E3 : Nintendo dévoile la Wii U, entre manette, console portable et… tablette

Satoru Iwata, président de Nintendo a ensuite pris la parole pour expliquer la vision du jeu vidéo de Nintendo et son désir de trouver une machine « idéale » qui puise satisfaire tous les goûts (gamers, familles…). C’est ainsi qu’est née et qu’est dévoilée ce jour la Wii U.

Après Microsoft, Sony et les autres géants du secteur, c’est Nintendo qui clôturait ce matin le bal des grandes keynotes de l’E3 édition 2011.

Après diverses annonces concernant de nouvelles versions de ses jeux mythiques, comme Mario Kart 3D (disponible fin 2012), un vibrant hommage a été rendu à Zelda. Pour les 25 ans du titre, plusieurs annonces ont été faites, comme sa disponibilité dès ce jour en téléchargement sur Nintendo eShop et dès ce week-end en 3D sur Nintendo 3DS. Pour fêter cet anniversaire, Nintendo avait installé un orchestre classique entier au pied de la scène du Nokia Theater de Los Angeles, qui interprêta en live quelques passages musicaux et bruitages célèbres du cultissime jeu vidéo.

Wii U, la machine qui veut mettre tout le monde d’accord

Satoru Iwata, président de Nintendo a ensuite pris la parole pour expliquer la vision du jeu vidéo de Nintendo et son désir de trouver une machine « idéale » qui puise satisfaire tous les goûts (gamers, familles…). C’est ainsi qu’est née et qu’est dévoilée ce jour la Wii U.

La Wii U Nintendo n’est pas vraiment la remplaçante de la Wii et elle est d’ailleurs assez difficile à décrire et à présenter : c’est à la fois une manette qui détecte les mouvements et peut interagir avec la Wii, une console autonome, et même une tablette puisqu’elle est dotée d’un large écran tactile, d’une caméra, de haut-parleurs et d’un navigateur internet. La Wii U permet de piloter des jeux et de les « splitter » entre l’écran du téléviseur et son propre écran. Exemple : je lance un projectile à partir de l’écran de la Wii U et celui-ci traverse virtuellement la pièce pour toucher une cible qui se trouve sur l’écran du téléviseur.

Côté caractéristiques, le contrôleur Wii U propose :

  • un écran tactile 6,2 pouces 16/9
  • les boutons habituels de contrôle A/B/X/Y , L/R et ZL/ZR incluant deux pads circulaires
  • un accéléromètre
  • un gyroscope
  • un microphone
  • des haut-parleurs stéréo
  • un capteur sensitif
  • un stylet
  • un appareil-photo et caméra
  • un bouton Power, un bouton Home

La Nintendo Wii U sera disponible courant 2012 à un prix qui n’a pas encore été annoncé. Les principaux éditeurs de jeux ont déjà indiqué qu’ils préparaient des versions de leurs titres pour cette nouvelle machine.


Nos dernières vidéos

27 commentaires

  1. La présentation de Nintendo n’était vraiment pas claire, mais il semble bien que la Wii U ne soit pas uniquement cette manette/tablette, mais bien une nouvelle console, dont seule la manette n’a été présentée pour l’instant (tout comme la Wii avait été d’abord présentée via son contrôleur, si j’ai bon souvenir).
    En attestent les images sur le Nintendo Network : http://e3.nintendo.com/hw
    On y voit bien les images d’une console, en plus de la manette.

  2. Je ne comprend pas, ils parlent de console HD, mais la je ne vois qu’une console portable qui peut se coupler à une Wii déjà existante, ou bien est ce qu’il y a autre chose?

  3. La wii u ce n’est pas que le controller y a la console qui va avec , c’est le boite blanche qui se trouve a coté de la télé dans le trailer. Ils en ont pas parlé pendant la conf, ils ont présenté ca un peu comme une console portable mais en fait pas du tout.La wiiU c’est le controller+la console ce qui n’est pas montrer dans l’article.

  4. Ce que présente l’auteur de ce billet n’est pas la Wii U mais la manette de cette dernière. D’ailleurs Nintendo n’a présenté que la manette de la console pour le moment.
    La Wii U est bien une console HD qui sortira en 2012.

  5. @silent auben : Tu fais la même erreur que beaucoup de monde, et c’est logique que tu fasse l’erreur car le nom est trompeur je trouve, et ils ont mis principalement le par en avant.
    Il s’agit bien d’une nouvelle console de salon, elle a une manette qui est une tablette, et ils ont fait le très bon choix de ne pas prendre ses consomateurs pour des moutons et concervent donc la compatibilité de tout les périphériques de la Wii, en plus la 3DS pourra être utilisé comme manette il me semble 😉

  6. Non, vous n’avez pas compris. C’est vraiment une console à part entière, elle n’a pas été dévolée dans la conférence, car jugée sans intérêt, c’est juste une boite avec du hardware, rien de plus, la révolution se trouve sur la manette.

    La manette n’est pas autonome si on coupe la console, c’est juste une bascule streaming qui amène la diffusion sur le petit écran de la manette.

    Le design prototype ressemble à celui d’une wii arrondie. Pour les gens qui s’intéressent à voir à quoi ressemble la console… c’est ici :

    http://www.nintendo-master.com....._wii_u.htm

  7. Se7h : « …et ils ont mis principalement le par en avant. »

    Je voulais dire : « …et ils ont mis principalement le pad en avant. »

    La correction auto de ma Asus Transformer m’a joué un tour :-p

  8. Marrant, le principe me rappelle beaucoup le gba link qu’on branchait sur sa gamecube (c’était en 2002), sur Zelda par exemple, on jouait à moitié sur la TV, à moitié sur sa GameBoy, c’était une bonne idée et je m’étonnais d’ailleurs qu’elle n’ait pas été reprise entre la WII et la DS, c’est désormais chose faite.

  9. Pingback: Nintendo dévoile la Wii U | D-World - L'esprit Geek, Gag & High-Tech

  10. Eric

    Merci à tous pour les précisions. Comme je l’indique dans mon article, le concept est difficile à décrire car Nintendo lui-même a été assez flou dans sa présentation. D’ailleurs même ici au E3 les observateurs disent en off que personne n’a vraiment compris de quoi il s’agit vraiment. Je m’en suis tenu à ce que j’ai vu, libre à chacun d’interpréter ou d’extrapoler, mais à mon avis au vu de ce qui est présenté rien ne permet d’affirmer formellement que la Wii U est juste un contrôleur ou au contraire une nouvelle console.

  11. Eric > Et donc Nintendo fait des images promos de la machine (console) pour le plaisir de faire des images promos ? Tout en précisant que cette machine était compatible avec tous les accessoires Wii, et que c’était elle qui streamait les jeux vers la manette ? 😉

    Ca a bien été confirmé 🙂

  12. @Eric : Pourtant, quelques minutes après la conférence, au micro de spotgames, Reaggie a dit que c’était bien la manette, et que la console s’est faite petite (il y a des photos partout et officielle de console, même sur le site nintendo). C’est bien une manette, sans la console il n’y a rien. C’est juste du streaming console -> écran manette. La console est sur les stands où les journalistes testent.

    http://www.leparisien.fr/image.....810df0.jpg

    C’est annoncé depuis hier…

  13. Pour ma part je l’attends impatiemment cette nouvelle console de BigN, car bon pour l’instant je n’ai plus grand chose à me mettre sous la dent sur la Wii 😮

  14. Je suis assez surpris de tous les articles que je peux voir sur le web.

    Même si Nintendo n’a en effet pas présenté la nouvelle console mais plus sa « manette » qui lui est dédié, on voit bien qu’il y a un nouvelle console. Déjà, il y a eu des (petits) aperçus de la bête (qui, même si on est pas très physionomiste, n’a pas le même design qu’une Wii) et clairement, la qualité graphique des démos et jeux des éditeurs tiers à venir indique clairement qu’il s’agit d’une nouvelle machine. On sait très bien maintenant que Nintendo ne fait pas la course à la puissance mais est toujours à la recherche de nouvelle expérience de jeu. C’est pour ça qu’ils ne se sont pas brossé en parlant de la puissance (je me répète) de leur future console.

    J’ai suivi la conférence en direct également, et pour moi c’était tout de même assez clair…

  15. Pingback: La semaine tech en liens « Le web log "sérieux" de Pierre-Yves Bastard

Répondre