Suivez-nous

Mobile

Demain, vous rechargerez votre smartphone sans fil et à distance

Motorola vient de présenter une nouvelle version de sa technologie Air Charging, qui permet de recharger plusieurs smartphone, sans fil et sans contact.

Publié le

 
© XDA

Il y a quelques mois encore, beaucoup attendaient de pouvoir enfin mettre la main sur l’étonnant tapis de charge AirPower d’Apple, qui n’a en réalité jamais vu le jour malgré de très nombreuses rumeurs… Depuis quelques mois maintenant, beaucoup profitent de la recharge sans-fil sur leurs smartphones. Du côté de la concurrence, on continue d’optimiser le processus de recharge de nos smartphones, et si certains terminaux vont pouvoir être rechargés à la cadence folle de 120W, d’autres travaillent sur une technologie de recharge sans-fil… et à distance !

Motorola présente sa solution de recharge du futur

C’est le cas notamment de Motorola (mais si, Motorola, rappelez-vous…), qui  vient de présenter une nouvelle version de sa technologie de charge sans-fil, déjà présentée lors du CES 2021. En effet, la nouvelle génération de “Air Charging” permet à Motorola de recharger simultanément un total de quatre smartphones (contre deux pour la précédente version), sans le moindre câble, et sans le moindre contact avec ces derniers.

Un procédé de charge assez bluffant technologiquement parlant, puisqu’il suffit de rapprocher un smartphone à moins de trois mètres de la station de recharge pour lancer la procédure. Dans la précédente version, cette distance était d’un petit mètre seulement. En quelques mois, Motorola est donc parvenu à optimiser de manière très efficace son système de recharge.

Motorola indique également que cette nouvelle version est en mesure de détecter des smartphones dans un rayon de 100 degrés, mais il reste indispensable de n’avoir aucun obstacle entre la station et le smartphone pour que la charge se déroule correctement. Toujours est-il que la démonstration est particulièrement impressionnante, même si certains pourront (et à juste titre) se questionner sur d’éventuelles répercussions sur la bonne santé des utilisateurs à proximité de la station.

A l’heure actuelle, cette technologie ne dispose d’aucune date de disponibilité, mais il n’est pas improbable que les premiers modèles soient disponibles dans les mois à venir. Rappelons que Oppo avait lui aussi présenté une technologie similaire en début d’année.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. KiwicAcid

    10 septembre 2021 à 9 h 15 min

    En plus de l’impact sur la santé, il y a aussi l’impact énergétique.
    Déjà que le rendement des chargeurs sans fil actuel est horrible, si là il faut envoyer 100W pour une recharge à 10W ça va pas être cool.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests