Passer au contenu

Découvrez la voiture électrique Dyson que vous ne pourrez jamais acheter

« Nous essayons des choses et elles échouent. La vie n’est pas facile », explique James Dyson à propos de sa voiture.

  • James Dyson, le fondateur de la marque d’appareils électroménagers éponyme, vient de dévoiler le prototype de voiture électrique abandonnée en 2019
  • Il s’agissait d’un SUV de sept places équipé de batteries nouvelle génération à l’état solide
  • Le véhicule, qui promettait une autonomie de près de 1 000 km et une vitesse de pointe de plus de 200 km/h a coûté plus de 560 millions d’euros à l’entrepreneur

La marque Dyson est connue dans l’électroménager – impossible de ne pas tomber de temps à autre sur ses aspirateurs sans sac ou sèches-mains à air pulsé. Or, la firme fondée par l’ingénieur James Dyson, a aussi tenté jusqu’à il y a peu, une incursion dans les voitures électriques. Le projet était très attendu : on sait en effet la capacité de cet inventeur à sortir des sentiers battus.

En 2017, James Dyson annonce ainsi le développement d’une gamme de véhicules électriques innovants, un projet sur lequel il était prêt à allouer jusqu’à deux milliards de livres sterling (2,24 milliards d’euros). Il mobilise jusqu’à 600 personnes pour travailler sur ce projet ambitieux, qui prévoit la construction d’une usine à Singapour et la fabrication à la chaine d’une nouvelle technologie de batteries à l’état solide.

Il y a de quoi regretter que ce SUV Dyson ne soit pas sur les routes

Le premier modèle de voiture électrique Dyson devait être un SUV à sept places, baptisé N526 – qui aurait pu rivaliser avec le Tesla Model X. Avec ses lignes sportives et épurées, son pare-brise très incliné et son habitacle futuriste, il proposait sur le papier un design séduisant. Mais c’est surtout ses performances qui devaient à terme impressionner : deux moteurs électriques de 200 kW d’une puissance totale de 536 CV auraient permis une vitesse maximale de 200 km/h, un 0 à 100 km/h en 4,8 secondes – le tout avec une autonomie record de 965 km grâce aux batteries à l’état solide.

Un prototype a été développé en interne – prototype que James Dyson lui-même aurait testé sur une piste secrète. L’entrepreneur dit d’ailleurs avoir été plutôt satisfait du résultat. Alors pourquoi avoir arrêté le projet en cours de route ? Tout simplement parce que les voitures Dyson n’étaient en l’état pas viables commercialement. Il aurait fallu que la marque vende ses premières voitures électriques à un tarif au moins supérieur à 168 000 euros pour atteindre le seuil de rentabilité, ce qui aurait limité son marché potentiel.

En octobre 2019, James Dyson annonce donc l’abandon du projet. L’ingénieur avait tout de même investi plus de 560 millions d’euros sur ses fonds personnels. Il raconte avoir ressenti une énorme tristesse et déception, mais aussi avoir appris beaucoup de cette expérience. Il compte réutiliser les technologies développées pour d’autres applications, comme les robots ou les systèmes de ventilation.

James Dyson a choisi de dévoiler plus de détails de sa voiture électrique avortée dans une interview accordée au Sunday Times – et le prototype dans lequel il est monté est exposé à Singapour à la centrale électrique de St. James. Un geste rare dans le monde automobile, où les projets abandonnés restent souvent secrets.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *