Passer au contenu

Au bord du burn-out, les pros de la cybersécurité veulent quitter leur métier

Une nouvelle étude menée auprès d’employés du secteur de la cybersécurité n’est pas là pour nous rassurer.

En 2022, comment se portent les professionnels de la cybersécurité ? La réponse à cette question n’a rien de réjouissant tant ces derniers font régulièrement part de leur mal-être. Selon un nouveau sondage commandé par la société Mimecast et mené auprès de travailleurs du secteur, les choses ont même tendance à empirer.

La santé mentale des professionnel de la cybersécurité est mise à rude épreuve

Dans le détail, 56 % des répondants font part de niveaux de stress de plus en plus importants d’année en en année. D’ailleurs 54 % des sondés disent que leur santé mentale a pris un coup avec l’évolution permanente des menaces.

Autre constat accablant : un salarié sur trois dit s’absenter régulièrement de son travail en raison d’un épuisement professionnel, et une proportion similaire des personnes enquêtées envisagent de quitter leur emploi prochainement.

Lorsque l’on regarde les chiffres plus en profondeur, ce constat n’a en réalité rien de vraiment étonnant. En effet, 77 % des répondants de cette enquête ont affirmé que le nombre cyberattaques à laquelle leur entreprise a été confronté a augmenté l’année dernière ou est resté stable. La menace est donc constante et ne laisse guère le temps de se détendre.

Les études se suivent et se ressemblent dans ce domaine. Nous vous parlions notamment en juin dernier de ce sondage réalisé par l’entreprise Deep Instinct auprès de 1000 professionnels de la cybersécurité.

Il en ressortait que 45 % d’entre eux envisagent de quitter le secteur cette année en raison du stress. De même, 46 % des participants connaissent au moins une personne qui est allée voir ailleurs.

Parmi les raisons qu’évoquent souvent ces salariés, on retrouve en bonne place l’idée selon laquelle leur société n’est absolument pas assez équipé pour faire face aux tentatives de piratage.

Une bonne raison de se réjouir

Pour calmer leur anxiété, les spécialistes de cybersécurité peuvent se réjouir d’une évolution favorable dont nous faisions part le mois dernier. Ainsi, une étude de la société ThriveDX réalisée auprès de 1900 responsables de la sécurité et professionnels de l’informatique a permis de constater que 97 % des organisations ont mis en place des mesures de sensibilisation à la cybersécurité pour leurs salariés. Cela peut notamment passer par des opérations de formation ou des simulations.

C’est une excellente nouvelle car l’on sait que ces derniers sont les premiers maillons de la chaîne de cyberdéfense. C’est d’ailleurs souvent par une erreur d’inattention de l’un d’entre eux que les hackers parviennent à pirater les systèmes d’une société et à la mettre en danger.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
4 commentaires
4 commentaires
  1. 20 en dans l’info,dont 15 en sécurité.
    Je confirme et constate l’évolution toujours de plus en plus constantes et croissantes de savoir faire depuis 10 ans…
    Aujourd’hui j’ai décidé d’arrêter l’informatique pour ces raisons entres autre et faire un boulot alimentaire sans responsabilité.

  2. informaticien depuis 20 ans dont 5 dans la cyber sécurité (cyber analyste), je commence à me demander comment je pourrais m’orienter autrement.
    Ca m’épuise mentalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *