Passer au contenu

Crypto : les fausses apps qui volent votre argent inquiètent le FBI

Le FBI alerte dans un communiqué de la recrudescence d’applications crypto vérolées dont le seul but est de voler l’argent des utilisateurs.

Le FBI alerte dans un communiqué de presse de la recrudescence inquiétante de fausses applications crypto en ce moment. Ces applications sont conçues pour imiter le design et les fonctionnalités des applications d’investissement les plus populaires comme Binance ou Coinbase.

Bien sûr, ces programmes malveillants finissent par voler les fonds de ceux qui ont le malheur de les utiliser. En général, un gros indice doit mettre la puce à l’oreille des internautes : ces programmes se diffusent exclusivement hors des magasins d’applications comme le Google Play Store ou l’App Store des iPhone.

Le FBI alerte sur une vague d’applications crypto vérolées

“Le FBI a observé des cybercriminels prendre contact avec des investisseurs américains, ces derniers prétendant de façon frauduleuse offrir des services d’investissement crypto légitimes, avant de les convaincre de télécharger des applications mobiles frauduleuses. La technique a été utilisée avec un succès croissant pour voler les crypto d’investisseurs”, explique l’agence fédérale américaine.

Le FBI parle de 244 victimes américaines entre le 4 octobre 2021 et le 13 mai 2022 – pour un montant total équivalent à 42,7 millions de cryptos volées. Pour mettre en confiance leur cible, ces applications vérolées n’utilisent pas à reprendre tous les codes graphiques, logo inclus, des applications légitimes. Dans les programmes en question, des liens renvoient vers des pages de phishing.

Permettant de voler les identifiants les plus sensibles des victimes et les alléger de sommes encore plus importantes. Pour se protéger, le FBI s’adresse à la fois aux apps de finance légitimes et aux clients. Pour les premières “il est conseillé d’avertir leurs clients de cette activité et de les informer des services crypto qu’elles proposent, le cas échéant”, explique l’agence.

De leur côté, les internautes sont invités à ne jamais répondre à des messages non sollicités reçus par SMS, WhatsApp, Telegram, Signal, ou encore Facebook Messenger. Surtout lorsque ces derniers contiennent un lien, qu’il it l\air inoffensif ou non. Il convient également de ne pas télécharger d’application, a fortiori financière, hors des magasins d’application officiels (Play Store sur Android et App Store sur iPhone).

Les exigences de sécurité sont si élevées pour ce genre d’applications qu’il n’y a aucune raison qu’elles ne puissent pas être disponibles sur ces plateformes officielles. Nous ajoutons de notre côté que si vous avez par mégarde installé ce type d’application douteuse, il convient d’être très rapide. Transférez idéalement vos sommes vers un nouveau Wallet vierge ouvert via une application de confiance téléchargée sur le Play Store ou App Store.

Lire aussi – Les vols de cryptomonnaies explosent cette année, que se passe-t-il ?

Changez également tous vos identifiants et mots de passe sur des plateformes comme Coinbase et Binance. Enfin, désinstallez toute application douteuse, ou que vous n’avez pas téléchargée via un magasin d’application officiel.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

1 commentaire
1 commentaire
  1. Merci pour tous vos articles, je lis attentivement tous ceux concernant les cryptos et dans celui-ci il est urgent de corriger “qu’il it l\air inoffensif ou non” en “qu’il ait l’air inoffensif ou non”

    Olga, chasseuse de fautes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *