Diffuser et partager des vidéos facilement

Vous connaissez probablement Flickr, ce service web qui vous permet de publier vos photos, les partager avec un groupe d’affinités où avec l’univers entier, de suivre la publication de photos sur un thème en vous abonnant via RSS, de publier votre diaporama sur votre site/blog ou dans Netvibes et de retrouver le tout grâce aux tags.

Vous connaissez probablement Flickr, ce service web qui vous permet de publier vos photos, les partager avec un groupe d’affinités où avec l’univers entier, de suivre la publication de photos sur un thème en vous abonnant via RSS, de publier votre diaporama sur votre site/blog ou dans Netvibes et de retrouver le tout grâce aux tags.

Des services similaires dédiés à la vidéo voient le jour régulièrement, et méritent le détour. Tout d’abord parce-qu’ils sont tous gratuits et très faciles à utiliser, mais surtout parce-qu’ils simplifient grandement la publication de vidéos à l’intérieur même de vos pages web, en prenant en charge toutes les tâches d’encodage, de compression et de redimensionnement, et également en vous libérant des contraintes de bande passante et d’hébergement.
Au sujet de ces dernières et notamment de la bande passante allouée par votre hébergeur, j’en ai fait l’expérience ces dernières semaines : j’ai mis à disposition plusieurs vidéos avec le test du Qtek 9100, et vu le nombre important de connexions qu’a généré celui-ci j’ai été à deux doigts de dépasser mon quota mensuel.
J’ai donc testé et utilisé Youtube pour la vidéo illustrant cet article et ce fut un gain de temps et de bande passante non négligeable.
Pour avoir testé différents services, le principe est à peu près toujours le même :

  1. Vous créez un compte en vous inscrivant sur le site, en général il suffit de trouver un pseudo, un mot de passe et de fournir son adresse email et c’est réglé
  2. Vous vous connectez avec votre login/mot de passe
  3. Vous cliquez sur "Upload video" ou similaire
  4. Vous récupérez la vidéo sur votre disque dur et vous l’envoyez
  5. Quelques minutes plus tard elle est disponible, encodée et publiée sur le site dans un espace qui vous est dédié de type http://www.lesite.com/votrenom avec le fil RSS correspondant
  6. Vous avez le choix entre accès public ou privé et autres différentes options
  7. L’option "blog this vidéo" vous permet d’un clic de récupérer le petit bout de code HTML à copier-coller directement dans votre page web
  8. C’est fait.

Notez que certains services convertissent les vidéos au format Flash (VSocial ou Youtube par ex.) ce qui présente le double avantage de créer un fichier léger et compatible avec la plupart des plateformes sans avoir à installer un plugin spécifique (oui Flash player est un plugin mais il est installé sur plus de 98% des machines – chiffres Macromedia).

La liste des sites de social videopublishing (je viens de l’inventer) :

Je ne parle pas de VideoEgg car ce n’est pas un web service mais un logiciel à installer sur son PC et quand je l’ai testé il n’a fonctionné qu’une fois.

Allez, à vos camescopes, maintenant.

MISE A JOUR DU 21/11 : DailyMotion est bien compatible avec Firefox.


Nos dernières vidéos

39 commentaires

  1. Ouaip ben je viens d’essayer et je n’arrive pas à embedder la video dans mon dotclear. Il me réclame un plugin shockwave qu’il n’arrive pas à localiser. Alors sur ton billet d’exemple (l’ancier pirate reconverti) ça fonctionne. C’est quoi le pb ?

  2. Enfin… Merci…

    Je cherchais un truc comme cela depuis quelques temps pour mettre sur le site communal avant la fin de la diffusion une vidéo tournée pendant le tournage des Rois Maudits…

    Ca marche très bien mais je ne suis pas fort en vidéo, la preuve, j’ai bêtement collé bout à bout deux fois le film… Et toute tentative de refaire le truc s’est soldé par un plantage de mon -viel- ordinateur…

    Reste plus qu’à mettre "aux normes" le code…

  3. dailymotion incompatible firefox !?
    sorry but , pouvez vous preciser ? (nous codons en partie sous firefox !)

    autre info : dailymotion fait du flash, mais il prefere pour l’instant diffuser du quicktime, si et seulement si votre navigateur l’autorise.

    bye.

  4. J’ai bien précisé "lors de mon test" et j’aurais dû ajouter "peut-être seulement sur ma machine". Lorsque j’ai testé, un message de type "application pour le moment incompatible avec votre navigateur" (de mémoire) s’est affiché. J’en ai déduit que c’était temporaire. Je viens donc de re-tester et effectivement ça a fonctionné avec le lecteur Quicktime qui s’est lancé dans la page à l’endroit prévu. Je corrige donc le billet.

  5. Dans les upload de vidéo il y à aussi rapidshare, cela dit vu la lenteur pour l’upload d’une vidéo de 3 mega je ne sais pas si il est très bon que je l’ai précisé.

  6. Super j’utilisais déjà youtube et je mettais les liens pour aller voir les vidéo là-bas… c’est con mais j’avais pas pensé à ce que tu nous explique ici… merci.

    J’ai essayé d’installer les divers lecteur vidéo et Mp3 surmon blog et y a tjs un truc qui foire.. et vu la facilité de ce que tu montres… je ne vais pas compliquer 🙂

  7. bonjour a tous!!je voulais savoir comment je pourai faire pour publier 1 video sur youtube?
    Car je suis inscrit j’ai mis ma video mais si les autres veulent la voir sur le site ben il peuvent pas!!!!je ne comprend pas pourquoi!!!merci de me donner des astuces a cette adresse because_la_douille@hotmail.fr
    merci d’avance a tous ceux qui voudront et pouront m’aider!!!
    bonne continuation au revoir

  8. J’aimerai savoir si un site existe pour non seulement partager les vidéo en lecture direct mais proposant aussi aux visiteur de télécharger la vidéo??
    Ca serait sympa de me répondre sur geoff21@hotmail.fr
    D’avance merci

  9. Salut à tous !!!

    Très interessnt vos trouvailles,
    j’ai trouvé aussi un autre site moins bien fourni, gratuit et nouveau apparemment car il y a peu de vidéos… bref c’est http://www.t-videos.com.
    J’ai une question : pour un site comme youtube qui doit générer un traffic de fou, je vois pas de pub sur le site, quelqu’un peu me donner une idée de modèle économique il peut avoir ? Car je ne vois pas l’intèrêt de faire un truc aussi géant pour rien 🙂 Merci

  10. Et il y a aussi http://www.cam-msg.com ("camera messages") qui propose le partage de vidéos dites amateurs. Le design est sympa et le site est très facile et en français. En plus y a la possbilité de poster des vidéos sous forme de messages.

  11. Un site sortira prochainement pour pouvoir envoyé instantanément une vidéo prise avec un mobile sur les sites de partages, les blogs, les podcasts et les e-mails que l’on veut.
    C’est à dire, on appelle un numéro, il nous permet de prendre une vidéo, et dès qu’on raccroche, la vidéo est encodée et envoyée immédiatement à toute la liste que l’on a renseigné sur ce site.
    Il sera également de différer l’envoi.

  12. En meme temps, je me demandais : est-ce que ce type de service de partage de videos permet de le faire dans le cadre prive des membres d’un site ? Probablement payant, bande passante oblige…

  13. Bonjour,

    Vous pouvez aussi essayer l’application myCircle.tv , c’est un service de partage de vidéos youtube avec vos amis connectés sur les réseaux sociaux (FB et Google+). L’invitation de partage peut se faire aussi par mail.
    Vous partagez vos vidéos préférés en temps réel et chater en même temps avec eux via l’appli. ça se passe comme si vous étiez devant le même écran.

Répondre