Désolé, mais après toutes ce années passées ensemble, je te quitte.

C’est vrai, j’en ai ma claque de Flash. Là je suis en train de travailler sur une animation de commande pour un bon client (donc je m’applique en tirant la langue comme un élève studieux) et je m’aperçois que ça ne m’amuse plus du tout de créer des petits films de promo avec ce soft.

C’est vrai, j’en ai ma claque de Flash. Là je suis en train de travailler sur une animation de commande pour un bon client (donc je m’applique en tirant la langue comme un élève studieux) et je m’aperçois que ça ne m’amuse plus du tout de créer des petits films de promo avec ce soft. C’est lourd, long, pas intuitif, chaque nouvelle version ajoute sa floppée de tuyaux à ce qui est déjà une grosse usine à gaz et tout ceci me gonfle prodigieusement.
Bien sûr je continuerai tant bien que mal si j’ai des demandes mais je crois que je ne ferai plus trop la promotion de l’outil, en tout cas pour des applications web.
En même temps je dis ça parce-que je crois que je manque gravement d’inspiration pour ce cas particulier (destiné à être diffusé dans une grosse boîte où personne n’est équipé de carte-son, du coup faire du Flash sans son, c’est un peu comme faire du surf sans vagues, si vous m’autorisez la métaphore…).
Bref, pas l’éclate comme avant, en quelque sorte.
Et vous, Flash, mmmh ?


Nos dernières vidéos

21 commentaires

  1. J’ai arrêté … lol

    Non mais j’y touche le moins souvent possible. Comme toi je ne m’amusais plus, et aujourd’hui il faut pas mal se spécialisé pour se démarquer avec ce soft … j’ai trouvé que le jeu n’en valait pas la chandelle.

  2. Pour ma part, je ne m’y suis jamais vraiment intéressé.
    J’ai bien essayé a un moment mais il y a quelque chose qui ne passe pas entre ce soft et moi. (c’est con mais c’est ca) 😀

    Vu que je reste dans le cadre du web, le flash n’est pas vraiment nécéssaire. A un moment son utilisation était devenu preqsque abusive, on en voyait partout sur la toile pour tout et nimporte quoi.

    Pour un site de type artistique (musique, portfolio & co) ca colle. Mais pour le reste il vaut mieux s’en passer je trouve.
    Après, ce n’est que mon opinion. 😉

  3. Effectivement j’ai aussi évolué par rapport à l’usage de Flash et je suis assez d’accord avec toi. Usage cosmétique si possible

  4. Moi j aime bien flash en premiere page je trouve que cela pete bien ensuite je trouve un site tout en flash delicat à naviguer pour la majorité des surfeurs lambda mais une premiere page animé sa jette bien mais sans le son effectivement c est plus delicat au niveau creation

  5. Alors là pas du tout d’accord avec toi. Tu as une approche très réductrice de Flash. Il faut savoir bien l’utiliser pour bien l’appréhender. Tu peux lire mes articles sur http://www.netbulle.info, qui traitent de l’utilisabilité de Flash. Bon j’arrête sinon je vais me mettre en colère 😉

  6. Pour ma part, le flash arrive enfin à sa place -> la petite animation publicitaire que tu cases a droite ou a gauche sur un site marchand. Pour le reste, c’est "too much" depuis toujours. Le web, c’est pas starwars alors les effets de zooms rotatifs inversés ultraover sophistiqués c’est bof.

  7. Pour ma part j’aime beaucoup flash, mais de moins en moins pour le web. C’est vrai que les sites qui clignotent de partout c’est super énervant ( sans parler de l’indexage des contenus, ….). Mais quand même, il est possible de faire de très bonne choses je trouves comme http://www.luvgalz.com/

  8. > Guillaume, je n’ai pas une approche réductrice de Flash, je me place juste du point de vue du concepteur. Je n’ai rien contre un peu de Flash mais je trouve que c’est fastidieux à manipuler et que les évolutions du logiciel n’ont rien fait pour le simplifier. J’ai beaucoup apprécié ce soft et je l’utiliserai encore, mais je dis qu’aujourd’hui le côté lourd et long d’un dév. en Flash pèse plus dans la balance que le fun. En gros ça me gonfle de passer une semaine sur la créa et le peaufinage d’une bannière animée, et que rien n’est fait pour te faciliter la vie si par exemple le client veut que la scène du milieu dure 3 secondes de plus. Mais je reconnais qu’il y a des choses superbes et/ou pratiques e Flash 😉

  9. > Netwizz : j’utilise aussi un peu Swish mais il souffre un peu du syndrome Flash. De simple outil d’effets pour le texte il est devenu un vrai soft presque aussi usine à gaz que son aîné. Mais je n’ai pas testé la dernière version Max, faudra que j’aille jeter un oeil.

  10. J’avoue que moi le flash (à cause de son esprit propriétaire) ne ma séduit que le temps de voir à quoi ça ressemble (30 jour de version d’essai en gros), et puis je suis pas assez doué en dessin.
    Du coup j’attend la percé d’une technologie que je surveille depuis un moment: SVG. Ca vas peut-être commencer puisque FireFox à intégré un moteur de rendu SVG dans la version 1.5…
    à suivre.

    La définition sur le site d’Adobe:
    http://www.adobe.com/svg/main.ht...
    La définition selon Mozilla:
    http://www.mozilla.org/projects/...
    un exemple des possibilité:
    http://www.croczilla.com/svg/sam...

  11. J’utilise Flash pour pallier les limites de mes sites internet et uniquement pour cela.

    C’est vrai que ça peut vite devenir l’usine à gaz, mais pour mettre un peu de son, faire une carte interactive sympa ou un diaporama, c’est pratique.

    En gros, c’est un outil, pas une fin en soi.

  12. Le problème c’est que SVG, bien que super est vraiment en retard et n’avance pas vite, mais alors pas vite du tout. Exemple : essayez de faire le dewplayer en svg. Si vous attendez svg 2.0 vous arriverez à faire un truc s’en approchant (encore que pour le streaming…)
    Bref j’adore SVG, mais j’ai l’impression que, sauf implication accrue des acteurs du web, ça ne remplacera pas flash demain.
    Mais on peut déjà faire des truc avec 😉

  13. Personnellement je m’y mettrai quand il y aura un réel soucis de continuité dans les produits. AS1, 2 et bientôt 3 n’ont rien d’évolutions mais sont des changements radicaux.

    Ensuite, Flash pour moi ne peut satisfaire les besoins d’un site Internet: accessibilité, indexation, etc …

    Je reconnaît cependant que certains aspects sont très intéressants (lecteurs vidéos, audios, etc).

    SVG est comme le dit Sylvain en retard mais même si la fusion Adobe/Macromédia n’a pas encore changer nos habitudes, il se pourrait qu’elle établisse de nouveaux standards de fait dans les prochaines années.

  14. Moi aussi j’ai quasi abandonné Flash. L’actionscript demande beaucoup trop d’investissement pour peu de demandes de la part des clients. Le seul truc bien, c’est le sIFR 😉

  15. Merci NumaQ pour ce lien plein de petits utilitaires pratiques. Je sais déjà desquels je vais me servir pour le projet sur lequel je bosse en ce moment pour un client qui veut du Flash (eh oui, pas le choix…)

  16. L’utilisation de flash, je la réserve beaucoup à la vidéo (nottament flash8 et son tres bon codec On2, les mp3 playables directement, et quelques petits objets). Mais je n’arrive plus a concevoir des objets flash qui remplissent tout l’écran, comme auparavant.

  17. Je viens de tomber sur cet article et je pense que vous avez une vision reductrice de cet outil.

    Flash n’est plus depuis un bon moment un petit outil de bidouille graphique .

    C’est devenu à l’aide de son langage de developpement l’actionscript (en version 2 et bientot 3) un veritable outil de developpement d’applications.

    J’etends par application des jeux videos online, des applications dites "clients riches" ( le systeme Ajax permet aussi de developper ce type d’application) etc…

    Je pense que vous avez une vision trop "graphiste" de la chose, aujourd’hui Flash c’est un outil disposant d’un vrai langage objet se rapprochant de plus en du java…

    Jetez un oeil à ces exemples (par exemple :p ) :

    philflash.inway.fr/exampl…

    Allez zou et que je vous entende plus parler de flash comme ca 😉

  18. D’accord avec vous pour l’aspect client riche et intégration de media et pour les utilisateurs très avancés et experts de Flash, mais pour faire une simple anim, l’outil est maitenant devenu surdimensionné, même si je suis bien obligé de continuer à l’utiliser…

Répondre