Passer au contenu

Edward Snowden explique pourquoi il reste optimiste pour les cryptos

Pour le lanceur d’alertes, la baisse de la valeur du Bitcoin ne change rien aux fonctionnalités de la crypto. Et pour lui, la crise actuelle permettra de faire le tri entre arnaques et usages légitimes.

Avec l’effondrement des valeurs des cryptomonnaies, on aurait plutôt tendance à prédire un avenir sombre pour ce secteur. Cependant, comme le rapporte le site The Next Web, le lanceur d’alerte Edward Snowden continue d’être optimiste au sujet de celles-ci. Et l’hiver crypto en cours n’a pas réduit son enthousiasme pour cette technologie, bien au contraire.

Snowden est intervenu sur le sujet lors de la conférence TNW 2022. Alors que certains acteurs espèrent toujours que la valeur du Bitcoin va dépasser les 100 000 dollars plus tard, Snowden observe surtout que la crise actuelle permettra de faire le tri entre les arnaques et les usages légitimes.

Edward Snowden considère le Bitcoin comme un moyen de paiement, mais pas comme un investissement

Selon lui, les personnes qui vont rester après cette crise sont les personnes qui utilisent les fonctionnalités du réseau, ou bien celles qui voient les choses à long terme. Et effet, en ce qui concerne les fonctionnalités du Bitcoin, celles-ci sont les mêmes que la valeur de la crypto soit de 60 000 dollars ou de 6 dollars.

Le lanceur d’alerte a d’ailleurs toujours encouragé l’utilisation du Bitcoin en tant que moyen de paiement, et non comme un investissement. En 2013, pour payer les serveurs qui ont hébergé ses fuites de documents confidentiels, il a profité du caractère pseudonyme du Bitcoin.

« Tout le monde parle de devenir riche et d’aller sur la lune. Comment cela va-t-il se passer si personne n’utilise réellement ces choses de manière fonctionnelle ? Et ils fonctionnent bien – ils fonctionnent mieux chaque année aux fins pour lesquelles ils sont réellement destinés », a-t-il déclaré lors de la conférence TNW.

Néanmoins, Snowden a aussi déjà émis des critiques par rapport à la confidentialité du Bitcoin. En 2021, sur Twitter, le lanceur d’alertes avait déclaré que « la confidentialité désastreuse » du Bitcoin était la pièce manquante des cryptos.

« Chaque expert comprend qu’il s’agit d’un problème, mais – en tant qu’experts – ils savent eux-mêmes comment compenser le risque dans leurs propres interactions personnelles avec Bitcoin, et ne ressentent donc aucune urgence à le résoudre », avait-il également expliqué.

Notons que l’opinion d’Edward Snowden sur le Bitcoin diverge avec celui de Sam Bankman-Fried, le fondateur et PDG de la plateforme FTX. Ce dernier avait déclaré au mois de mai que le BTC n’a pas l’évolutivité nécessaire pour devenir un vrai réseau de paiements pouvant gérer des millions de transactions par seconde. Il considère en revanche que le Bitcoin peut encore avoir un avenir en tant qu’avoir, en tant que marchandise ou en tant que réserve de valeur, comme l’or.

 Plateforme régulée (CySEC)

 Interfaces intuitives et simples

 Idéal débutant (compte démo)

 Actifs : cryptos, actions, etc.

9.6 /10

1

 Courtier régulé (12 licences en Europe)

 Diversité d'investissements

 50€ offerts en BTC

 Pas de frais sur dépôts et retraits

9.1 /10

2

 Excellente Application Mobile

 Frais transparents et faibles

 Large choix d'actifs

9 /10

3

La valeur du Bitcoin s’effondre, et des entreprises licencient

Snowden continue d’être optimiste alors que la chute du BTC se poursuit. Ces derniers jours, la valeur de la crypto est même descendus sous la barre symbolique des 20 000 dollars.

Et dans l’industrie, de nombreuses entreprises serrent la ceinture en réduisant leurs effectifs. Parmi les entreprises concernées par cette vague de licenciements, il y a Coinbase, Gemini et Crypto.com.

Mais d’autres acteurs ont rassuré leurs employés, pour ne citer que Binance et Kraken. Ce dernier estime même que les marchés baissiers sont une opportunité pour faire un tri.

« C’est pourquoi, malgré une forte baisse des prix de la crypto et un environnement macro incertain, nous avons saisi cette occasion pour aligner notre culture interne autour d’un ensemble de valeurs partagées qui, selon nous, nous permettront de rester agiles, concentrés et compétitifs dans l’exécution de notre mission dans les années à venir », a également indiqué l’entreprise.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *