Les développeurs d’applications web vont adorer cette nouvelle fonctionnalité sur Android

Sur Android, il y aura de moins en moins de différences entre une application et un site web.

Si ajouter un raccourci vers une page web sur l’écran d’accueil Android était déjà possible depuis longtemps, en 2015, Google a lancé une fonctionnalité de son navigateur Chrome qui permettait aux développeurs d’inciter les internautes à le faire.

En même temps, il avait également lancé une fonctionnalité qui permettait aux développeurs de sites web d’envoyer des notifications sur les smartphones, même lorsque leurs pages étaient déjà fermées.

Avec la mise à jour annoncée cette semaine, pour les applications web appelées « Progressive Web App », Google réduit encore plus la barrière entre applications et pages web.

En effet, celles-ci pourront désormais imiter certains comportements des applications Android natives. Par exemple, si autrefois, les raccourcis vers des sites web n’étaient visibles que sur l’écran d’accueil, plus tard, elles apparaîtront aussi sur le tiroir d’application. Leurs présences seront prises en compte dans les paramètres du téléphone, et ces applications web pourront même mieux interagir avec les applications natives installées. D’autre part, lorsqu’une application Progressive Web App enverra une notification, celle-ci ne sera plus une notification de Google Chrome, mais ressemblera à celles des autres applis Android natives.

Dans quelques semaines, Google commencera à tester cette nouvelle fonctionnalité sur la version beta de Chrome. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Et les applications ressemblent à des pages web

D’un autre côté, Google fait en sorte que les applications Android adoptent les bons côtés des pages web.

L’un des principaux avantages du web est que lorsqu’on ouvre un lien, celui-ci s’ouvre instantanément. Les applications, quant à elles, doivent être téléchargées, pour qu’on puisse accéder à leurs contenus.

Mais Google a imaginé une fonctionnalité appelée Instant Apps. L’idée est que lorsqu’un utilisateur clique sur un résultat de recherche qui dirige vers une application, il ne télécharge qu’une petite partie de l’application (qui correspond au contenu à consulter). Grâce à ce fractionnement des applis, celles-ci agissent comme des pages wab.


  • Blood Drive, une série complètement déjantée

    Blood Drive, la nouvelle série diffusée sur Syfy depuis la semaine dernière se révèle très très surprenante. Si vous aimez les séries B, Mad Max ou le genre Grindhouse alors ce show est pour vous !  Blood Drive entre gore et ridicule “Dans un futur lointain… en 1999, la raréfaction de l’essence a ravagé la [... […]

  • Nouvelle A8 : Audi tease ses nouvelles technologies

    Officiellement annoncée le 11 juillet, la nouvelle A8 découvre une à une ses nouvelles technologies innovantes à travers de nombreuses vidéos teasers. […]

  • Re-Animator, l’oeuvre de Lovecraft bientôt adaptée en série

    Re-Animator, l'oeuvre de H.P Lovecraft a déjà été adapté dans un long-métrage, il y a plus de 30 ans. Aujourd'hui, un auteur italien s'est replongé dans ce symbole de l'horreur pour pouvoir en faire une nouvelle série. On vous explique les détails de ce projet. […]

Nos dernières vidéos

Un commentaire

  1. C’est de la …. leur webapps, parceque les webapps dépendront d’internet pour fonctionné et en plus on pourais plu bloqué l’acces internet a une webapps comme avec les apps normal se qui empechera l’application de fonctionné et en plus des webapps c’est pas quelque chose de nouveau sa existe depuis longutemps, suffie de voir les applications qui offre l’actualité.

Répondre

Send this to a friend