Passer au contenu

Les vols de cryptomonnaies explosent cette année, que se passe-t-il ?

Une nouvelle étude tire la sonnette d’alarme à ce sujet.

C’est une recherche qui fait clairement froid dans le dos. La société Atlas VPN vient en effet de publier une étude intéressante mais aussi très alarmante pour le secteur des cryptomonnaies. Ainsi, près de 2 milliards de dollars (1,97 milliards exactement) de monnaies numériques ont été dérobées par des pirates informatique au cours des six premiers mois de l’année.

Les incidents et les vols de cryptomonnaies sur multiplient

Les analystes fournissent quelques détails supplémentaires sur les différents écosystèmes les plus touchés. Le premier d’entre eux est Ronin rattaché au protocole Ethereum. On se souvient ainsi qu’environ 600 millions de dollars ont été volés sur cette plateforme.

Sur un plan plus global, la blockchain Ethereum semble avoir été une cible de choix pour les acteurs malveillants puisqu’un milliard de dollars de cryptomonnaie y ont été dérobés au cours de 32 événements. À noter également que l’écosystème Solana n’a pas été épargné par ces piratages avec 383 millions de dollars de monnaies numériques volées.

Enfin, et ce n’est clairement pas une bonne nouvelle, les experts ont relevé 79 événements majeurs de piratage au cours du premier trimestre et 96 pour le second cette année, ce qui représente une hausse importante par rapport au premier semestre 2021.

Les vols de cryptomonnaies sont parfois réalisés dans le cadre d’arnaques très sophistiquées. Nous vous parlions récemment de ces escroqueries menées sur le réseau social LinkedIn. Le pirate prend d’abord contact avec sa cible sur la messagerie du service. Il lui propose alors un placement juteux via un investissement dans la crypto. Cela se fait donc sur une plateforme légitime, et le placement s’avère réellement lucratif.

Mais c’est au bout de quelques mois que le piège se referme. Se sentant totalement en confiance et ayant noué des liens parfois très étroits avec l’escroc, la victime se voit ensuite proposer de placer son argent sur une nouvelle plateforme. Il disparaît alors instantanément et son interlocuteur ne donne plus aucune nouvelle.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *