Suivez-nous

Tech

DeepMind va désormais s’attaquer à Hanabi !

L’intelligence artificielle de Google veut s’attaquer au jeu de carte français pour s’entraîner. Le Hanabi, mieux que le jeu de go ?

Il y a

  

le

 
Google DeepMind

DeepMind déjà trop fort ?

L’intelligence artificielle continue de s’améliorer dans beaucoup de domaines. DeepMind peut ainsi générer des images artificielles ou encore pourrait remplacer votre ophtamo. Cependant, son « fonds de commerce » est bien entendu l’univers du gaming. Du jeu de go à Starcraft, l’IA de Google va toujours plus loin. Mais son nouveau challenge est surprenant. Il s’agit du jeu de carte français Hanabi.

Ce jeu signé par Antoine Bauza a été récompensé en 2013 et rencontre aujourd’hui un franc succès. L’idée est de créer des suites de nombres de la même couleur. On peut y jouer de 2 à 5 personnes. Mais surtout, c’est un jeu collaboratif. Il faut travailler ensemble pour aller plus loin. En effet, vous ne pouvez pas voir vos cartes, en revanche, vous pouvez voir ceux de votre adversaire. A chaque tour, vous pouvez donner un indice à un autre joueur, poser une carte ou défausser.

Pourquoi cet intérêt pour Hanabi ?

Les chercheurs de DeepMind veulent donc tester leur « petite » IA sur ce jeu. L’avantage sur ce jeu, comme pour Starcraft est que l’IA doit jouer, sans avoir accès à toutes les informations. « Il est impossible de connaître avec certitude toutes ses cartesPour dépasser cette limitation, il faut communiquer des informations implicites, via le choix des actions elles-mêmes, que tous les joueurs peuvent observer » expliquent les chercheurs. L’IA devra donc comprendre les intentions des autres joueurs afin d’être efficace.

« Les interactions jouent un rôle primordial dans la vie des humains, il est donc essentiel pour des agents intelligents d’être capables de coopérer efficacement avec d’autres agents, notamment humains » concluent les chercheurs. Reste à voir désormais comment va se mettre en place la collaboration avec Hanabi. Il s’agit en tout cas d’un très beau coup de projecteur pour l’entreprise française.

 

Source

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests