Elections USA : une application mobile pour décrypter les promesses des candidats

L’application SuperPACApp fonctionne sur le même principe qu’un Shazam, à cela près que celle-ci n’identifie pas de la musique mais… des spots publicitaires politiques diffusés massivement sur les chaînes américaines.

Sera-t-il possible un jour de passer les promesses et discours des politiciens au détecteur de mensonges ? Pas sûr, il faudrait une machine trop puissante (haha c’était la minute poujadiste).

Mais mieux les connaître, disséquer leurs intentions, décrypter leurs affirmations afin de vérifier si elles correspondent vraiment à une réalité ou si ce ne sont qu’imprécations, voilà qui devrait intéresser tout électeur en puissance.

C’est ce que tente de proposer le « Super PAC App » (PAC = Political Action Committees)[1], une démarche traduite dans une application pour iPhone, qui vise à apporter plus de transparence et d’information aux électeurs américains en vue de l’élection présidentielle 2012.

Développée par des anciens de la Harvard Kennedy School et du MIT et fondée sur la technologie TuneSat, l’application fonctionne sur le même principe qu’un Shazam, à cela près que celle-ci n’identifie pas de la musique mais… des spots publicitaires politiques diffusés massivement sur les chaînes américaines. Confrontant ce qu’elle entend avec une base de données, la Super PAC App est capable de fournir en temps réel de nombreuses indications et informations objectives compilées à partir de sources neutres venant enrichir (ou contredire) le spot en question : coût de la publicité, vérification de la réalité des slogans proclamés, et possibilité d’attribuer une note à l’annonce.

superpacapp

Difficile de prédire l’impact politique d’une telle application et son influence sur les élections, mais encore une fois on constate que les technologies de reconnaissance audio peuvent trouver des débouchés dans divers domaines, dont les plus inattendus, et il est fort à parier que nous n’en sommes qu’aux débuts, puisque des développeurs travaillent déjà sur le même type d’algorithmes appliqués à la vidéo.

[1]Les « PAC » sont aux USA des comités ou associations indépendants qui recueillent des fonds pour soutenir des candidats à l’élection, ou dézinguer leurs concurrents.

 


Nos dernières vidéos

Un commentaire

Send this to a friend