Drinkify, le site qui accorde vos verres à votre musique

Voici un site qui pourrait mettre un peu d’originalité dans vos soirées entre amis. Drinkify, développé lors du Music Hack Day tenu à Boston cette année, vous propose en effet une sélection de cocktails pour aller avec… votre musique !

Voici un site qui pourrait mettre un peu d’originalité dans vos soirées entre amis. Drinkify, développé lors du Music Hack Day tenu à Boston cette année, vous propose en effet une sélection de cocktails pour aller avec… votre musique !

De nombreuses applications vous permettant de découvrir et d’écouter des musiques appropriées à votre humeur, l’endroit où vous vous trouvez ou encore votre style de musique existent déjà. Drinkify explore quant à lui un tout autre domaine. Le site ne vous propose pas de musique, mais ce que vous pourriez boire en écoutant un artiste ou groupe donné.

Depuis la page d’accueil du site, vous pouvez saisir le nom du chanteur ou du groupe que vous êtes en train d’écouter, et il vous suffit de cliquer sur le bouton “What should I drink?” (“que dois-je boire ?”) pour atterrir sur une page où vous sont présentées une photo d’un album, une autre de l’artiste, et une liste d’ingrédients pour votre cocktail adéquat.

Pour vous donner un exemple, une recherche pour “AC/DC” vous recommandera du bourbon, du Red Bull et de la Vodka au citron (assez explosif, mais il est vrai que ça colle plutôt bien au style du groupe ;)).

Le service vous lance même un titre de l’artiste (en général le plus connu) en fond afin de vous mettre dans l’ambiance, si ce n’est déjà fait. Vous avez la possibilité de mettre le site en muet si votre playlist est déjà en lecture.

La liste d’artistes couverts par le site est très vaste, Drinkify étant alimenté par les bases de données de Last.fm (images des albums et artistes, correction de l’épellation du nom de l’artiste, liste des pistes les plus écoutées pour un artiste). De même, le site s’appuie sur l’API de The Echo Nest (organisateur du Music Hack Day Boston) — une plateforme de musique intelligente qui offre ses services aux développeurs — pour la récupération de listes de termes et genres décrivant les artistes, ainsi que de pistes audio.

Le système de constitution des cocktails n’a pas été complètement expliqué (on peut d’ailleurs se demander si certains d’entre eux ne seraient pas conseillés dans le but de vous aider à apprécier certaines musiques :D), mais il semblerait qu’une grande partie des recommandations se base sur le tempo des chansons les plus célèbres des artistes concernés, même s’il est vrai que celles-ci ne résument pas toujours au mieux le style de musique propre à l’artiste.

Le site a été développé en 24 heures par Hannah Donovan (chargée du design), Lindsay Eyink (gestion des données), et Matthew Ogle (pour le code). Ces derniers ont déjà reçu des messages d’artistes leur faisant part de leurs cocktails favoris sur Twitter, afin que leur page puisse être mise à jour sur le site.

Le concept de Drinkify reste assez simple et explicite, et c’est sans doute cela qui plaît à ses utilisateurs, le site ayant reçu plus de 5 millions de visites en seulement trois jours. Une fonctionnalité inverse aurait pu être intéressante — la recommandation de musique en fonction du contenu de vos verres –, mais il n’est, je pense, pas impossible que celle-ci fasse son apparition si la popularité que rencontre Drinkify en ce moment se maintient.

Un service qui reste néanmoins à consommer avec modération, en fonction du style de musique que vous écoutez, bien entendu ! 😉


Nos dernières vidéos

12 commentaires

  1. C’est un service marrant effectivement, pas sûr que l’on puisse l’utiliser sur le long terme, mais en one shoot c’est pas mal. Comment faire durer le succès de ces 5 millions de visites, c’est bien la question !

  2. Pingback: Drinkify, le site qui accorde vos verres à votre musique | Best of High-Tech | Scoop.it

  3. amusant,

    mais une recherche inversée aurait été également intéressante?
    que puis je écouter avec mes fonds de bouteille?

  4. Pingback: Drinkify, le site qui accorde vos verres à votre musique | Zik | Scoop.it

  5. Pingback: Dis ce que tu écoutes, on te dira ce qu’il faut boire : Diving in Web – Le Blog

  6. Pingback: Drinkify, le site qui accorde vos verres à votre musique | -thécaires | Espace musique & cinéma | Scoop.it

Répondre