Passer au contenu

Deliveroo est réévalué avant son introduction en bourse

Deliveroo espère rencontrer le même appétit vorace des investisseurs de DoorDash.

Il existe des domaines pour lesquelles il est encore bon d’entrer en bourse en période de crise sanitaire. Les entreprises de livraisons de repas à domicile, comme DoorDash en décembre 2020, ont prouvé à quel point les investisseurs ne montrent plus d’hésitation à l’idée d’investir sur un marché à la concurrence délirante et la profitabilité incertaine.

Deliveroo, le londonien de la bande, est le dernier des acteurs principaux du marché à préparer son opération de mise sur le marché des capitaux. Ce lundi, la plateforme de livraison alimentaire a réévalué son titre tout en confirmant officiellement son intention d’entrée en bourse.

Au lieu de 7 milliards de dollars estimés plus tôt, de nouveaux documents rapportent une valorisation dépassant les 11 milliards de dollars, soit plus de 10 milliards d’euros.

L’introduction en bourse de Deliveroo est attendue pour le mois d’avril prochain à Londres. Lors de l’opération, la société souhaite lever plus d’un milliard de livres, un moyen de rester dans la course face à ses concurrents. L’innovation sera primordiale, pour arriver à se réinventer et approcher de nouveaux secteurs comme celui des supermarchés.

« Devenir une entreprise cotée va nous permettre d’investir dans l’innovation, de développer de nouveaux outils technologiques pour aider les restaurants et les épiciers, fournir plus de travail aux livreurs et étendre le choix des consommateurs », a commenté le fondateur et directeur général Will Shu, qui affirmait avoir enregistré de bons résultats lors des premières semaines de 2021, avec « d’énormes opportunités devant nous ».

Lire aussi – Introduction en bourse : Airbnb s’est envolé

En guise de carte de visite, la société Deliveroo (détenue à 16 % par Amazon) compte 100 000 livreurs, 800 villes dans douze pays, soit quelque 115 000 restaurants partenaires.

Comme Uber Eats ou encore DoorDash, Deliveroo a démocratisé le modèle de simple collaboration entre la plateforme et ses livreurs, qui sont à leur compte. La société n’embauche que 2 000 employés selon ses derniers chiffres renseignés.

Face aux craintes liées après le Brexit, Deliveroo faisait mention dans son communiqué qu’elle restait entièrement confiante à l’idée de choisir Londres comme place boursière. Nous sommes fiers d’être cotés à Londres, la ville où Deliveroo a commencé”, déclarait Will Shu.

Rêver de DoorDash

Si Uber et son large portefeuille d’activités avait eu pour effet de freiner l’enthousiasme des investisseurs, DoorDash fût un franc succès, en décembre 2020. Son introduction en bourse fait partie de ces exemples du boom des entreprises technologiques à Wall Street depuis mars et le krach lié à la pandémie.

DoorDash Cours Boursier
© Google

DoorDash avait affolé les compteurs avec un début de séance à 182 dollars au lieu des 102 dollars fixés avant l’introduction. Le long de sa première séance, son cours lui avait permis d’atteindre les 60 milliards de dollars de valorisation.

L’appétit vorace des investisseurs avait fini par faire entrer la société dans une phase de correction d’un mois (-23 %) jusqu’au 5 janvier, avant de décoller à nouveau, et d’atteindre, le 10 février, un cours record de 215 dollars.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *