Webdesign : galerie de tendances

Découvert chez MyInkBlog, ce showcase des tendances du webdesign 2009, montrant une belle série d’exemples de pages d’accueil superbes, sur 3 thèmes : dessin à main levée, illustrations naïves, collages et fonds à texture bois, dont voici quelques exemples. ▶ Posez toutes vos questions sur le nouveau forum Presse-citron Un véritable régal pour l’inspiration :

Découvert chez MyInkBlog, ce showcase des tendances du webdesign 2009, montrant une belle série d’exemples de pages d’accueil superbes, sur 3 thèmes : dessin à main levée, illustrations naïves, collages et fonds à texture bois, dont voici quelques exemples.

Un véritable régal pour l’inspiration : allez voir le reste. A noter : une grande partie de ces sites sont ceux de… webdesigners, graphistes ou web agencies.


Nos dernières vidéos

13 commentaires

  1. Ce qui me surprend toujours c’est de voir de jolis designs et de voir qu’aux usa, une grande majorité des sites très consultés a un design plus que limite….

  2. @ Weetabix : oui en effet la qualité du design n’a pas forcément une implication dans le nombre de visites… Presse citron en est un bon exemple… sorry 😉

  3. @weetabix

    Pas qu’aux USA d’ailleurs si on prend le top des sites les plus consultés au monde, force est de constater que la majorité font plutôt l’éloge de la simplicité niveau design… Rapidité de chargement mais aussi (surtout?) assurance de plaire au plus grand nombre avec des design passe-partout.
    Un design très marqué peut créer un sentiment d’adhésion plus fort au site, d’appartenance à une communauté, au risque de voir des utilisateur aller voir ailleurs si ce même design n’est pas à leur goût. A étudier évidemment selon les objectifs et cibles du site.

  4. En effet les sites les plus lus ne sont pas forcément ceux aux plus beaux designs, de quoi en conclure que le design n’est pas si important pour un lecteur

  5. C’est vrai qu’il y a des design vachement sympa dans cette galerie, mais à moins d’être graphiste et de vouloir se faire une petite vitrine, je pense qu’il n’est pas forcément nécessaire d’en mettre plein la vue avec la déco…
    Les sites de design sont généralement sobres, pour mettre en avant le contenu, et ne pas lasser avec trop d’artifices.

  6. Très sympas les designs, mais la plupart d’entre eux sont de vrais cauchemars en terme d’intégration XHTML, sans parler d’accessibilité voire de navigation… J’ai par ailleurs du mal à imaginer comment certaines zones de contenus peuvent être mises à jour autrement qu’à la mimine…
    Je pense qu’on sera vraiment au point le jour où les webdesigners sauront s’éclater sans oublier leurs petits camarades intégrateurs, leurs clients en terme d’autonomie de mise à jour, et leurs internautes en situation de handicap… ;o)

  7. j’ai à chaque fois l’impression de voir les mêmes tendances que les années précédentes

  8. J’avais déjà prévu de réaliser la maquette de mon nouveau site Exactement comme celui de l’image n°3 :/ c’est exactement l’idée que j’avais ^^. Un genre de cahier bordélique, avec des post-it etc. C’est pas grave, ça donne de l’inspiration pour d’autres choses…

    Très très jolis sites cependant ! Ce sont des merveilles !

  9. Ouaip, de chouettes choses en général, mais effectivement pour la plupart ça n’a rien à voir avec une tendance, pour beaucoup ça me rappelle des sites pré-2000 (cf. les killer sites de David Siegel, tant décriés), et je pense plutôt que l’avenir est bien davantage dans du clean design, intelligent de surcroît, pas des solutions graphiques qui mélangent entièrement structure/contenu et effets graphiques, de telle façon que toute évolution dans les rubriques du site devient un vrai défi.

    Même pour les sites d’agence, je pense que la tendance est au dépouillement, parfois extrême d’ailleurs.

Send this to a friend