Dis-moi comment tu blogues – Episode 7 : Nemi alias Darkitude.com

Aujourd’hui, septième épisode : le blog légèrement déjanté sur les bords de Nemi, qui j’espère ne m’en voudra pas si je dis qu’elle pourrait être un peu aux blogs ce que Virginie Despentes est à la littérature : un peu lyonnaise et, euh, beaucoup directe.

(rappel : puisque le blog est une vraie passion pour certains d’entre nous, je me suis dit qu’il serait intéressant de connaître un peu comment vous gérez votre blog : voici une petite série par épisodes sur les sur les habitudes, méthodes, outils et autres astuces utilisées par mes blogueurs et blogueuses préféré(e)s).
Aujourd’hui, septième épisode : le blog légèrement déjanté sur les bords de Nemi, qui j’espère ne m’en voudra pas si je dis qu’elle pourrait être un peu aux blogs ce que Virginie Despentes est à la littérature : un peu lyonnaise et, euh, beaucoup directe.
J’aime.

– ou blogues-tu ?  bureau ou domicile ?

(Ca tombait bien, je n’avais rien d’autre à faire ce matin. ;o)

En général depuis chez moi mais aussi depuis le bureau maintenant que j’ai découvert que le proxy me laisser accéder à mon-chez-moi. Heureusement hein, parce que des fois quand je bosse je me dis: « Oulala mais faudrait que je blogue ça quand même » J’ai les phrases qui me viennent déjà toutes faites et tout mais quand je rentre chez moi le soir c’est trop tard, les mots sont partis avec l’histoire et l’envie.

– Sur quel environnement de travail (Windows, PC, mac, Linux…) ?

Un écran tout plat 17′, un clavier et un mulot sans fils, du son en 2.1 et un windows XP sur un Athlon 64, 3500+ 2.21GHz avec 1Go de RAM et une carte TV avec la TNT pour pas rater Delarue, CSI et Gimore Girls aussi.

– quelle plateforme ou script de blog utilises-tu ?

WordPress 1.5, un jour j’upgraderai… Oh oui un jour… Et je serai maître du monde aussi.

– reçois-tu des alertes mail à chaque commentaire ou trackback reçu sur ton blog ?

A chaque commentaire posté par un gen qui n’est pas reconnu. Uniquement pour filtrer le spam d’ailleurs, et j’ai de quoi faire en ce moment. Je sais pas si vous avez vu ça mais ils ont un logiciel qui spamme en pseudo français avec des commentaires du genre « j’adorez vous blog » et un lien Buy Viagra juste après.

– combien de temps y consacres-tu (par jour, semaine…)

Ca dépend. Réponse originale tavu. Des fois (souvent ?) j’ai rien à dire pendant des semaines entières. Des fois c’est tout le temps.

– as-tu un moment privilégié pour bloguer ?

4h12 du matin, le problème c’est quà cette heure-là je dors. D’où mon improductivité bloguesque.

– quelles sont tes sources d’informations (si tu peux citer quelques sites auxquels tu te nourris régulèrement mais c’est pas obligé)

+ D’information: google news, les oddly enough de Reuters aussi
+ D’inspiration: TF1, M6, les gens, les connasses dans le bus, les vieilles à caniches, les crevards en voiture ou dans la rue, les adolescents gothiques et suicidaires, les pétasses à jupe ras-le-moteur, les skyblogueurs, les cailleras en survêt’ jaune (ouesh tavu), en gros tous les trucs qui me donnent envie d’acheter des stocks de Napalm et de faire un grand barbecue.

– quelle est ta méthode pour collecter et noter des idées ou des infos à bloguer, et notamment quand tu n’es pas au bureau ou à portée d’un ordinateur ?

Justement j’en cherche une. Souvent j’ai un carnet mais je note rarement des choses dessus, en général je me contente de garder ça dans un coin de ma tête sauf que le résultat n’est pas franchement satisfaisant étant donner que j’y repense en moyenne 2 semaines plus tard ou alors j’oublie genre « Meeeeeeeerde c’était quoi déjà ? » et je cherche, je cherche, je me réveille en sursaut au milieu de la nuit: « Ah oué! Bordel faut pas que j’oublie cette fois » (flemme de me lever, d’allumer la lumière de trouver un papier, un crayon toussa) avant de me rendormir et de me réveiller le lendemain « Merde c’était quoi déjà ? ». Il faut aussi que je pense à m’acheter un appareil photo du genre très petit que je pourrai avoir tout le temps dans mon sac. Combien de fois je me suis dit « Erf mais pourquoi t’as pas d’appareil photo lààààà ? ». Oui Combien, je vous le demande ! Sinon vous pouvez m’offrir un boy qui me suivra partout, prendra des notes pour moi, descendra la poubelle et qui m’apprendra à faire du roller aussi.

– quel agrégateur RSS utilises-tu ?

A tes souhaits !

– y a-t-il des services typiquement web 2.0 qui t’aident concrètement dans l’organisation de ton bloguing ?

Ouebdeuzéro ? Je suis pas une geekette moi! J’organise avec ce que je suis capable d’utiliser, autant dire pas grand chose. D’ailleurs j’ai même pas totalement compris la question, si une bonne âme pouvait me mailer pour m’expliquer clairement ce que c’est que cette nerditude.

– écoutes-tu de la musique en bloguant ?

J’écoute Magic Radio ou Net80 ou RadioNigel aussi. En ce moment ils passent Betty Miranda. Take me to the toooooop !

– des petites manies rigolotes typiquement nées avec la rédaction de ton blog ?

Je pense avec des balises bold, center, div align…

Voir les précédents épisodes de la série…


Nos dernières vidéos

7 commentaires

Répondre