Passer au contenu

Disney dévoile une IA qui vieillit et rajeunit les acteurs (et c’est fou)

Une intelligence artificielle très impressionnante qui comprend toutefois quelques failles.

Faire vieillir ou rajeunir des personnages a toujours été un défi énorme au cinéma. Maquillage, prothèses, perruques, ou encore effets spéciaux sont autant d’artifices utilisés pour y parvenir. Disney vient justement de dévoiler une nouvelle intelligence artificielle développée par ses équipes qui répond à cette exigence.

Des résultats très convaincants pour l’IA

Baptisé FRAN comme « face re-aging network », ce système est capable de vieillir ou de rajeunir un acteur à l’écran, le tout en quelques secondes. Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs expliquent avoir entraîné un réseau neuronal à l’aide d’un base de données comportant de très nombreux visages synthétiques. Ces derniers ont été générés de manière aléatoire, comme on peut déjà le faire sur le site This person does not exist.

Toutefois ces visages ont été créés à des âges différents et présentent la même expression faciale, la même pose, le même arrière-plan et le même éclairage, afin d’aider l’IA à bien s’y retrouver.

FRAN peut alors utiliser cette base d’informations pour prédire les zones du visage d’une personne qui vont évoluer avec le temps. Ce travail se joue notamment au niveau des rides, ou des bajoues. Le résultat est spectaculaire comme on peut le voir dans cette vidéo de présentation.

Toutefois, l’IA a quelques limites. Par exemple, FRAN ne prend pas en compte le grisonnement des cheveux, car ce dernier n’était pas présent dans la base de données qui lui a été fourni.

Il n’y a rien d’étonnant à voir Disney travailler sur ce type de projet car il arrive régulièrement que les personnages de ses films soient vieillis ou rajeunis pour les besoins du scénario. Cela se produit régulièrement dans les longs-métrages, Indiana Jones, Marvel, et Star Wars.

Un deepfake raté de Luke Skywalker fait réagir

La société spécialisée dans les effets spéciaux, ILM, propriété de Disney, a d’ailleurs récemment expliqué : « Au cours des dernières années, ILM a investi à la fois dans l’apprentissage automatique et l’IA comme moyen de produire un travail d’effets visuels convaincant et il a été formidable de voir la dynamique se développer dans cet espace à mesure que la technologie progresse. »

Et justement, certaines propositions de la saga créée par George Lucas n’ont pas fait l’unanimité ces derniers temps. C’est le cas du deepfake créé sur Luke Skywalker lors de son apparition dans le dernier épisode de la saison 2 de The Mandalorian. Un vidéaste très doué a d’ailleurs reproduit ce visuel de manière bien plus convaincante. Cela n’a pas échappé à Disney qui a décidé de recruter ce jeune talent. Vous pouvez  retrouver plus de détails sur cette belle histoire ici.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Disney+
Disney+
Par : Disney
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *