Davantage de publicités sur YouTube pour ceux qui écoutent de la musique

Plus de publicités sur YouTube pour les utilisateurs écoutant régulièrement de la musique, c’est la nouvelle stratégie de Google pour conduire naturellement des millions d’utilisateurs vers sa future solution de streaming. La firme de Mountain View disposera ou davantage de revenus publicitaires ou d’utilisateurs faisant le choix d’une solution sans pub, mais payante. Dans les deux cas Google sera gagnant…

Des pubs imposées sur YouTube, c'est nouveau, elles se nomment : Bumpers

C’est une nouvelle qui ne devrait pas vraiment vous ravir. Peu importe si vous êtes un utilisateur assidu de YouTube ou non, personne n’aime quand on annonce plus de publicités. YouTube va bientôt déployer plus d’annonces et de publicités principalement chez ceux qui écoutent beaucoup de musique sur la plateforme. L’objectif ? En convaincre suffisamment de s’abonner à sa plateforme musicale qui devrait bientôt se lancer.

S’affirmer comme une alternative au streaming musicale

Vous n’y croyez pas ? Ce sont pourtant les mots de Lyor Cohen, le responsable de la musique chez YouTube. Il a donné cette explication au SXSW, dans une interview à Bloomberg. « Vous n’allez pas être content d’entendre une publicité juste après Stairway to Heaven » a-t-il ainsi expliqué.

La méthode peut sembler quelque peu extrême et devrait frustrer les utilisateurs qui utilisent à l’heure actuelle YouTube comme un Spotify ou Apple Music gratuit. Mais, après tout, c’est aussi la même logique appliquée par Spotify. Si quelqu’un s’abonne à son service, c’est en grande partie pour échapper à la publicité. Et si Spotify mène la danse en terme d’abonnés, YouTube a un potentiel qui peut sembler beaucoup plus important. « Il y a beaucoup plus de personnes chez nous que nous pouvons frustrer puis séduire pour devenir des abonnés » assume Cohen.

> Lire aussi :  Google vous transforme en roi du piano avec 8 touches

La partie séduire de la phrase est intéressante. Elle implique que YouTube va jouer la stratégie de la carotte et du bâton. Au programme, les utilisateurs abonnés devraient avoir droit à des playlists spécifiques, des vidéos inédites ou encore des offres spéciales pensées pour les fans. Déjà utilisé en interne, le service est vraiment performant selon les sources. Dans le pire des cas, pour YouTube, plus de publicité signifie plus de revenus.C’est donc un gagnant-gagnant assuré. Idem avec les majors qui devraient se calmer grâce à cette source de nouveaux revenus.


Un commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.