Passer au contenu

Désolé amis humains, vos réponses sont jugées moins fiables que celles d’une IA

Nous avons probablement tort de trop leur faire confiance.

Pour votre session ciné du soir, allez-vous plutôt suivre les conseils d’un ami ou à ceux de l’algorithme de Netflix ? Il faut avouer que la question se pose réellement tant l’intelligence artificielle a pris de l’importance dans nos vies. Des chercheurs de l’Université de Géorgie ont justement décidé de plancher sur ce sujet.

Pour cela, ils ont lancé une étude en faisant appel à 1500 participants. Ces derniers ont été invités à observer une série d’images et devaient évaluer le nombre de personnes présentes sur chaque photo. De plus en plus d’individus étaient présents sur ces visuels et l’estimation est alors devenue difficile. Pour les aider dans leurs choix, les scientifiques ont par la suite proposé aux répondants de suivre les conseils d’humains ou d’algorithmes.

Des sondages antérieurs confirment cette idée

Le constat est très clair : les participants ont préféré suivre les indications de l’IA plutôt que ceux de leurs semblables. Plus la difficulté a augmenté et plus les choix algorithmiques étaient plébiscités.

Ces résultats peuvent poser question et même si la technologie a beaucoup progressé au cours de ces dernières années, les machines font encore beaucoup d’erreurs. Rien n’indique donc qu’elles auront toujours raison, et dans certains cas, faire confiance aux humains peut aussi être une bonne idée.

Les conclusions de cette recherche ne sont finalement pas si surprenantes. En 2019, Oracle et Future Workplace avaient mené un sondage auprès de 8370 employés répartis sur dix pays dont la France. 64 % des salariés avaient alors affirmé faire davantage confiance à un robot qu’à leur manager.

Une autre étude récente menée par Oracle a aussi permis d’établir que 67% des particuliers et des professionnels font plus confiance à une IA qu’à un humain pour prendre soin de leurs finances. Dans le détail, on note que 77 % des dirigeants accordent également plus de valeur à ce que pourra dire la machine qu’au point de vue de leurs équipes financières.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *