Passer au contenu

Dell dévoile un ordinateur qui se répare à la vitesse de l’éclair

Il n’est pas toujours simple de revaloriser ses appareils, mais la plupart des grandes marques font de plus en plus d’efforts en la matière.

Vous rappelez-vous des smartphones et des montres connectées modulaires ? Le principe n’aura finalement jamais connu le succès, mais pourrait bientôt revenir sur le devant de la scène avec le constructeur américain Dell. Celui-ci avait en effet dévoilé Luna en juin dernier, dont le nom n’a rien à voir avec le service de jeux vidéo en streaming d’Amazon dont le succès peine à se manifester. Mais le concept est relativement simple : vous permettre d’accéder aux différents composants de votre laptop en deux temps, trois mouvements. Pour les remplacer en cas de panne.

Aujourd’hui, nous apprenons que le prototype -fonctionnel- se dote d’une nouvelle génération. La proposition de valeur reste la même, mais le fabricant a amélioré quelques caractéristiques techniques. Les câbles et l’adhésif ont notamment été retirés de l’assemblage, alors même qu’il s’agit justement là de solutions qui ralentissent sérieusement le désossage en général. Les démontages en règle de nos confrères de chez iFixit le prouvent. Il n’y a plus qu’à espérer que l’idée fasse son petit bout de chemin jusqu’aux oreilles d’Apple, qui, pourtant parmi les premiers vendeurs d’ordinateurs portables de la planète, continue de coller tout ce qui lui passe sous la main.

La fin des vis est annoncée (ou pas…)

Avec ceci, Dell propose grâce au concept Luna de ne bloquer aucune pièce avec des vis, en tout cas en ce qui concerne le matériel que peuvent modifier les utilisateurs. Car non, tout n’est pas encore accessible à 100%, mais des composants clés comme la batterie ou la carte mère le sont. Rappelons en effet que la pile peut s’abîmer assez rapidement surtout si celle-ci n’est pas gérée correctement au quotidien.

Toujours pour l’équipement à démonter, on retrouve en plus le trackpad, le clavier, les haut-parleurs (qui sont au nombre de deux) et le ventilateur. Là encore, un véritable avantage quand on sait que ce dernier prend la poussière sans des nettoyages en bonne et due forme réguliers. Au total, il ne faut que soixante secondes environ pour aplanir le Luna.

Les législateurs en ligne de mire

Avec cette nouveauté, Dell pourrait attiser la curiosité des régulateurs européens. Ceux-ci sont en effet de plus en plus tatillons dès lors qu’il est question de la durée de vie de nos appareils électroniques. Si bien que plusieurs marques tentent de se mettre à la page avant que d’éventuelles sanctions ne soient prononcées.

Là encore, l’exemple d’Apple est assez éloquent. La firme vient de lancer sa boutique pour acheter des composants et réparer soi-même son iPhone. Le problème ? L’opération est chère et demande des compétences qui ne sont clairement pas à la portée de tout le monde.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *