Il est désormais possible de tester des applications Android gratuitement avant de les acheter

Les Instant Apps arrivent sur le Play Store Android, permettant de tester des applications sans les installer.

Applis à découvrir – Applications Android sur Google Play

Avec l’informatique et internet nous avons pris de mauvaises habitudes : celle, entre autres, de tester les logiciels avant de les acheter (ou pas). Cette possibilité offerte par la quasi majorité des éditeurs de software est une norme depuis que l’informatique grand public existe.

Malheureusement, il en va tout autrement avec l’émergence des applications mobiles. Les magasins d’applications, qu’il s’agisse de l’App Store d’Apple ou du Play Store de Google, forts d’une sorte de monopole doublé d’une petite pointe d’arrogance, ne proposent pas cette option. Tu veux une app, tu raques. Pas moyen de tester avant pour savoir si elle te conviendra. Alors bien sûr, vous me direz qu’avec une majorité d’applications à des tarifs inférieurs à 1 euro, voire même à 5 euros, il n’y a pas mort d’homme si l’une d’entre elles se révèle de temps en temps être une bouse.

Mais quand même, à la longue ça finit par chiffrer, d’autant qu’il y a aussi des apps bien plus coûteuses. J’ai par exemple déboursé 24 euros pour acquérir récemment LumaFusion, une app d’édition vidéo pour iOS, sans avoir eu aucune possibilité de la tester pendant quelques jours gratuitement.

Tester des applications sans avoir à les installer

Cela est en train de changer : Google est en train d’intégrer des Instant Apps dans son Play Store. Sur les pages de certaines applications vous verrez apparaitre un bouton « Essayez maintenant ». Un tap sur ce bouton vous permettra de tester l’app afin de savoir si elle vous convient, sans avoir à la télécharger. Seule une poignée d’applications sont explicitement étiquetées comme Instant Apps-ready, mais il est probable que cette liste s’allonge rapidement.

 


Nos dernières vidéos