Passer au contenu

Crypto : voici ce qui coince, selon Mastercard

L’émetteur de cartes de paiement ne voit en tout cas pas les crypto comme une menace, bien au contraire.

  • Mastercard s’est exprimé sur les crypto en marge du North America Innovation Day mardi 23 mai 2023
  • La firme estime que malgré l’adoption grandissante des crypto, leur utilité intrinsèque reste limitée
  • L’émetteur de cartes donne deux points d’amélioration qui limitent le plus le potentiel transformatif des cryptoactifs

Mastercard a toujours été plutôt en pointe en ce qui concerne les crypto. L’émetteur de carte a été le premier à se rapprocher des grandes plateformes comme Binance, Gemini et Paxos – au point de permettre aux clients de ces plateformes d’obtenir des cartes de paiement leur permettant d’utiliser directement leurs crypto en magasin ou dans les distributeurs de billets.

Au-delà, Mastercard est très impliqué dans les projets comme le dollar ou l’euro numérique – et conseille les gouvernements sur ce type d’actifs numériques et l’infrastructure de paiement sous-jacente. L’émetteur considère ainsi les crypto comme une opportunité qui peut aider Mastercard à stimuler son développement plutôt que comme une menace amenée à venir le concurrencer dans le domaine des paiements.

Mastercard révèle ce qui limite le plus l’adoption des crypto

Mastercard s’exprimait sur les crypto en marge du North America Innovation Day, la grand-messe “innovation” annuelle de la firme qui se tenait cette année mardi 23 mai 2023. L’occasion de mieux souligner les domaines d’amélioration les plus urgents du secteur, et bien sûr comment Mastercard peut apporter en la matière des solutions plus élégantes.

Le plus intéressant était sans doute les déclarations de Raj Dhamodharan, responsable crypto de la firme ainsi que celles de Johan Berger, en charge de la sécurité et de la “cyber innovation”. D’abord, sur l’état du secteur. Selon Raj Dhamodharan, le secteur des crypto est encore loin d’avoir atteint la maturité, sauf dans un domaine précis :

“Si je reviens sur les cycles de maturité de nombreuses technologies autour des crypto, on peut dire que potentiellement ce qui est le plus mature, sont les investissements crypto en tant qu’actifs numériques”, explique le responsable. Et d’ajouter que la première incursion de Mastercard dans les crypto était justement liée à la volonté de ses clients d’acheter des Bitcoin, Ethereum et autres actifs de façon simple et sécurisée.

Johan Berger a également souligné ce qui, selon lui, empêche encore aux crypto de délivrer toutes leurs promesses : “ce qu’il faut à cette technologie pour se généraliser dans le monde est une interopérabilité et une sécurité sous-jacente en laquelle vous pouvez faire confiance”. Le responsable fait notamment ici référence aux stablecoin et systèmes d’échange en dollars sérieusement mis à mal récemment.

Et d’ajouter : “instiller de la confiance dans l’écosystème de la blockchain est une étape cruciale pour réaliser le plein potentiel de la technologie”. Et Raj Dhamodharan de conclure : “les gens voient les crypto et y pensent comme un investissement, mais l’ensemble du secteur est en réalité plus utile pour les industries de la finance dans leur ensemble. La technologie elle-même est très prometteuse”.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Ce qui freine l’utilisation des crypto et des CB c’est la fluctuation trop importante, on achète plus rien si le cours est bas, et on dévalise tout, si le cours est haut. Entre un btc à 70k et on achète une tesla avec, et après 6 mois qu’il était à 17k et tu achète même plus une twingo, ça craint un peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *