Des palettes et des nuances de couleurs sur mesure avec Colr

Voici un service web aussi simple que pratique et efficace qui a pour objet de vous aider à sélectionner les meilleures variantes de couleurs à partir d’une image. Colr.org (tiens, le retour des noms à la Flickr) est un service qui concentre sur une page unique plusieurs services : une photo prise au hasard dans

Voici un service web aussi simple que pratique et efficace qui a pour objet de vous aider à sélectionner les meilleures variantes de couleurs à partir d’une image.

Colr

Colr.org (tiens, le retour des noms à la Flickr) est un service qui concentre sur une page unique plusieurs services :

  • une photo prise au hasard dans Flickr (il paraît qu’il y en a quelques-unes) : vous survolez celle-ci avec votre souris et elle se décompose en carrés de couleurs représentant les principales teintes de la photo, indiquant également le code hexadécimal de chaque couleur
  • vous pouvez télécharger vos propres images et les faire passer dans la même moulinette afin d’en tirer le nuancier approprié
  • plus original : vous indiquez l’URL d’un site et vous obtenez la palette de l’intégralité des couleurs de la page, mais également de celles de la feuille de style associée si elle existe (ce ne sont pas forcément les mêmes).
  • vous pouvez suivre les derniers nuanciers par RSS et faire des recherches par tags, bien sûr…
> Lire aussi :  MailChimp change d'identité graphique : fini le bleu, place au jaune

Quand je vois tous ces services web gratuits et accessibles depuis n’importe-quel ordinateur (je pense notamment aux incontournables et excellentissimes Pixenate et Picnik), je me demande encore ce qui peut justifier que l’on investisse plus de 1000 Euros dans un Photoshop pour effectuer juste les quelques retouches[1] les plus courantes en webdesign (recadrage, luminosité-contraste, etc) qui peuvent maintenant aisément être effectuées avec ce type d’outils en ligne…

[1]bien sûr je ne parle pas là des "vrais" travaux de vrais graphistes, et notamment la création, qui nécessitent les outils puissants adéquats, et parmi eux Photoshop et Illustrator, la doublette incontournable.


11 commentaires

  1. "(tiens, le retour des noms à la Flickr)"

    colr.org a été lancé il y a au moins deux ans et demi, c’était un des premiers sites en Ajax, c’est pour ça que je m’en souviens.

    Il était sorti à peu près en même temps que Flickr, d’où le nom.

  2. Très bonne idée j’ai d’ailleurs eu besion de ce type de service hier. Ne connaissant pas colr.org j’ai utilisé coulourlovers.com

    Ce qui est génial avec colr.org c’est que l’on peut partir de la photo que l’on a envie de mettre en illustration de sa home pour en décliner tout sa charte graphique. Un peu comme en déco ouù on part d’un élément incontournable (un tableau, un meuble, etc.) pour en décliner toute la palette de couleur utilisable.

    Belle trouvaille.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.