a su se montrer irremplaçable dans le MCU, d’abord aux côtés des Avengers dans Infinity War et Endgame puis en épaulant Spider-Man dans No Way Home. Un personnage-clé que nous avons plaisir à retrouver sur grand écran.

Nous allons donc naviguer entre différents univers et rencontrer des versions altérées de notre bon vieux Doctor Strange mais aussi d’autres super-héros et ennemis mais nous n’en dirons pas plus. Jusque-là, pas de grande surprise. Quand on parle de multivers, c’est même un peu la base.

Difficile d’aborder l’intrigue de Doctor Strange in the Multiverse of Madness en profondeur sans vous gâcher la (les) surprise(s) de ce nouvel opus. Ainsi, nous resterons discrets et prenons le parti de vous laisser découvrir les multiples fils entremêlés de ce film. Sachez néanmoins que c’est du grand spectacle et que vous ne verrez pas les deux heures (et des poussières) passer. Malgré tout, nous mettons un léger holà sur la conclusion, trop rapide et précipitée à notre goût. Quelques minutes du rab n’auraient pas été de refus pour nous éviter de rester trop sur notre faim.

Comme nous le savions, Wanda Maximoff est au cœur du film et brille de mille feux. Elle pourrait même presque voler la vedette au Doctor Strange. En effet, Elizabeth Olsen démontre tout son talent dans ce rôle éclatant avec une palette d’émotions diversifiée et beaucoup de relief. Un sans-faute pour l’actrice. De son côté, Benedict Cumberbatch n’est pas mal non plus, on a plaisir à retrouver le grinçant Stephen Strange. Rachel McAdams et Benedict Wong, qui incarnent respectivement Christine Palmer et Wong, n’ont pas grand-chose à leur envier.

Elizabeth Olsen dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness
© Marvel

Marvel, toujours plus fort

Encore une fois, Marvel ne nous a pas déçus. Si vous voulez en prendre plein les mirettes, vous allez adorer Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Les effets spéciaux de ce nouveau film sont incroyables et tout à fait maîtrisés. On ressent que l’équipe s’est bien amusée à travailler sur ce projet. Multivers oblige, on retrouve des jeux d’illusions assez chouettes. Et sans en dire trop, le passage des personnages d’un univers à d’autres au début du film est impressionnant.

Seul nuage dans ce beau ciel bleu ? Des montages qui peuvent laisser à désirer. Certains passages d’une scène à une autre peuvent faire penser à une transition sur PowerPoint et c’est incohérent avec le reste de l’esthétique du film qui est impeccable. Après, les goûts et les couleurs…

Quant aux scènes de combats, Doctor Strange in the Multiverse of Madness envoie vraiment du lourd. Qu’il s’agisse de combats à mains nues ou à coup de sorts, le résultat est bluffant.

Musicalement parlant, Danny Elfman a fait un super travail sur ce nouveau volet. Une scène en particulier montre la justesse d’une bonne bande-son, vers la fin du film. Le talent de M. Elfman permet d’appuyer l’intrigue etde l’intensifier.

Un Marvel horrifique ? Presque

Non, nous n’irons pas jusqu’à dire que Doctor Strange in the Multiverse of Madness est un film d’horreur. Pas même un film d’épouvante. Cependant, certains moments du films nous ont fait frissonner. Jump scares, monstres affreux, cadavres ambulants… Oui, le dernier film de Sam Raimi emprunte le chemin d’un film à frissons et bien gore. Nous, on adore !

On peut dire que c’est assez surprenant de la part de Marvel qui, en général, essaie de rester dans le familial pour que chacun y trouve son compte, grands comme petits. Pour le coup, le nouveau film consacré au Doctor Strange fait exception et préfère explorer les dangers du multivers sans l’étiquette “À regarder en famille”. Plus de liberté pour Sam Raimi et ses équipes qui s’en sont données à cœur joie. Le réalisateur, déjà expérimenté en super-héros avec sa saga Spider-Man dans les années 2000, a eu carte blanche (ou presque). Doctor Strange in the Multiverse of Madness est plus sombre que d’autres programmes du MCU et flirte très légèrement avec le genre horrifique.

Finalement, n’est-ce pas logique ? Depuis quelques années, Marvel s’éloigne des films édulcorés. Notamment parce que les fans grandissent. Ainsi, dans la même logique, la frontière entre le Bien et le Mal est plus floue dans ce film. Tout n’est pas tout noir ou tout blanc.

Verdict : on valide Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Le titre de ce nouvel opus nous prévenait : cette virée dans le multivers est complétement barrée. Alors, nous espérons que vous avez bien attaché votre ceinture avant la séance. Sam Raimi et Marvel nous ont réservé de sacrées surprises dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness. C’est certain, les fans du MCU vont adorer. Les effets spéciaux sont époustouflants, l’intrigue nous a fait pousser quelques hoquets de surprises et les acteurs sont à la hauteur de leurs personnages. Bref, c’est un sans-faute. Ou presque. On regrette une fin un peu précipitée qui nous laisse sur notre faim. N’empêche que ce deuxième volet consacré à Stephen Strange deviendra à coup sûr un incontournable du MCU.

En revanche, nous vous conseillons vivement d’être relativement à jour dans l’Univers Cinématographique de Marvel. Si rien n’est obligatoire puisque le film reste assez accessible, vous apprécierez encore plus ce nouvel opus dédié aux aventures du Doctor Strange en ayant tous les clins d’œil et autres références distillés savamment. Pour faire le point sur vos “devoirs” à faire avant d’aller voir le film, c’est par ici.

En tout cas, ce voyage à travers les univers promet du lourd, du très lourd, pour la suite. Doctor Strange in the Multiverse of Madness n’était qu’une (grosse) pierre à l’édifice du MCU et on a hâte de voir ce que Kevin Feige et ses équipes réservent aux fans à l’avenir. Le champ des possibles est quasiment infini. On dit “youpi” !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Doctor Strange in the Multiverse of Madness

7

Note Globale

7.0/10

On aime

  • Une intrigue surprenante et maîtrisée
  • Une claque visuelle
  • Des acteurs en forme
  • Sam Raimi qui fait sortir Marvel de ses carcans

On aime moins

  • Une conclusion un peu précipitée
  • Quelques transitions à l'ancienne
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *