Des tags dans l’email ?

Tags, tags, tags… J’aime bien les tags maintenant, après quelques interrogations. Et quand j’aime bien, comme souvent, j’ai envie d’en mettre partout. Aussi m’est venue à l’idée ces derniers jours l’opportunité de tagger les emails, et je suis étonné que personne n’y ait encore pensé. Enfin, quand je dis personne, je me doute bien que

Tags dans l'email

Tags, tags, tags…
J’aime bien les tags maintenant, après quelques interrogations.
Et quand j’aime bien, comme souvent, j’ai envie d’en mettre partout.
Aussi m’est venue à l’idée ces derniers jours l’opportunité de tagger les emails, et je suis étonné que personne n’y ait encore pensé. Enfin, quand je dis personne, je me doute bien que je ne suis pas le premier à y penser, mais disons plutôt que je n’ai rien trouvé sur le sujet.
Je verrais bien ça dans mon Gmail, par exemple.
Pourquoi, comment ?
Quand on reçoit entre 50 et 100 emails par jour, et que par conscience professionnelle négligence on ne jette rien, on se retrouve vite avec plusieurs milliers de mails archivés, dans sa boîte de réception et/ou dans le dossier Eléments supprimés.
Et là, bonjour galère quand il s’agit de retrouver un message, surtout avec cette daube de fonction de recherche intégrée dans Outlook. En outre, il peut être intéressant de classer ses emails par catégorie, pour des raisons pratiques mais également pour avoir un regard un peu statistique sur son activité de courrier électronique.
Bien sûr il y a déjà les dossiers dans votre client mail, mais ça n’empêche rien (les catégories dans le menu de ce blog sont complémentaires des tags…). On pourrait donc imaginer que l’on ait un champ Tags dans ses courriers, et que l’on indique la ou les catégories dans lesquelles ont souhaite les classer. Vous voilà après quelques jours avec un magnifique nuage de tags flambant neuf, bien plus rapide et pratique pour retrouver vos emails, reçus et envoyés.
Alors, ça existe ? Qu’en pensez-vous ?

Mise à jour du 20/07 : Ouriel nous indique dans un commentaire que la fonction décrite existe sous forme de plugin pour Outlook. Je ne l’ai pas testée mais d’après ce que j’ai vu de la démo, cela semble correspondre assez exactement à ce que je décris dans ce billet. Je vais l’installer et je vous dirai ce que j’en pense après quelque jours d’utilisation.


Nos dernières vidéos

19 commentaires

  1. La folie de la métadonnée.
    Si on continue comme ça, il faudra tout taguer.
    Mais par la suite, imaginons un système qui croise le tout. Dans ton cas, il s’agit de Blog + email. Cela peut-être intéressant, notamment pour en retiré que tel billet sur ton blog vient de tel email que t’a envoyé telle personne. Mais il faut prendre le temps de rentrer ces méta-données, puis de les analyser et de s’en servir.
    C’est un peu comme les stats de son site : tout le monde en veut pour savoir qui vient, quand, où, mais après, qu’est-ce qu’on en tire comme conclusion et que prend-t-on comme décision pour changer ça ? Souvent, on fait rien. Du moins, c’est mon cas et celui de bien d’autres je pense.
    Taguons mes amis, taguons !

  2. > David, je n’utilise pas les libellés dans Gmail donc merci pour l’info, je vais essayer. Mais au premier abord le fonctionnement n’est pas très explicite

  3. Rfly

    Yop

    je suis un fan des "label" dans gmail et picasa. Comme dis plus haut tu peux appliquer autant de label que tu souhaites à un mail mais le top de la fonction c’est de combiner avec un filtre.

    Exemple perso :
    J’utilise 2 adresses mail dans mon gmail, la gmail et une redirection pour le boulot.
    Si ça arrive depuis l’une de manière auto y a 2 labels un perso et un pro.
    Après je combine si c’est un message depuis le webmail du site pro y a 1 filtre "pro" et un éwebmail" …

    J’utilise environ une quinzaine de label pur organiser ma boite.

    Parenthèse sur Picasa, ça marche aussi mais là ce qui est cool c’est d’avoir plusieurs dossiers locaux (labels) sans multiplier par 2 la place mangée par la photo.
    C’est aussi pratique si tu te sert de Picasa pour commander tes photos. Un label "vacances" tu choisis tes photos, puis tu as plus qu’à exporter le label via picasa vers ton marchand online preferé.

    Et oui Google c’est plus fort que nous…

  4. Je suis malheureusement obligé d’utiliser outlook pour mon adresse pro (cela dit c’est pas si mal tout de même).
    il y a des siecles que je cherche un add-in pour tagger mes mails mais c’est introuvable.
    D’ailleurs c’est etonnant comme il y a peu de plugins pour Outlook.
    Quelqu’un connait en site qui les repertorie ?

  5. J’utilise Outlook par habitude et aussi pour raisons pro et aussi (et surtout) pour la synchro de toutes mes données avec mon PDA/Smartphone, et ça me va bien, même si c’est mal 😉

  6. Je crois bien que ce que vous êtes en train de décrire est à peu de choses près ce que permet "Spotlight" dans mac os x. De ce fait "Mail" (le logiciel de messagerie) permet de créer des dossiers dynamiques (dossier intelligent) et de croiser différenst "tags". Je ne sais pas si c’est la cas dans sa version PC mais iTunes proposent également ce type de classement.
    Spotlight est partie intégrante du système et permet de ce fait de généraliser ce type de classement (Dossier en cours = tous les dossiers dont certains types de fichiers ont été modifiés dans les derniers 7 j par ex). Je ne fonctionne plus que comme cela depuis pratiquement 1 an et je peux vous dire que j’ai désormais du mal à chercher un fichier avec la logique dossier/sous-dossier/sous-sous-dossier (à non mince c’est pas là) etc.

  7. C’est également prévu en standard dans Outlook 2007 (ça marche parfaitement dans la beta). A chaque mail, on peut associer un flag comme dans les versions précédentes mais également et c’est nouveau une ou plusieurs catégories sous forme de mots-clés sur le principe des tags. Idem avec les contacts.

  8. Pour chippoter un peu: je trouve que les libbellés, de par leur présentations, se raprochent plus des dossiers ( clients mail ) ou catégories (blog) que des tags, de part leur présentations.

    Voila 🙂

Répondre