Presse-citron va devenir célèbre

Les blogs sont partout et même ailleurs. Vous vous en croyiez débarrassés de ces carnets inutiles tenus par des inconnus à l’égo boursouflé en mal de reconnaissance et de notoriété qui se prennent pour des journalistes en rêvant de célébrité (je lis ça souvent en ce moment) ? Pas si vite : si vous êtes

Les blogs sont partout et même ailleurs. Vous vous en croyiez débarrassés de ces carnets inutiles tenus par des inconnus à l’égo boursouflé en mal de reconnaissance et de notoriété qui se prennent pour des journalistes en rêvant de célébrité (je lis ça souvent en ce moment) ? Pas si vite : si vous êtes parisien vous allez même en manger en attendant le bus.

En attendant le bus ? Gné ? Quel est le fuck ?

devenezcelebre

Faire la publicité des blogs en dehors du web, à savoir sur les Abribus parisiens est une idée dont vous avez peut-être déjà entendu parler ces derniers jours, avec l’opération montée par Devenezcelebre.com, un site qui propose aux blogueurs d’acheter un espace sur sa page sous la forme d’un tag (un lien, en fait). Une fois la page complétée avec le nombre de tags suffisants, une affiche publicitaire sera imprimée et diffusée sur 200 Abribus parisiens pendant une semaine.

Si le concept de la page de tags, popularisé à sa façon avec des mini-bannières par MillionDollarHomepage puis par d’autres expérimentations par ici n’est pas nouveau, l’idée est intéressante, comme toutes celles qui mixent web et monde réel en transposant le premier vers le deuxième (pas que le web soit un monde irréel mais bon sang de bois j’arrive pas à trouver le bon terme). Les auteurs du site, deux jeunes entrepreneurs, m’ont proposé de participer à l’opération, et c’est comme cela que le tag Presse-citron se retrouve en bonne place (mais en petits caractères) sur la page-affiche. Sinon il faut payer, de 1 à 15 euros HT le caractère.

Une opération qui fera certainement un peu de buzz, mais qui soulève quelques interrogations. J’ai donc contacté les créateurs du concept pour leur poser quelques questions sur celui-ci. Tout d’abord une question technique sur la taille absolue des caractères, qui pas indiquée sur le site. Sachez qu’un XXL correspond en gros à une police de 40 points. Ensuite, quand j’ai découvert le site ce matin, il y avait 33 tags et la jauge indiquait 3.1% de remplissage. Ce qui signifie si mes calculs sont exacts (ou pas trop inexacts) que la page sera complète quand il y aura 1064 tags, ce qui va considérablement diminuer la valeur et la visibilité de chaque tag. Imaginez une affiche sur un Abribus avec plus de 1000 url : qui va mémoriser cela ? A pondérer bien sûr en fonction du prix moyen payé par chaque annonceur : si chacun prend du XXL le nombre de tags sera moins important (mais ils auront tous la même taille, ce qui n’est pas mieux).

D’autre part, on sait que la relation entre l’affichage classique et le web ne fonctionne pas toujours très bien, en tout cas selon le contexte. Autrement dit pas sûr que l’affichage d’un petit tag parmi 1000 sur un Abribus apporte un quelconque trafic aux sites concernés. Quant à la page web elle-même, il ya longtemps que l’argument a vécu et ne fonctionne plus. D’où la question : n’aurai-il pas été plus judicieux d’afficher une fresque de QR Codes avec une phrase d’explication pour inciter les passants à braquer leur mobile sur ceux-ci ? Réponse de Raphaël, de Devenezcelebre.com : « Afin de maximiser la visibilité de chaque tag, l’une des options que nous envisageons est de faire plusieurs affiches avec un nombre de tags moins important sur chacune d’entre elles. (ex : 5 affiches de 200 tags). »

Cela étant, je dois reconnaître que la communication sur cette opération est plutôt bien menée, avec un mail clair et un communiqué de presse bien foutu, simple et concis, sans fayotage inutile. Rendez-vous dans quelques semaines pour voir le résultat et nos sites fièrement affichés chez JCDecaux.



  • Gamescom 2017 : notre expérience #TameTheTrack chez Ford Performance

    Ce mardi, nous étions de passage à la Gamescom 2017 à Cologne, avec un arrêt du côté de chez Ford Performance, qui propose une expérience #TameTheTrack étonnante, et qui justifie pleinement sa présence à cette grand messe du jeu vidéo. Explications. […]

  • Découvrez le smartphone de Lamborghini à 2450 dollars

    Vous avez toujours rêvé d’une Lamborghini ? Malheureusement comme pour beaucoup, ce rêve est inaccessible et restera donc au statut de rêve, du moins pour les voitures… Il existe désormais un autre produit griffé de la célèbre marque italienne, il s’agit d’un smartphone et ce dernier sera nettement plus accessible, même s’il reste relativement onéreux ! […]

  • Western Digital dévoile son nouveau disque dur externe WD My Book Duo de 20 To

    Dans la guerre du stockage, les constructeurs sont en quête perpétuelle de produits offrant des records de capacité, le nouveau disque dur externe de Western Digital est précisément ce genre de produit, puisqu’il offre une capacité record de 20 To ! Le WD My Book Duo est en effet équipé de deux disques de 10 To chacun […]

Nos dernières vidéos

26 commentaires

  1. Je suis le projet depuis quelques temps, et je n’y crois pas, tout simplement pour les raisons évoquées dans l’article ci-dessus…

    Par contre, la com du projet est bien faite : pour preuve, l’article ci-dessus aussi 🙂

    J’ai la flemme, mais j’aimerais bien calculer ce que va rapporter la page quand les 100% seront atteints… Et rapporter ça au coût de la campagne d’affichage prévue… Un business modèle assez simple au final : une simple soustraction 🙂

  2. Cela me rappelle la page avec le million de pixels à louer, c’est une bonne idée ceci dit !

  3. « pas que le web soit un monde irréel mais bon sang de bois j’arrive pas à trouver le bon terme » > C’est pas virtuel que tu cherches ? (Réel >< Virtuel)

  4. Le plus fort la dedans, c’est l’idée de « récolter » l’argent des blogueurs (qui vivent essentiellement de la publicité sur leur site) en créant une publicité !

    Ça me fait une impression bizarre, pas vous ?

  5. Au début j’ai compris « Airbus » 🙂

    J’me suis dit génial !
    Et puis non c’est trop con, on le voit jamais !

    Et puis j’ai compris 🙂

    Concept pas con (comme quoi y’a encore des choses à inventer sur le web…)

  6. J’adhère au principe à 1000%.
    J’ai posé mon tag ce matin et fût agréablement surprise par les tarifs. Pour une fois qu’on ne nous prend pas pour des vaches à lait (cf les tarifs des plates forme d’affiliation et consors) tout en nous proposant une prestation originale, le concept est très séduisant.
    Pour le moment j’ai du bol, je suis placée en début de ligne (important le sens de lecture d’une page web ou d’une affiche)et j’ai hâte que mes potes parisiens me disent « hey Marie j’ai vu ton url sur un arrêt de bus ! »
    J’en veux encore des idées comme ça 🙂

  7. En tout cas, je me suis laissé tenté ce matin par un petit tag, histoire de voir comment ça va se passer.
    C’est sur que ça risque d’être ecrit trés petit pour être visible sur une affiche de bus, mais bon, ca va le coup d’essayer.
    J’ai contacté le SAV 2 fois et ils m’ont répondu dans la minute, apparemment c’est les 2 qui ont créés le site qui s’occupent de répondre, et pour l’instant le service est impeccable.
    La réactivité est donc trés bonne, c’est un bon point.
    j’espère que ça ca marcher!
    Daniel de Bananefraise

  8. Je me pose juste une question : ça ne risque pas de pénaliser le référencement des inscrits ?

    Parce que quand on y pense, c’est ni plus ni moins que des paid links… ET GOOGLE PAS AIMER PAID LINKS.

  9. Franchement, il y a bien longtemps que je suis célèbre moi je passe toutes les semaines pour 50min à la télé !!! et plus je suis méchant et plus on m’adore !!! j’ai pas attendu ton abribus Eric ^^’

    bon sérieusement, effectivement que j’ai pas attendu ce genre de truc pour faire connaitre mon site, puisque tous les ans je prévois un budget pour l’impression de flyers à distribuer dans les concerts… cette année ça va être un peu spécial (si le budget le permet)
    et ce qui est bien quand on est graphiste de formation, je les fais moi même, ça me fera un kevin de stagiaire de moins à payer. Je t’enverrai un truc en fin d’année, Eric 😉

  10. Pingback: Blogueurs :devenez célèbre « Yvain Ducrocq : blog du communautaire

  11. Mouais… toutes ces initiatives marketing à la noix, je commence à en avoir un peu marre… On nous prends un peu pour des cons, non ? Encore une manière de vendre du vent…

  12. J’ai ceder à la tentation et deux fois.

    Un tag pour le Magazine Geek hight tech Anyforgeek.com
    Un tag pour le Magazine masculin Anyforguy.com

    Bien entendu j’ai pris les plus petit caractère, après tout je suis au chômage (sans indemnisations) et ce deux sites ne rapporte même pas de quoi payer le serveur.

    Néanmoins je trouve fun l’idée de savoir que deux de mes sites vont être affiché dans les abri-bus parisien, même si je me doute pertinemment que cela ne leur apportera pas de trafics ou alors vraiment très peu.

    Du coup 25€ dépensé, vous devez penser que je suis fou de dépenser de l’argent que je pourrait utilisé autrement, mais après tout je gâche bien 150e par mois pour des cigarettes, je vais donc réduire ma consommations ce mois ci.

    De la a dire que Blogger peux vous faire arrêter de fumer, il ne faut pas trop rêver.

  13. Pour info, je viens de faire mon premier commentaire sur cette page via SIDEWIKI de GOOGLE. Regardez dans votre barre GOOGLE, vous devez l’avoir aussi…
    peut être le premier SIDEWIKI sur PRESSE CITRON?

  14. J’adore le concept également.

    L’efficacité c’est autre chose, je ne sais pas si cela va apporter du concret (ou alors 1 personne sur 10 000 qui trouvera un éventuel intérêt à votre site; c’est toujours ça !).

    Mais bon l’idée m’a vraiment séduit, du coup j’ai craqué et j’ai payé mon tag…

    Peut-être que je recherchais simplement la postérité 😉

  15. MillionDollarHomepage était novateur MAIS pratique. Suffisait de cliquer un peu au hasard, et on arrivait sur un site. Là, qui va noter l’adresse d’un site pour aller le voir chez lui ??? Et sans faute hein ?!

    Le buzz est bon, le concept séduisant mais en pratique euh… Par contre, ceux qui ont une URL claire et descriptive (du genre reparermavoiture.com) seront clairement avantagés. Mais bon vu le nombre de tags…

  16. Le concept n’est hélas pas novateur et je suis assez frustrée de ne pas retrouver le lien. Je me souviens d’être tombée sur un site américain du même style car à l’époque je recherchais un moyen de gagner de l’argent après un concept si novateur d’1millionhomepage.

    Je sais seulement que ça ne durait pas longtemps. L’innovation attire toujours mais le plus dur et de la faire perdurer. Mais là j’avoue que celui proposé par Presse Citron a bien démarré et même très vite. Et que pour faire la promotion c’est mieux réussi que l’américain. Reste à savoir que même un buzz réussi si c’est plus rentable ou pas vu le nombre de francophone par rapport aux anglophones. Envisagent-ils de le faire en d’autres langues ? je le conseille, ce n’est que mon avis.

  17. Ce concept existe déjà depuis longtemps et comme d’hab ya quelqu’un pour créer une version fr.
    pas fan!

  18. Ca à l’air de s’épuiser…
    Le 1er jour on atteignait presque 10%, là au 3eme jour on est plus qu’à 11%…
    Je vois l’affiche s’éloigner de plus en plus…
    Bon, perso j’ai misé 15 euros, je suis pas un joueur, donc un petit tag bananefraise.com perdu dans la masse, ça va pas rapporter beaucoup.
    Mais bon, j’aimerais bien quand même que mes amis, et ma belle-mere qui est à Paris puissent voir ma popularité quand ils attendront le bus ou le tram sous la pluie.
    Mais il va falloir une bonne vue pour repérer le petit tag, sinon je peut vous conseiller un bon opticien qui s’occupera de vous.
    Ah quand le nuage de tags comme test de vision de loin??
    Daniel

  19. Pingback: 4 exemples de fausses innovation digitales

Send this to a friend