Suivez-nous

Lifestyle

EA : FIFA et Pierre Ménès, c’est fini…

C’est officiel, Pierre Ménès ne commentera pas le prochain FIFA 22, ni les opus suivants.

Publié le

 
Test FIFA 21
© EA

Il y a quelques jours, un reportage signé Marie Portolano, “Je ne suis pas une salope, je suis journaliste“, et diffusé sur Canal+, revenait sur le sexisme dans le journalisme sportif. L’occasion pour de nombreuses journalistes de témoigner, et de faire naître une polémique autour du consultant maison Pierre Ménès. Rappelons que ce dernier a bien été interviewé par Marie Portolano, mais les séquences ont finalement été coupées au montage, avant d’être rendues disponibles sur le web peu après.

Electronic Arts met fin à sa collaboration avec Pierre Ménès

Au coeur de la tourmente, Pierre Ménès a été la cible des réseaux sociaux, et notamment de Twitter. Le journaliste est lié à Canal+ bien sûr, mais aussi à Electronic Arts, puisque Pierre Ménès est l’un des deux commentateurs du jeu FIFA depuis plusieurs opus. Du côté de chez EA, la décision est tombée, et Pierre Ménès ne commentera plus les rencontres virtuelles des jeux vidéo FIFA à l’avenir.

EA France va même plus loin, puisque l’éditeur exprime également le fait que les commentaires de Pierre Ménès peuvent “causer des désagréments dans le jeu actuel“. Aussi, EA France indique : “les joueurs qui ne souhaitent plus entendre les commentaires de Pierre Ménès ont la possibilité de mettre à jour leurs paramètres dans le jeu et sélectionner une autre langue parmi de nombreux choix.

Sur les réseaux sociaux, si nombreux sont ceux à se féliciter de cette éviction de Pierre Ménès, en réclamant souvent Omar da Fonseca à sa place, certains taxent malgré tout EA d’une certaine hypocrisie.

En effet, la majorité de ce qui est aujourd’hui reproché au journaliste est en accès libre sur Internet depuis plusieurs années, ce qui n’a pas empêché Electronic Arts de collaborer avec Pierre Ménès depuis 2017, soit après les faits qui sont aujourd’hui reprochés au journaliste sportif…”La réaction d’EA est purement commerciale. Avant que ça fasse polémique, ils fermaient bien les yeux” peut on lire notamment sur Twitter. Reste à savoir maintenant qui sera aux commentaires de FIFA 22, en espérant qu’en plus des commentaires, EA se décide enfin à revoir en profondeur son jeu.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests