Passer au contenu

Votre passeport est peut-être en vente sur le dark web

Nos confrères de Zataz ont repéré plus de 3000 cartes d’identité et passeports français sur des sites de e-commerce illégaux du Dark Web. Un phénomène inquiétant qui pourrait déboucher sur une hausse des usurpations d’identité.

Vous venez de vous faire voler ou de perdre votre passeport ou carte d’identité ? N’attendez pas et allez immédiatement le signaler à la police. A en croire nos confrères de Zataz on trouve en effet nombre de ces documents d’identité volés sur des sites illégaux du Dark Web. A en croire le site, au milieu des annonces, il semble qu’il y ait des acteurs particulièrement organisés.

Zataz explique s’en être rendu compte en observant le fond des images qui illustrent chaque listing de document d’identité volé. Ces cartes d’identité et passeports s’échangent autour de 600 dollars sur une plateforme dont le nom n’est pas cité par le blog. Les documents d’identité comportent de nombreux dispositifs de sécurité censés empêcher les altérations, notamment le changement de la photo.

Plus de 3000 documents d’identité français découverts sur le Dark Web

Néanmoins, même avec un document non personnalisé, une personne malveillante peut usurper l’identité d’un individu pour par exemple souscrire des crédits et ouvrir des entreprises en son nom. Les conséquences sur les personnes dont l’identité a été usurpée peuvent être particulièrement lourdes. Et le chemin pour faire reconnaître l’usurpation est souvent long et semé d’obstacles.

L’article original est signé Damien Bancal, qui est le fondateur de Zataz mais aussi un gendarme commandant réserviste de la section Cyberdéfense des Hauts de France. On peut donc espérer que ces découvertes de pièces d’identité conduiront à une enquête. Mais le phénomène n’en est pas moins inquiétant.

Surtout qu’avec la dématérialisation, à l’aune ou tout ou presque se passe sans présence physique, il semble plus facile que jamais d’utiliser ces documents volés. Alors comment se protéger, surtout si vous venez de vous faire voler vos documents d’identité ? Signalez-le au plus vite à la gendarmerie ou au commissariat de police le plus proche.

Lire aussi – Dark Web : la police a arrêté 150 “pirates” lors d’une opération coup de poing

Chaque jour que vous perdez vous expose potentiellement à un risque accru d’usurpation d’identité. Lorsque vous signalez la perte ou le vol de documents d’identité, leur numéro de série est marqué comme tel, et il devient impossible d’utiliser les documents – à condition bien sûr qu’ils soient vérifiés en bonne et due forme.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *