Suivez-nous

Objets connectés

L’ECG de l’Apple Watch repère aussi un autre trouble cardiaque

Une nouvelle fois, la fonctionnalité ECG de l’Apple Watch a montré son intérêt en détectant une ischémie myocardique que les tests à l’hôpital n’avaient pas constatée.

Il y a

  

le

 
apple watch ecg
© Apple

Depuis qu’Apple a dévoilé la fonctionnalité ECG sur son Apple Watch Series 4, cette option a su prouver sa valeur de nombreuses fois en sauvant la vie de plusieurs utilisateurs. Mais cette fois-ci, c’est un nouveau trouble cardiaque qui a été repéré par la montre connectée.

L’Apple Watch a détecté une ischémie myocardique

En effet, une patiente allemande âgée de 80 ans s’est rendue au centre médical universitaire de Mayence avec plusieurs symptômes, dont un rythme cardiaque irrégulier, des douleurs à la poitrine et des signes d’étourdissement. Sur place, les médecins ont donc réalisé un électrocardiogramme classique à 12 dérivations afin de détecter un trouble, mais « aucune preuve d’ischémie » n’a été relevée par le test.

Suite à cela, la patiente a tout de même présenté les résultats de l’ECG de son Apple Watch aux médecins, un fichier PDF qui faisait état d’une « dépression marquée du segment ST », ce qui représente le signe d’une ischémie myocardique. Cette dernière caractérise une réduction du flux sanguin vers le cœur —ce qui empêche ce dernier de recevoir assez d’oxygène pour fonctionner correctement.

Sur place, elle a donc été redirigée vers une angiographie, un autre examen plus invasif que l’ECG traditionnel. Une fois le trouble confirmé avec ce test, elle a alors été opérée pour se faire poser un stent coronarien avant de rentrer chez elle dès le jour suivant.

Initialement, l’ECG de l’Apple Watch n’a pas pour but de détecter les ischémies myocardiques. Depuis le début, la marque à la pomme évoque spécifiquement le ciblage de la fibrillation auriculaire.

Il y a moins d’un an, la fonctionnalité à la santé s’était déjà illustrée en détectant la fibrillation auriculaire d’un homme âgé de 30 ans qui se préparait à courir le marathon de Brighton. Apple a d’ailleurs partagé une vidéo, fin 2018, dans laquelle elle partage l’histoire d’un homme qui raconte son propre témoignage et la façon dont la fonctionnalité l’a aidée à reconnaître un trouble cardiaque.

Apple Watch S5
9 / 10
NOTE
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests