Connect with us

Internet

Des palettes et des nuances de couleurs sur mesure avec Colr

Il y a

le

Voici un service web aussi simple que pratique et efficace qui a pour objet de vous aider à sélectionner les meilleures variantes de couleurs à partir d’une image.

Colr

Colr.org (tiens, le retour des noms à la Flickr) est un service qui concentre sur une page unique plusieurs services :

  • une photo prise au hasard dans Flickr (il paraît qu’il y en a quelques-unes) : vous survolez celle-ci avec votre souris et elle se décompose en carrés de couleurs représentant les principales teintes de la photo, indiquant également le code hexadécimal de chaque couleur
  • vous pouvez télécharger vos propres images et les faire passer dans la même moulinette afin d’en tirer le nuancier approprié
  • plus original : vous indiquez l’URL d’un site et vous obtenez la palette de l’intégralité des couleurs de la page, mais également de celles de la feuille de style associée si elle existe (ce ne sont pas forcément les mêmes).
  • vous pouvez suivre les derniers nuanciers par RSS et faire des recherches par tags, bien sûr…

Quand je vois tous ces services web gratuits et accessibles depuis n’importe-quel ordinateur (je pense notamment aux incontournables et excellentissimes Pixenate et Picnik), je me demande encore ce qui peut justifier que l’on investisse plus de 1000 Euros dans un Photoshop pour effectuer juste les quelques retouches[1] les plus courantes en webdesign (recadrage, luminosité-contraste, etc) qui peuvent maintenant aisément être effectuées avec ce type d’outils en ligne…

[1]bien sûr je ne parle pas là des "vrais" travaux de vrais graphistes, et notamment la création, qui nécessitent les outils puissants adéquats, et parmi eux Photoshop et Illustrator, la doublette incontournable.

11 Commentaires

11 Commentaires

  1. Mac

    23 octobre 2007 at 12 h 27 min

    Merci, pour le lien :), sympa comme outil

  2. Valvert

    23 octobre 2007 at 13 h 09 min

    J’en suis déjà fu… de Colr !

    Salvadr Dli 😉

  3. Zeb

    23 octobre 2007 at 14 h 35 min

    Dans (presque) le même genre Eric, tu as l’excellent "in the mod" qui est un panneau flash qu’on intégre dans Illustrator qui combine un moteur de recherche flickr et la palette "Couleurs" dans Illustrator, c’est plutôt énorme 😉 (bon ok il faut avoir Illustrator)
    vimeo.com/324573

  4. Pierre Col - UbicMedia

    23 octobre 2007 at 14 h 42 min

    Dans le même ordre d’idées, il y a l’excellent COLOURlovers – http://www.colourlovers.com – que tous les infographistes devraient connapitre.

    Pour info, l’idée de COULOURlovers avait été honteusement pompée par Adobe pour lancer un site similaire, http://www.kuler.com, entièrement réalisé en AIR.

    Ce site semble avoir été fermé depuis car de chez moi pas moyen d’y aller…

  5. Pierre Col - UbicMedia

    23 octobre 2007 at 14 h 45 min

    Euh, j’aurais dû tourner 7 fois ma souris sur son tapis, il semble que Kuler ait été simplement déplacé sur kuler.adobe.com/

  6. Eric

    23 octobre 2007 at 14 h 51 min

    @Pierre : tu parles de ça ?
    http://www.presse-citron.net/?20...

  7. Pierre Col - UbicMedia

    23 octobre 2007 at 14 h 58 min

    Exactement 🙂

  8. erybald

    24 octobre 2007 at 9 h 09 min

    "(tiens, le retour des noms à la Flickr)"

    colr.org a été lancé il y a au moins deux ans et demi, c’était un des premiers sites en Ajax, c’est pour ça que je m’en souviens.

    Il était sorti à peu près en même temps que Flickr, d’où le nom.

  9. Eric

    24 octobre 2007 at 9 h 16 min

    @erybald : exact, je l’avais déjà cité ici dans cette liste en mars 2006 :
    http://www.presse-citron.net/?20...

  10. hapax

    24 octobre 2007 at 11 h 28 min

    Très bonne idée j’ai d’ailleurs eu besion de ce type de service hier. Ne connaissant pas colr.org j’ai utilisé coulourlovers.com

    Ce qui est génial avec colr.org c’est que l’on peut partir de la photo que l’on a envie de mettre en illustration de sa home pour en décliner tout sa charte graphique. Un peu comme en déco ouù on part d’un élément incontournable (un tableau, un meuble, etc.) pour en décliner toute la palette de couleur utilisable.

    Belle trouvaille.

  11. Dr. Woohoo!

    27 octobre 2007 at 23 h 23 min

    Colors for Adobe Illustrator CS3. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests