Passer au contenu

Ed Sheeran utilisera la blockchain pour son prochain concert en France

Le chanteur britannique mise sur cette technologie pour contrer le marché noir. Ses fans français testeront donc, ce samedi, ce nouveau système de billetterie pour son concert au Stade de France, le 29 juillet 2022.

Ed Sheeran revient pour un concert au Stade de France. Le chanteur a donné rendez-vous à ses fans l’année prochaine, le 29 juillet. À cette occasion, ses fans auront l’opportunité de tester un nouveau système de billetterie. En effet, la pop star aura recours à la technologie blockchain pour faire face au marché noir et ses dérives.

La blockchain est-elle l’avenir du monde du spectacle ?

Demain à 11h00, les fans d’Ed Sheeran seront prêts à obtenir le Saint Graal. 75 000 billets seront mis en vente pour remplir le Stade de France le 29 juillet prochain. De 40 à 80 euros le billet, le chanteur offrira un show d’exception avec une scène centrale.

À l’occasion de cette prochaine tournée européenne, l’artiste britannique va réaliser une première mondiale dans le domaine du spectacle. En effet, pour lutter contre le marché noir, la billetterie fera appel à la technologie blockchain. Avec un haut niveau de sécurité, chaque donnée inscrite ne peut être modifiée ni falsifiée. Grâce à ce dispositif, votre billet est protégé.

Lors du paiement, vous recevez, bien sûr, une preuve d’achat avec votre nom, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. Mais vous n’aurez réellement votre billet que quelques jours avant le concert. Et pas avant ! Vous aurez une notification qui vous donnera accès à un QR code, nécessaire pour entrer et profiter du spectacle.

Ce nouveau genre de billetterie a déjà été testée, avec succès, lors des matchs de l’Euro de football à Wembley. Mais dans le monde du spectacle, il s’agira d’une première.

Une technologie efficace contre la revente illégale de billets

Si vous comptez imprimer votre billet ou faire une capture d’écran du QR code, ça ne sera pas possible. Eh oui : ce QR code est dit dynamique. Ainsi, sans smartphone, vous pouvez dire adieu au concert d’Ed Sheeran.

Si vous ne pouvez pas assister au concert, rassurez-vous : il sera possible de revendre votre billet malgré tout. Cependant, il faudra absolument passer par votre compte client et uniquement par les sites officiels. Bien entendu, vous ne pourrez le revendre qu’au prix affiché sur votre billet

L’idée est d’empêcher les reventes illégales de billets à prix d’or. En effet, malheureusement, de nombreuses personnes achètent une grande quantité de billets (des centaines voire des milliers) pour pouvoir les revendre à des prix exorbitants à des fans dépités d’avoir loupé le coche.

Avec ce système de billetterie, le ticket est nominatif et disponible quelques jours seulement sur le téléphone avec le QR dynamique. Mais ce n’est pas tout ! Il ne sera pas possible d’acheter plus de six billets par personne.

Le directeur de production des concerts d’Ed Sheeran affirme que c’est le moyen le plus fiable de contourner le marché noir.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *