Connect with us

Internet

Du financement participatif basé sur du financement participatif, quand le crowdfunding se la joue inception

Une jeune artiste qui met son album en vente libre sur le Web pour que les internautes financent son voyage, d’accord. Mais quand cette musicienne enregistre ledit album avec un instrument financé sur KickStarter l’histoire n’en devient que plus belle.

Il y a

le

Pip Blom est une jeune chanteuse/musicienne néerlandaise pleine de rêves et d’avenir. Elle écrit elle-même ses textes et joue de la guitare sur son premier album solo enregistré. Si on en parle sur Presse-Citron, ce n’est pas pour ses qualités artistiques, qui sont au passage tout à fait honorables, l’album s’écoute agréablement. Non, si on en parle, c’est que Pip Blom symbolise en quelque sorte l’intervention du Web dans les projets, qu’ils soient culturels ou autres.

Car la jeune fille a enregistré tout son album avec une guitare un peu spéciale : la Loog Guitar. C’est une sorte de guitare sèche sauf qu’elle a pour particularité de ne posséder que trois cordes ce qui permet notamment un apprentissage simplifié pour les enfants. Cet instrument a été produit suite à son financement participatif sur KickStarter et il est l’un des premiers projets couronné de succès à avoir fait parler de lui (début 2011). Pip Blom a décidé de le considérer comme un instrument à part entière et non pas comme un objet pour enfant, en résulte une instru simple mais agréable. Le son de la Loog Guitar fait un peu penser au ukulélé.

> Lire aussi :  Indiegogo serre la vis sur le crowdfunding

PipBlom

Mais l’aspect financement participatif ne s’arrête pas là car notre chère Pip Blom a ensuite mis son album en vente libre sur bandcamp afin de financer un voyage pour rejoindre Teenage Kicks, un camp qui offre une formation aux musiciens situé à Vlieland, Pays-Bas. Si on résume donc, notre jeune artiste a donc utilisé les possibilités offertes par un objet financé en participatif, pour lancer son propre financement participatif et atteindre ses rêves.

Au final une jolie histoire qui nous montre le pouvoir que peut avoir Internet et les belles choses que les internautes peuvent bâtir ensemble. Il paraitrait que la solidarité disparaitrait au profit de l’individualisme, le Web semble vouloir nous prouver le contraire.

Un petit lien vers le bandcamp de Pip Blom.

Et un pour Loog Guitar.

9 Commentaires

9 Commentaires

  1. baxbong

    17 juin 2013 at 16 h 42 min

    Très sympa en effet comme concept !
    Petite coquille dans le second lien en bas, le lien loog guitar redirige vers pip blom 😉

  2. eyvan

    17 juin 2013 at 16 h 49 min

    Plutôt agréable à écouter même si avec trois cordes le son est forcément beaucoup moins riche et ça se sent. Ça me fait penser à MyMajorCompagny…

  3. Monartiste

    17 juin 2013 at 18 h 29 min

    Le crowdfunding c’est avant tout une aventure humaine et loin d’être qu’une question de chiffre..
    C’est à la fois un générateur de belles histoire mais aussi un outil pour créer une carrière si l’on réussit à conserver ses premiers fans

  4. Bagheera

    17 juin 2013 at 19 h 09 min

    Le partage est illimité 😉

  5. isolation

    18 juin 2013 at 8 h 11 min

    Jolie projet et j’aime bien le son 🙂

  6. gab

    18 juin 2013 at 10 h 59 min

    Très belle initiative avec aucune arrière pensée à priori!

  7. Cordelia

    19 juin 2013 at 15 h 22 min

    Bonjour à toutes et à tous!

    Je suis étudiante en école de commerce et je m’intéresse au financement participatif dans le cadre de mes cours. Si vous avez déjà participé au financement d’un projet en crowdfunding pourriez-vous m’aider en remplissant ce court sondage (5min) s’il vous plaît? Les réponses sont anonymes bien entendu et elles m’aideraient énormément dans mon travail !

    https://fr.surveymonkey.com/s/etudeHEC

    Merci beaucoup!

  8. Gerbine

    21 juin 2013 at 1 h 21 min

    Qu’ils soient artistique culturels ou d’intérêt général les internautes permettent aux projets de voir le jour et aux porteurs de projets de retrouver l’espoir grâce au Crowdfunding. Faisant d’eux des acteurs de leur développement plusieurs plateformes de financement participatif telles que devhope.com,permettent certains pays de parvenir au développement. Très belle initiative! le son qui résonne d’un tel guitare est impressionnat.

  9. phau thuat tham my

    1 juillet 2013 at 18 h 28 min

    Le son de la Loog Guitar fait un peu penser au ukulélé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests