Passer au contenu

Dans quels pays la 5G est-elle la plus rapide ?

La vitesse de connexion varie énormément selon les zones où cette technologie a été lancée.

Après un débat politique assez houleux, la 5G est maintenant lancée en France et dans le reste du monde. Tandis que les particuliers s’approprient peu à peu cette cinquième génération de réseau mobile, le gouvernement entend quant à lui faire décoller certains projets industriels liés à cette technologie. Nous vous parlions récemment de ce plan d’investissement qui pourrait permettre à terme de créer 20 000 emplois.

Il reste une question que de nombreuses personnes se posent : que change réellement la 5G en comparaison de la 4G et cette évolution en vaut-elle vraiment la chandelle ? Une étude récente menée par Opensignal et relayée par Statista permet d’y voir beaucoup plus clair. La réponse varie énormément selon les pays observés et se base sur la vitesse de téléchargement moyenne dépassée par au moins 90 % des utilisateurs.

La France est derrière ses voisins européens mais devant les États-Unis

Dans l’ensemble et alors que les réseaux ne sont déployés que depuis quelques mois, les vitesses se sont déjà beaucoup améliorées en France en passant de 5,7 Mbps pour la 4G à 16,1 pour la 5G.

Pour autant, nous restons très largement derrière les chiffres observés en Corée du Sud : de 13,5 Mbps à 161,8 ! Il faut dire que ce pays est très en avance sur les autres et il a lancé son réseau en décembre 2018. En observant l’évolution en moins de trois ans, cela peut toutefois rendre optimiste pour la suite.

Dans l’ensemble, le déploiement français semble un peu moins rapide que chez ses voisins européens à l’image du Royaume-Uni : de 4,8 à 28,9, mais aussi de l’Allemagne : de 7,2 à 30,8. La France fait toutefois mieux que les États-Unis dont le réseau 5G ne dépasse pas les 14,2 Mbps en moyenne.

Bien sûr, il faudra encore des années avant de rattraper la Corée du Sud, mais loin de s’arrêter en si bon chemin, de nombreux pays planchent déjà sur la 6G qui promet là encore des vitesses largement supérieures. Si les apports concrets ne sont pas forcément évidents à voir, les partisans de cette technologie expliquent néanmoins qu’elle pourrait permettre de résoudre les problèmes de connexion à l’échelle globale.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *