Suivez-nous

Tech

Mozilla muscle Common Voice, son projet open-source pour contrer Alexa, Assistant et Siri

Afin de contrer les assistants numériques des GAFAM, Mozilla a développé un jeux de données open source que les petites startups peuvent par exemple utiliser pour entraîner leurs IA.

Il y a

le

Voix

Si il y a encore quelques années, utiliser un assistant numérique en public (discuter avec son téléphone) pouvait être embarrassant, aujourd’hui, ces assistants font partie des interfaces les plus utilisées pour interagir avec la technologie.

Le problème, c’est qu’actuellement, cette catégorie de services est dominé par les géants de la tech. Et pour permettre à de plus petites organisations de lancer leurs propres assistants, la fondation Mozilla a lancé le projet Common Voice.

Afin d’entraîner l’IA d’un assistant numérique, on a besoin d’importants jeux de données, quelque chose que toutes les organisations ne peuvent pas s’offrir.

Mais grâce à Common Voice, une petite startup (par exemple) peut développer une IA, puis entraîner celle-ci sur les jeux de données du projet.

1 400 heures d’échantillons pour entraîner des IA

Aujourd’hui, le site VentureBeat rapporte que Mozilla vient de sortir une nouvelle version de ce jeux de données open source. Et actuellement, Common Voice contiendrait 1 400 heures d’échantillons vocaux provenant de 42 000 contributeurs dans le monde, et couvrant 19 langues, dont l’anglais, le français, l’allemand, le farsi, le basque, le mandarin et le gaélique. Pour entraîner les IA, ces enregistrements sont accompagnés de métadonnées.

Le progrès de ce projet est remarquable puisqu’il y a huit mois, Common Voice ne comptait encore que 500 heures d’enregistrements. Et actuellement, l’objectif de Mozilla est de couvrir 70 langues avec ses jeux de données.

Par ailleurs, Mozilla n’exclut pas l’idée d’utiliser ces jeux de données open source pour développer ses propres produits.

L’année dernière, nous avons même relayé des rumeurs selon lesquelles Mozilla développerait un navigateur qui est contrôlé avec la voix.

(Source)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests