Passer au contenu

Quand un avion vole grâce à un carburant composé d’huiles de cuisson

La semaine dernière, un Airbus a survolé Toulouse et sa région en tournant au carburant vert. Une excellente nouvelle !

Ce jeudi 28 octobre 2021, un A319neo d’Airbus a survolé Toulouse et sa région. La particularité de ce vol ? L’avion carburait à l’huile de cuisson. Pour être précis, l’avion utilisait un carburant “vert” composée d’huiles de cuisson usagées.

Un carburant plus vert pour les avions d’Airbus ?

Actuellement, Airbus planche sur un projet de carburant d’aviation durable, ou CAD. Le but du constructeur aéronautique ? Faire voler ses avions avec du carburant 100% vert. En effet, jusqu’à présent, les avions Airbus fonctionnent avec un mélange de 50% maximum de carburant durable et de kérosène fossile. Il y a encore un petit effort à faire…

Ainsi, la semaine dernière, le vol du A319neo au-dessus de Toulouse et sa région a été réalisé dans le cadre de la première étude en vol d’un avion monocouloir fonctionnant avec 100% de CAD. Cette étude est lancée par Airbus, mais pas seulement. Dassault Aviation, l’ONERA, le Ministère des Transports et Safran sont également derrière cette étude.

Concernant ce carburant vert, c’est Total Energies qui régale. Il s’agit en réalité d’un carburant réalisé “à partir d’esters hydro-traités et d’acides gras, qui se composent principalement d’huiles de cuisson usagées”.

Grâce à ces travaux, Airbus espère déployer des carburants d’aviation durable à grande échelle et certifier leur utilisation à 100%. Mais il va falloir attendre les résultats des essais au sol et en vol. Les premiers devraient être publiés d’ici à l’année prochaine, en 2022. Encore un peu de patience, donc.

Si les résultants sont concluants, cela pourrait être la solution écologique et respectueuse de l’environnement pour continuer à prendre l’avion, en attendant l’arrivée des avions à hydrogène pour les vols commerciaux.

Cependant, ce n’est pas la première fois qu’un avion d’Airbus tourne au carburant 100% vert. En effet, en mars 2021, un A350-900 s’envolait déjà grâce à un carburant de substitution au kérosène fossile. Ce vol s’inscrivait dans le cadre de la première étude au monde sur les émissions en vol d’un avion de ligne bi-couloirs utilisant 100% de carburant d’aviation durable. En s’attaquant aux avions de ligne monocouloirs, Airbus fait un nouveau pas en avant dans sa course au carburant d’aviation durable.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. Pourquoi cela a été interdit aux 4×4 qui roulent entre 20% et 100% d’huile de cuisson depuis 20 ans ? Dans ce cas là ce n’est par “vert” ? Ah le marketing écologique…

  2. Au contraire ce n’est pas forcément une bonne chose.
    Il faut avant tout revoir notre mode de consommation et l’utilisation d’un nouveau carburant pseudo-écologique et pseudo-révolutionnaire, comme l’huile de cuisson ou l’hydrogène, ne sont pas des moyens de revoir notre rapport au déplacement par avion.
    L’huile de cuisson usagée ne coule pas des robinet et nous auront donc certainement bientôt des hectares de champs OGM destinés à faire de l’huile/carburant mais à quel prix?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *