Ouvert Dimanche et jours fériés ou pas ?

L’actualité ne s’arrête jamais, mais elle ralentit quand même un peu le week-end.Du coup je me pose régulièrement la question de savoir s’il est judicieux de poster des articles sur un blog pendant le congé de fin de semaine.En fait, la question est : y a-t-il moins de visiteurs parce-qu’il y a moins d’actu, ou

L’actualité ne s’arrête jamais, mais elle ralentit quand même un peu le week-end.
Du coup je me pose régulièrement la question de savoir s’il est judicieux de poster des articles sur un blog pendant le congé de fin de semaine.
En fait, la question est : y a-t-il moins de visiteurs parce-qu’il y a moins d’actu, ou y a-t-il moins d’actu parce-que les visiteurs sont devant leur barbecue plutôt que devant leur écran ?
Il ne s’agit pas vraiment d’une question existentielle, mais j’avoue que même quand j’en ai le temps et la possibilité, j’hésite souvent à poster durant le week-end une info qui me parait importante, de peur qu’elle ne bénéficie pas de la visibilité qu’elle mériterait.
Je sais, l’agrégateur permet de ne rien rater, en théorie. Mais je sais aussi que lorsqu’on a délaissé ce dernier pendant deux ou trois jours on a tendance à zapper les news les plus anciennes.
Qu’en pensez-vous ? Souhaitez-vous voir le même rythme de publication dans les blogs 7/7 ou vous préférez souffler le week-end ?


Nos dernières vidéos

31 commentaires

  1. Perso quand je retourne sur mon aggrégateur après quelques jours (ce qui est extrêmement rare), je zappe les nouvelles en fonction de leur intérêt, pas de leur ancienneté.

  2. Personnellement, je prefere un blog qui tourne uniquement en semaine.
    Le week end peut servir a ecrire des articles plus en profondeur qui seront publies durant la semaine

  3. Je pense que le surf du week-end est différent. On ‘furte’ plus facilement, non ? Peut-être des articles plus ‘légers’ ? Mais deux jours sans news ne mets pas en valeur un site. Enfin c’est mon avis 🙂

  4. moi je n’utilise plus trop d’agrégateur depuis quelques temps. J’ai rtrouvé un plaisir oublié … visiter un blog à la fois … je viens donc sur Presse-citron régulièrement et découvre les derniers articles. Et lorsque je ne usi pas venu durant des congés je prends le temps de parcourir ce que je n’avais pas vu (lu). Et je le fais pour tous les blogs ou sites qui m’intéresse. Bon c’est clair que je n’en visite pas 100 non plus … mais une bonne vingtaine tout de même.

    C’est mas façon à moi de surfer. J’aime la conserver. Suis-je si anormal docteur?

  5. Moi, c’est mon plaisir du samedi et dimanche matin que de boire mon café devant les nouvelles fraîches du Web. Alors OUI aux posts du week-end !
    Bon, après, par contre, c’est barbecue !

  6. Je me suis posé la même question que toi Eric, faut-il bloguer 7/7, mettre des articles plus light le week-end, etc… sans vraiment trouver de réponses 🙂

    Du coup j’en suis revenu à ce qui moi je voulais perso. Et passer la journée du dimanche sans trop penser à son blog n’est pas plus mal, ça permet de s’aérer un peu l’esprit, d’aller voir ailleurs, faire d’autres choses,…

  7. Je crois que le WE beaucoup ont autre chose à faire. Mais aussi que beaucoup n’ont pas d’accès @home, et "abusent" de l’accès du bureau pour se balader.

  8. Il faut bloguer quand on en a envie, sinon il n’y a plus de plaisir. De toute façon, la majorité des lecteurs qui ne te lisent pas le week-end le font le lundi. A mon avis, ce qui compte, ce ne sont pas les gens qui ne lisent pas mais ceux qui lisent. Et si il y a du monde le week-end qui surfent sur ton blog pourquoi les priver pour ceux qui ne sont pas là. Moi, je poste du lundi au dimanche, pas de pause, sauf si je n’ai rien à mettre, mais vraiment rien.

  9. En tant que lecteur, j’aimerais que le rythme ne faiblisse pas, semaine comme week-end, hiver comme été. Et j’essaie de m’y tenir en tant que blogueur.

    Toutefois, j’ai constaté moi aussi les baisses de visite du WE, donc je garde les billets dont j’attends le plus pour la semaine. Et même, j’attends début septembre pour la reprise de mes interviews…

  10. C’est clair qu’il vaut mieux se rouler dans l’herbe le dimanche. Mais quand il fait un temps de waf waf, avoir des nouveautés dans son agrégateur donne un peu de réconfort…

    A une époque où je me levais tôt, j’adorais un site qui publait ses news entre 6h et 7h du mat : c’était le seul de mon "lot" actualisé à cette heure là, et donc le seul que je pouvais lire en me réveillant.

  11. Je venais justement de me poser la question…
    Mon blog est tout neuf et je me demandais s’il ne fallait pas que j’écrive aussi le week-end.
    Et là dilemne : d’un côté, faut-il privilégier la qualité à la quantité et n’écrire que quand on a des choses vraiment intéressantes à dire ?
    De l’autre, c’est l’activité constante et les réactions à chaud sur les news qui font l’intérêt d’un blog. Alors, tout dépend peut être de notre façon de concevoir son blog et de l’enrichir : une actu à chaud ou une réfexion en profondeur ?

  12. si tu penses cela c est que cela commence à devenir commercial !!! c est pas une critique mais tu t eloignes de la spontanéité et pourquoi ne pas orienté tes articles week end sur un esprit week end !!!

  13. Perso, je n’utilisa pas du tout les agrégateurs, je n’ai jamais réussi à m’y mettre, j’aime bien allé flané directement sur les blogs pendant 1 heure ou 2 le soir en rentrant du boulot (célibataire et sans enfant ;)) ou pendant ma pause déjeuner…
    Donc quand je reviens de week end je prends le temps de regarder tous les articles intéressants que j’aurais pu louper !

  14. Pour les gens qui passent par le fil RSS, ça ne change pas grand chose, les articles non-lus pendant le week-end le seront, pour ma part au moi, le lundi matin.

  15. Le week-end c’est simple, je suis ailleurs que sur mon PC donc fatalement je m’intéresse moins à ce qui s’y passe. D’ailleurs le retour au boulot est difficile car il faut rattraper le retard. Peut-être que ça t’intéressera, ma tendance de lecture. Le samedi est souvent synonyme de zéro alors que dimanche non : normal, le soir je prends un peu de temps pour rattraper le retard.

    img462.imageshack.us/my.p…

  16. salut,
    personnellement, je te lis dans Google Reader, et je balaye les titres quelle que soit la date de publication…
    donc pas d’avis sur la question : fait comme tu le sens.
    Pour ta santé mentale, il serait bon que tu gardes une pause salutaire le week-end, non ? 😉

  17. Exact, lomig, en général je blogue peu ou pas le WE, mais cette question m’est venue ce week-end où je n’avais pas grand chose à faire. Du coup j’avais des billets sous la main qui ne m’ont pas pris bcp de temps, et je trouvais un peu frustrant de voir que la plupart des blogs de mon agrégateur étaient au point mort

  18. salut Eric,
    je comprends bien ton embarras dans cette situation.
    Pour ma part, si je blogue (par mégarde) le week-end, je poste les billets en les programmant pour les jours suivants : ça me laisse un peu de répit, et ça me permet de préparer ou continuer des articles plus "long-terme" et qui restent souvent en plan…
    à bientôt !

  19. A mon avis il y a moins de trafic le WE parce que les gens ont autre chose à faire. Sur tous mes sites, j’ai un pic de fréquentation en pleine journée, de 13h à 17h… en gros les gens surfent surtout au boulot quand ils se font ch…

    Honnètement je ne pense pas que les gens se disent qu’il y aura moins d’infos le WE, et donc n’allument pas leur PC.

  20. Et pourquoi pas des tests de certains nouveaux produits de technophile le week end on aurait le temps de le lire et les lecteurs de la semaines en profiterait le lundi? Pour moi peu de différence au niveau de la consultaion de Press Citron le week end par rapport à la semaine par contre pour d’autres lieu du web à "explorer" c’est différent c’est vrai.

  21. Mon humble avis: il faut écrire et publier quand on a le temps (que ça n’empiète pas sur la vie de famille, particulièrement le week-end) et surtout quand on a quelque chose à dire.
    Une autre solution est de programmer à l’avance la parution de billet pendant le repos hebdomadaire, c’est possible avec Dotclear 2 ou avec un plugin sur les versions précédentes.

  22. Idem pour moi, j’ai beaucoup de mal a publié des articles le week end car c’est les deux seuls jours de la semaines ou je peux faire autre chose que d’étre sur mon PC. ET puis c’est vrai que les retombé sont bien moindre que pendant le reste de la semaines !

  23. (En tant qu’étudiant)
    Mon agrégateur montant très vite à 100+, en une journée, j’ai tendance à cliquer un peu trop vite sur "lire tout" pour le dossier Actualité, par exemple, et à ne lire que les titres qui m’intéressent pour les blogs, en semaine. Par contre le week end, j’ai le temps de lire beaucoup plus d’articles, donc oui aux publications le week-end :).

Répondre