Passer au contenu

La 5G est à peine lancée mais la Chine pense déjà à la 6G

Le régime communiste veut être prêt d’ici 2030.

En France, la 5G a provoqué un débat politique enflammé. La nouvelle génération de téléphonie mobile est néanmoins bien lancée dans l’Hexagone. Pourtant, alors que ce nouveau réseau ne fonctionne pas encore de manière optimale, certains pensent déjà à la suite.

C’est justement le cas de la Chine qui réfléchit à la mise en place de la 6G. Un organisme industriel soutenu par le gouvernement de l’Empire du milieu vient justement de publier un livre blanc sur le sujet. Il met en évidence les apports de cette nouvelle technologie et notamment du point de vue de la vitesse qui pourrait être jusqu’à dix fois supérieure aux réseaux 5G.

L’Europe tente aussi d’avancer sur ce dossier

Très ambitieuse en terme de recherche, la Chine espère lancer commercialement cette technologie d’ici 2030 afin de prendre de vitesse les États-Unis sur ce dossier. En prenant la main, l’idée est aussi d’avoir une longueur d’avance sur les potentiels impacts économiques de la 6G. Les innovations évoquées dans ce livre blanc sont majeures avec notamment la communication holographique, l’interconnexion sensorielle, ou encore la communication interactive intelligente.

Notons que la Chine est loin d’être la seule à tenter d’avancer sur ce sujet. On sait par exemple que l’Europe n’est pas en reste avec le projet de recherche Hexa-X qui sera piloté par Nokia. Les entreprises tricolores Orange et Atos se joignent aussi à cette initiative. L’ambition est d’identifier « les cas pratiques et scénarios 6G uniques, le développement de technologies 6G fondamentales et la définition d’une nouvelle architecture pour une matrice intelligente qui intègre les activateurs technologiques 6G essentiels ».

De son côté, Samsung a aussi beaucoup travaillé. Le géant de la tech sud-coréen vend littéralement du rêve et espère que la 6G fera ses débuts en 2028, avant une commercialisation de masse prévue pour 2030. L’entreprise pense que les débits pourraient atteindre des pointes de 1 000 Gb/s, et une latence de 100 microsecondes. Enfin, du point de vue des usages, la firme cite l’exemple du streaming en réalité virtuelle à 16K.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *