Passer au contenu

Des scientifiques conçoivent un carburant en n’utilisant que de l’air

Des chercheurs suisses viennent de produire du carburant en utilisant simplement le CO2 présent dans l’air et de l’énergie solaire.

Une équipe de chercheurs suisse vient de publier au début du mois une étude sur un carburant d’un nouveau genre, conçu avec de l’air. Si cela peu paraître fou, accrochez-vous car cette histoire est bien réelle. Ce n’est d’ailleurs même pas la première fois que des scientifiques cherchent à développer un craburant neutre en carbone, mais ce nouveau procédé à de quoi étonner.

Car si à l’avenir, les questions écologiques vont nous obliger à utiliser des énergies renouvelables, ne consommant aucune molécule de carbone, comme les énergies électriques, la transition ne peut pas se faire d’un coup, et les énergies “neutres en carbone” semblent être la meilleure solution à moyen terme pour limiter l’impact des transports sur la planète, sans boulverser notre quotidien.

Des carburants neutres en carbone : c’est quoi ?

Ces dernières ont en effet la particularité de rejetter autant de carbone qu’elles n’en absorbent lors de leur fabrication, d’où le terme de “neutre”. Dans le projet suisse, détaillé dans la très célèbre revue Nature, les scientifiques expliquent qu’ils n’ont besoin que de Co2 présent dans l’air et de la lumière du Soleil pour mettre au point leur carburant.

Dans le détail, les chercheurs expliquent que le processus consiste à transformer le dioxyde de carbone en monoxyde de carbone via un cycle de rechauffement et de refroidissement très précis. Ce dernier permet alors de former un “gaz de synthèse”. Il est alors placé dans un catalyseur en cuivre pour y être liquéfié. Le gaz devient alors du méthanol ou du kérosène, deux carburants très populaires, et utilisés en majorité dans le spatial et l’aviation.

L’équipe hélvétique à l’origine de ce procédé explique que toutes les étapes de fabrication, de la captation des gaz jusqu’à la création du carburant sont faites grâce à de l’énergie renouvelable, fournie par des panneaux solaires. Si ce projet n’est pour le moment qu’une ébauche de la façon dont nous pourrions construire nos carburants à l’avenir, il a le mérite d’être neutre en carbone, un atout de taille dans l’industrie des transports de demain.

Un procédé encore très expérimental

Mais le problème, c’est que ce système de production n’est pas (du tout) prêt pour fonctionner à grande échelle. En effet, le système suisse a mis 24 heures pour produire 100 litres de gaz de synthèse et seulement 5 centilitres de méthnol pur, pas de quoi faire démarrer un solex.

Malgré ces résultats qui pourraient sonner comme un échec, les scientifiques restent confiants et ils sont convaincus de pouvoir améliorer leur système très rapidement et ainsi atteindre les 20% de rendement. De quoi produire quelques litres par semaine.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *