Suivez-nous

Tech

Découvrez Q, le premier assistant vocal non genré

Q veut vous faire oublier les assistants vocaux Google Assistant, Amazon Alexa et Siri. Au programme, une voix ni masculine ni féminine.

Il y a

le

Q assistant vocal

De l’omniprésence du féminin

Vous ne vous êtes sans doute jamais fait la réflexion, mais à l’heure actuelle, la voix des assistants vocaux par défaut est souvent celle d’une femme, que ce soit sur les appareils d’Apple, Google ou Amazon. On ne se pose sans doute même pas la question. Si en soi, l’assistant vocal n’a pas de genre, nous les assignons nous-mêmes sans vraiment y penser. Là où Tinder propose vraiment beaucoup de genres depuis quelques années, cette vision des choses n’est pas toujours universelle.

Mais un groupe de chercheurs a décidé de prendre le problème à bras le corps en préparant le lancement du premier assistant vocal non binaire. Pour l’enregistrer, les chercheurs ont enregistré les voix de personnes qui se considèrent comme non binaires et ensuite le résultat a été soumis à 4 600 personnes afin d’être affiné.

Q, une solution à l’opposé

Le résultat au niveau du ton et des fréquences se situe entre 145 et 175 Hz. La voix de Q est ajustée en permanence afin que le résultat apparaisse comme neutre. Plus haut, cela donne l’impression d’une voix féminine, plus bas d’une voix masculine. Un résultat sonore que vous pouvez tester directement à cette adresse.

L’objectif des créateurs de Q est bien sûr d’être pris en compte par Alexa, Siri and co. À défaut de les remplacer, ce qui paraît très compliqué, les constructeurs pourraient sans doute proposer une voix inspirée sur ce modèle dans leur arsenal. Libre à ceux qui veulent une voix masculine ou féminine d’en faire le choix. A minima, cette initiative devrait nous interroger sur le genre que nous attribuons à nos technologies.

Et si vous n’êtes pas satisfaits par cette approche ni par les assistants vocaux déjà existants, vous pouvez aussi vous intéresser au projet Common Voice, porté par Mozilla, qui cherche lui aussi à faire face à Alexa et Siri.

Source

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Phil

    14 mars 2019 at 10 h 34 min

    Moi je préfère la voix d’une femme, c’est plus doux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests