Dernière minute : avec le multitâche, l’iPhone va bientôt devenir un mobile presque aussi bien que les autres

Steve Jobs est sur scène au moment où j’écris ces lignes pour présenter une keynote un peu inattendue (et annoncée au dernier moment) sur la nouvelle version du système d’exploitation de l’iPhone : OS 4.0. Comme pressenti dans les milieux autorisés, la grosse annonce de cette keynote est l’arrivée sur l’iPhone du multitasking (en français

Steve Jobs est sur scène au moment où j’écris ces lignes pour présenter une keynote un peu inattendue (et annoncée au dernier moment) sur la nouvelle version du système d’exploitation de l’iPhone : OS 4.0.

Comme pressenti dans les milieux autorisés, la grosse annonce de cette keynote est l’arrivée sur l’iPhone du multitasking (en français : multitâche) dont l’absence constituait l’une des dernières lacunes fâcheuses de ce mobile.

iphone40

Le multitâche permettra de basculer d’un logiciel à un autre sans avoir à fermer le précédent pour ouvrir le suivant, et plus concrètement de pouvoir par exemple écouter votre musique sur Spotify tout en relevant vos emails ou en surfant sur le web.

Le basculement entre applications se fera d’une double pression sur le bouton Home, ce qui aura alors pour effet d’afficher les icônes des logiciels en cours d’exécution en bas de l’écran afin de choisir celui que l’on veut utiliser. Selon Apple cette nouvelle fonctionnalité – qui semble cependant bien « encadrée » ou en tout cas limitée à quelques logiciels – ne devrait pas réduire l’autonomie de la batterie.

Pour bénéficier de cette mise à jour, il faudra patienter un peu puisqu’elle ne sera disponible que cet été. Mauvaise nouvelle pour les détenteurs d’iPhone 3G : elle ne sera compatible qu’avec l’iPhone 3GS. Pas de nouvel iPhone annoncé pour le moment. Rappelons quand même que le multitasking est disponible nativement depuis les origines sur la plupart des autres smartphones, qu’il s’agisse de Windows Phone, de Nokia/Symbian ou de BlackBerry. A coups de mises à jour annuelles l’iPhone va bientôt devenir presque aussi performant que les mobiles qui lui courent derrière.

Source : Engadget.


37 commentaires

  1. Dommage pour tous les heureux propriétaire de 3G.. Avec 20mo de RAM ce ne sera possible… Sympa la stratégie d’apple… Un an après, on peut changer… Heureusement que le jailbreak est là pour nous réconforter!follow me on ad.lacroix sur tweeter!!

  2. Pour moi, la grosse annonce, c’est iAd. C’est celle qui risque d’avoir le plus d’implications, ne serait-ce qu’à cause de l’utilisation d’HTML5.

    Les annonceurs vont devoir apprendre à l’utiliser (et la beauté de la chose, c’est que ce sera publiable sur le web aussi, vu le format). Et vu le parc d’iPhone, ils ne vont pas pouvoir passer à côté.

    Steve a décidément décidé de tordre le cou à flash, tout s’en mettant plein les poches au passage.

    Très très joli coup !

  3. @Al-kanz : quand on sait pourquoi ils font ces choix, on voit qu’ils ne prennent pas les clients pour des quiches… après y’aurait moyen d’optimiser ça mais bon ça serait un peu compliqué et conflictuel, et les gens râleraient. Remarque, c’est pas compliqué, les gens râlent tout le temps, se moquent d’Apple.. et achètent les produit Apple. Je ne parle pas pour toi car je ne te connais pas, mais y’en beaucoup qui devraient moins parler et réflechir…

  4. Apple essaye de rattraper les lacunes que déplore l’iPhone OS sur les systèmes évolués comme Android, pour freiner la croissance de ces derniers. Mais c’est pas en se contentant de rajouter des fonctionnalités aussi basique que le multi-tâche qu’ils vont reprendre l’avantage de l’innovation.
    Allez Steve, arrête de nous construire des iPod touch géants et fais nous rêver avec de nouvelles choses !

  5. La honte simplement parce que le monotache est une regression. Il n’y a qu’Apple pour en faire une évolution de son OS puisqu’à la base c’est quelque chose d’acquis. Cela dit c’est cool de savoir que l’iphone obtienne enfin cette fonction basique et qu’il rattrape le retard qu’il a.

    Comme Lanza, la vraie annonce pour moi est également iAd car en soit l’OS 4 ressemble encore une fois a un « rattrapage ». 🙂

    • Quand je dis que le second degré passe mal à l’écrit… On peut vraiment pas chambrer, même gentiment, Apple ? Rappel : j’ai un iPhone, c’est mon troisième, et je suis pas près de le lâcher. Ah merde, maintenant on va me traiter d’Apple fanboy 🙂

  6. Le multitâche sur Android et Palm WebOS réduit pas mal l’autonomie à ce qu’il parait (je ne parle même pas de WM 6.5). Donc si Apple a réussi a éviter ce problème, ils seraient largement au dessus de la concurrence sur le sujet.

  7. Moi je peux écouter tranquillement de la musique tout en surfant sur le net avec mon 3GS, ça me suffit!!! De tout façon la seule grande différence entre le 3G et le 4G va être le prix et la taille

  8. En tant que développeur sur PC, je pense que pour un smartphone une stratégie consistant à n’autoriser le multitâche que pour les appli qui en ont besoin, et d’obliger les autres à faire de la sauvegarde contextuelle, est de toute beauté (s’il s’agit bien de cela).

    Ce qui tue l’informatique (et les performances), ce sont les dérives de développeurs. Plus on leur donne de puissance, plus ils l’utilisent inutilement. Si Apple les oblige à réfléchir avant de coder, alors moi je dis chapeau.

    Beaucoup de développeurs devraient s’intéresser à la demoscene (http://fr.wikipedia.org/wiki/Demoscene), pour comprendre ce que signifier « optimiser ».

    Chan/Orange Juice

  9. C’est moi ou Apple est quand même vraiment fort ?
    Sans vouloir rejouer la séquence Nostalgie, quand on pense qu’il y a moins de 3 ans personne ne croyait qu’Apple puisse un jour sortir un téléphone PDA…

    Costaud les gonzes 🙂

  10. Concernant le multi tache sur 3G, faut savoir que d’origine, même SANS multitache, on avait déjà des plantage a cause d’application qui bouffent de plus en plus de ram. Je ne vous explique même pas l’hécatombe si on autorise le multi tache sur ces machines et le nombre de gens qui vont venir pleurer en disant que l’iphone c’est de la merde et que ca plante.

  11. J’ai un 3g depuis 2ans que je vais changer cet été, mais je ne reprendrai pas un iphone car je déteste la politique d’Apple, d’abord les rumeurs perpétuelles… (des montagnes qui n’accouchent que d’une souris)puis , plus concrètement le boulet Itunes, une jungle d’applications dont la plupart sont bidon, et pour couronner le tout : la pub ! il ne manquait plus que cela ! payer cher pour se faire gaver comme des oies, merci beaucoup.J’attends la sortie en France du dernier HTC sous androïd ou peut être la Dell mini 5 si elle arrive mais , mais Apple je ne veux plus en entendre parler.Il ne faut quand même pas être maso.

  12. Pour info par rapport a tout ce qui se dit :

    Le multitache existe depuis l’origine de l’iPhone, mais comme pour toutes les fonctionnalités, Apple à préféré le réserver a ses propres applis dans un premier temps et simplifier au maximum l’utilisation du reste, quitte à rajouter au fil du temps ces petites « fonctions » si utiles.

    Comme pour les autres fonctionnalités manquantes, Apple n’innove pas sur la fonction en elle même, mais plutot sur la manière dont on va l’utiliser (comparez le copier-coller WinMo et IphoneOS par exemple), là encore, l’ergonomie du multitasking est plutot interessante, bien que perfectible selon moi sur cette première beta (toutes les applications lancées se retrouvent dans le « dock » du multitasking, il faut les fermer a la main une par une, j’aurai préféré choisir les applis que je voulais en fond, plutot que l’inverse).

    Aprés on vient se plaindre de voir que des solutions mobiles marchent mal/plantent/soient buggy, mais c’est justement parce que les autres sociétés on fait le choix du « tout-tout de suite » que les plateformes se sont trouvées avec plein de fonctionnalités certes interessantes (regardons l’évolution mobile des 5 dernières années pour s’en convaincre), mais tellement peu ergonomiques ! et c’est ça le marché Apple : des produits ergonomiques !

    je ne prétend pas etre Apple fanboy, mais simplement il faut à un moment savoir ne pas jeter la pierre sur ceux qui ont, au final, de bonnes idées…

    S.

  13. Petite précision : les applis dans le « multitasking dock » ne « tournent » pas en fond, elle sont certes dans le menu, mais sont, comme l’indique Chan dans un état de « sauvegarde contextuel », c’est a dire qu’elle ne continuent pas de tourner en fond, elles sont en « pause » (il n’y a pas d’applis utilisant les API multitask du 4.0 aujourd’hui, c’est un peu tot encore 🙂 ).

    Seulement question ergonomie, on se retrouve rapidement avec un « dock multitask » de plusieurs pages si on fait des jeu, utilise des applis, web, mails, etc … bref si on utilise de manière assez soutenue un iPhone (ce qui est mon cas)

    S.

  14. pas d’ergonomie particulière sur ce multitâches de ce que je peux en voir!
    Ca me rappelle la gestion sur les nokia même assez anciens: on clique on a la liste des applis ouvertes et on choisit laquelle on ramène à la surface.
    Rien de folichon non?

    Le seul mobile avec un vrai multitâches reste le N900 avec des applis qui tournent en tâches de fonds et la possibilité d’ouvrir et fermer n’importe quoi.

    Perso je m’attendais à mieux de la part d’Apple sur ce coup là. Mais c’est sans doute la gestion de la batterie qui pêche quand trop de liberté donnée à la ménagère de plus de cinquante ans qui utilise son Iphone (joke inside)
    Mais ça fera sans doute du bien aux possesseurs (de 3GS).

  15. Moi j’ai trouvé cette Keynote très intéressante d’un point de vue Annonceurs ….

    En effet, Interactive / Emotions à savoir le sens propre d’une bonne communication sur un support numérique

    Apple dernier à se réveiller mais toujours premier pour remettre une couche sur l’existant. On étudie le marché, on prend son temps et ensuite, on annonce que les autres ont fait leur boulot mais nous on va plus loin …

    On verra donc si le multitache met une claque aux autres constructeurs
    Et surtout iAd qui promet de bien belles choses ( Creativité / visibilité / Rentabilité )

    Oserais je dire comme pour le précédent article de notre citron préféré sur l’iPad. : Flash is dead ?

    Allez j’ose reprendre la foudre ;o)

    Flash is dead : au moins pour la PUB ;o)

  16. J’ai bien aimé le commentaire #22 qui est très vrai, et est autant applicable sur ordinateur que sur des petits appareils comme les smart phones.

    Eric tu es un Iphone addict (ça, c’est dit…) 😉

    J’ai adoré la chute sinon, tellement vraie. Et pas seulement valable pour l’Iphone…

  17. Est-ce seulement moi qui comprend pas le fonctionnement de mon 3GS mais quand je descedn le voluem de la musique par exemple ou d’un jeux, c’est l’ensemble du volume du téléphone qui descend. Ma sonnerie tombe au minimum et je n’entends plus les appels entrants. Ça c’est un inconvénient qui commence à m’énerver, estce que quelqu’un a le même problème?

  18. Pingback: Le fourre tout des marque-pages en vrac | EdiCool

  19. [quote]Rappelons quand même que le multitasking est disponible nativement depuis les origines sur la plupart des autres smartphones, qu’il s’agisse de Windows Phone, de Nokia/Symbian ou de BlackBerry.[/quote]

    Tient mais où est passé Android justement ?
    S’il y a bien un OS mobile en forte progression c’est bien celui-ci ! Et le multi-tasking est assez efficace sur cette plateforme.

  20. Je me demande vraiment si le multitâche va apporter une réelle valeur ajoutée pour les utilisateurs « non geek ». Au fond lorsque je constate mon utilisation plutôt intensive de mon Iphone cela ne m’a jamais manqué.

    A voir même si cela ne va pas perdre l’Iphone dans les méandres des problèmes techniques (conso mémoire, charge processeur,..) . En bref perte d’efficacité d’un outil qui réponds actuellement au doigt et à l’oeil.

    Quand à prendre les utilisateurs pour des vaches à lait. C’est pas vraiment nouveau. Même si ils ont tendance à abuser. C’est une entreprise vous croyez quand même pas qu’il vont vous le donner ?
    A savoir si vous acceptez aussi de payer pour un accessoire de « mode », car c’est aussi cela qui gonfle le prix.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.