Dataman, une application iPhone pour surveiller votre consommation de données en temps réel

Normalement si vous possédez un iPhone, vous bénéficiez de l’un des fameux forfaits inventés par nos opérateurs nationaux : les forfaits avec internet illimité-limité. Donc vous n’avez pas à vous soucier de votre consommation de données. Ça c’est pour la théorie. En pratique, c’est un peu moins vrai, surtout si vous êtes un gros consommateur

Normalement si vous possédez un iPhone, vous bénéficiez de l’un des fameux forfaits inventés par nos opérateurs nationaux : les forfaits avec internet illimité-limité. Donc vous n’avez pas à vous soucier de votre consommation de données.

Ça c’est pour la théorie. En pratique, c’est un peu moins vrai, surtout si vous êtes un gros consommateur de vidéo, de télé ou que vous utilisez votre mobile à l’étranger (là ça peut faire très très mal). Mais bon soyons honnêtes : en un peu plus de trois ans d’iPhone, la seule fois où j’ai atteint et dépassé le fair use de 500 Mo sur mon forfait fut en décembre dernier lors de la sortie de la version beta de l’application Canal Plus pour iPhone, que j’avais fait tourner comme un malade mental en 3G. Et le nouveau forfait iPhone Orange a porté le seuil de l’usage raisonnable à 1 Go par mois. De quoi voir venir.

Cela étant, il est toujours intéressant d’en savoir un peu plus que les informations fournies pas son opérateur téléphonique sur sa consommation. C’est ce que propose Dataman, une application iPhone qui tourne en tâche de fond et vous donne diverses indications en temps réel sur votre consommation WiFi et 3G (là où les opérateurs ne fournissent que les données cellulaires). Dataman propose également diverses autres options comme notamment la géolocalisation de votre consommation, ce qui vous permet de voir sur une carte les lieux où vous faites le plus grand usage de bande passante.

Autre fonctionnalité : les alertes. Vous pouvez paramétrer la date de facturation mensuelle de votre forfait ainsi qu’un seuil de consommation au-delà duquel vous êtes prévenu d’un éventuel dépassement.

Dataman est disponible en téléchargement sur l’App Store au prix de 0,79 euros.


Nos dernières vidéos

13 commentaires

  1. Terme « illimité » que les opérateurs ne devraient bientôt pouvoir utiliser que si c’est vraiment le cas.
    Petite application sympathique car chaque mois je dépasse largement le « fair use » a cause de la radio (oui sans tuner FM la conso 3G en radio monte en flèche et là … c’est plus la même chose)

  2. Eric

    @crazyball : exact, je ne pensais pas à la radio, c’est 3 Mo par heure environ je crois, et il y a aussi les services de musique en streaming, genre Spotify
    @Guyhom : oui, et ça pompe la batterie, faut le savoir

  3. c le genre de truc qui devrait être intégré à l’OS? Ou il devrait être possible d’interroger le fournisseur directement?

  4. J’imagine que cela ne fonctionne que sur les iPhone 3GS/4… Pas les 3G vu que le multi tache n’est pas supporté… Quelqu’un peut confirmer? Pff c’est comme CineXPlayer… Pas moyen d’en profiter sous 3G… Pas cool.

  5. Pingback: Dataman, une application iPhone pour surveiller votre consommation … « Mobiles in the City !

  6. Je fais péter régulièrement mon quota avec Orange 🙂
    Entre spotify, youtube, twitter, facebook un peu de surf, un peu de mail, ça va extrêmement vite en réalité.

  7. L’application utilise le fait qu’il est possible d’utiliser le GPS en tache de fond pour collecter les informations sur l’utilisation de la data.

    C’est pour ça d’ailleurs que dans la description de l’application il est bien précisé qu’il faut activer le service de geoloclisation alors qu’au premier abord ce n’est pas forcément nécessaire pour connaitre la conso data, bref c’est un contournement du sdk, Apple a été souple !

  8. Pingback: Apps : : France welcomes DataMan, real time data usage manager for iPhone - iPhone iPod iPad

  9. Pingback: Hopscotch Weekly » Dataman, une nouvelle appli iPhone pour contrôler votre consommation de données

Répondre