Passer au contenu

La Xbox augmente drastiquement ses prix, malgré les promesses de Microsoft de rendre le jeu vidéo plus abordable

Microsoft a annoncé une hausse importante du prix de sa console Xbox dans un contexte de crise. Une augmentation en contradiction totale avec la communication de la marque.

Faudra-t-il se ruiner pour jouer ? Vraisemblablement. Microsoft vient en effet d’annoncer que le prix de sa console Xbox allait augmenter dès le 1er août prochain. Une hausse spectaculaire, la troisième en six mois.

Les machines connaissent ainsi une augmentation drastique. Les modèles dotés d’un stockage de 512 Go vont augmenter de 100 dollars, tandis que les modèles de 1 To augmenteront de 150 dollars. Cela concerne les deux machines : la Xbox Series S et la Xbox Series X. Cela signifie qu’à partir du 1er août, la Xbox Series S 512 Go, la console « budget » du constructeur, sera vendue 500 dollars, tandis que la Xbox Series X 1 To sera affichée à 800 dollars. Le modèle 2 To, pour sa part, est retiré du commerce. Aucun prix en euros n’a été annoncé pour le moment, mais la hausse devrait sensiblement être la même, cette mesure étant mondiale. La Xbox Series X, affichée aujourd’hui à 549 euros, devrait donc être commercialisée à 700 euros.

Microsoft prend de plein fouet la crise de la RAM

Il n’y a pas à chercher bien loin pour trouver la raison de cette augmentation démentielle : la pénurie de mémoire vive qui touche le monde de la tech. Une problématique totalement assumée par Microsoft dans son communiqué :

« En octobre dernier, nous avons augmenté le prix des consoles Xbox de 20 à 70 dollars aux États-Unis. Nous espérions qu’une nouvelle hausse ne serait pas nécessaire et avons passé les derniers mois à travailler avec nos fournisseurs pour trouver des solutions. Malheureusement, le prix du stockage et de la mémoire des consoles a plus que doublé et nous prévoyons un nouveau doublement d’ici l’automne 2027. L’ensemble du secteur de l’électronique grand public est confronté à la pénurie actuelle de composants, mais les consoles en subissent particulièrement les conséquences. »

Une hausse qui arrive au pire moment pour Xbox

La division Xbox de Microsoft fait grise mine depuis plusieurs années déjà. Sa nouvelle patronne, Asha Sharma, souhaite lui redonner un coup de fouet. Les choses avaient plutôt bien commencé avec la réduction du prix du Game Pass, puis la tenue du Xbox Game Showcase, qui a présenté des jeux exclusifs et intéressants. Mais cette bonne dynamique a très vite été brisée par l’annonce de nombreux licenciements et fermeture de studios, ce qui a suscité la grogne des joueurs, qui dénoncent des méthodes brutales de management.

Pire encore, certains pointent du doigt la communication fragile d’Asha Sharma. Il y a quelques jours encore, dans les colonnes d’Entertainment Weekly, elle affirmait que « le jeu vidéo est inabordable dans bien des cas, en ce qui concerne la façon dont nous l’avons traditionnellement envisagé ». Elle sous-entendait donc être en quête de solutions. Raté. L’opération rédemption de Xbox ressemble de plus en plus à un naufrage en mondovision, aussi bien au niveau de la gestion que de la communication.

Bien entendu, Xbox n’est pas responsable de la crise de la RAM et tous les constructeurs augmentent leurs tarifs (Sony, Apple…). Cependant, son cas est scruté de très près, la marque étant à un tournant de son histoire. Il y a aujourd’hui de quoi être sceptique face aux beaux discours et aux affirmations contradictoires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech