Déconstruction immobilière

Une galerie photo de 50 édifices, maisons et bâtiments à l’architecture originale, voire complètement déjantée. Des audaces architecturales qui mettent un peu de piment dans le paysage urbain, et qui malheureusement sont trop rares par ici au pays de Descartes, où même les buildings les plus récents, dont la forme est règlementée par une législation

Une galerie photo de 50 édifices, maisons et bâtiments à l’architecture originale, voire complètement déjantée.

Des audaces architecturales qui mettent un peu de piment dans le paysage urbain, et qui malheureusement sont trop rares par ici au pays de Descartes, où même les buildings les plus récents, dont la forme est règlementée par une législation et des règles trop tâtillonnes, sont souvent d’un conformisme triste à mourir.

La preuve : dans ce florilège créatif, les rares citations françaises sont le Zénith de Strasbourg (Wow, superbe !) et… le palais du Facteur Cheval.


Nos dernières vidéos

15 commentaires

  1. Ce classement n’est vraiment pas exhaustif, mais est plus à mes yeux une sélection objective de constructions originales. Beaucoup de bâtiments à l’architecture originale ne sont pas ici présents, et avant de crier au scandale franco-français, une recherche approfondie serait bienvenue.
    Instantanément me viennent en tête le centre pompidou, les pyramides du Louvre, le centre national des archives de Bercy (j’ai un doute sur sa fonction exacte) respectivement similaire au bâtiment de la LLoyds Banks, à l’hotel luxor, et au musée Bilbao, tous présents dans le classement. On peut également siter la maison en bois à 360°, tournante selon l’orientation du soleil, création française, le gymnase de Bercy, la BNF, le zénith de Rouen et que sais-je d’autres encore…
    Enfin voilà, je ne suis pas expert dans le domaine, et n’ai pas une très grande connaissance des différentes audaces architecturales, mais il me semble qu’en cherchant bien, on pourrait trouver nombres de bâtiments qui ne serait pas ridicule dans ce « classement ».
    Soit dit en passant…

  2. Eric

    @Stcoatotone, c’est vrai mais ça reste rare pour un pays de la taille de la France et surtout la plupart des bâtiments que tu cites sont concentrés en région parisienne… ou à l’étranger, ce qui ne fait que confirmer ce que je pense : même les bons archis préfèrent bosser à l’étranger. Quant à trouver une once d’originalité dans les bâtiments d’habitation, à part quelques maisons de milliardaires (ou d’archis, encore) faut quand même se lever tôt…

  3. Bwo, le zenith de strasbourg, ils ont vraiment pris la pire photo…
    Et quand je vois les bâtiments pris ici, je me dit que le palais des droits de l’homme et le parlement européen pourraient être dedans.

    Pour les maisons individuelles il suffit de fouiner et c’est sur et certains qu’en France on trouve de très beaux ouvrages…

  4. @zipolo: beau et original sont 2 notions bien distinctes…

    l’original beau et qui le reste à travers les ages est, à mon avis, extrêmement rare, voire inexistant !

Répondre