Eléments perturbateurs

Comment ça c’est le bordel dans les tiroirs de ce blog ?.. Article sous forme de constat très pertinent chez Aymeric sur la multiplication des scripts, chicklets et autres widgets qui foisonnent sur les blogs.J’essaie pour ma part de limiter au maximum les élements de scripts externes qui peuvent effectivement ralentir l’affichage des pages, et

Comment ça c’est le bordel dans les tiroirs de ce blog ?..
Article sous forme de constat très pertinent chez Aymeric sur la multiplication des scripts, chicklets et autres widgets qui foisonnent sur les blogs.
J’essaie pour ma part de limiter au maximum les élements de scripts externes qui peuvent effectivement ralentir l’affichage des pages, et c’est la raison pour laquelle je n’utilise par exemple pas Feedburner, la solution RSS intégrée à Dotclear me convenant parfaitement.
Mais le listing établi par Aymeric me fait prendre conscience du nombre d’appels à des services externes auxquels Presse-citron a recours, et je n’en n’aurais pas imaginé autant.
Parmi eux, certains posent parfois problème car ils bloquent carrément l’affichage de mes pages quand leur serveur est down. J’ai eu le cas récemment, mais comme ces appels sont à l’intérieur d’un article, même en utilisant le moteur de recherche interne de l’admin Dotclear, il est difficile de retrouver le billet qui pose problème parmi les plus de 1200 articles publiés ici depuis juillet 2005.
Donc, même si je ne montre pas le meilleur exemple, j’irai dans le sens d’Aymeric : gaffe aux scripts et appels de fonctions externes dont on ne maîtrise pas le flux…

P.S. : concernant Google Analytics, je vais le virer pour la deuxième fois après une deuxième tentative car je n’arrive décidément pas à me faire à cette usine à gaz 2.0


19 commentaires

  1. C’est vrai que c’est devenu très pénible sur ton blog, particulièrement, qui met des fois plusieurs dizaines de secondes à charger !

    Par contre, mon conseil serait plutot que de supprimer tout appel externe (il y a des bouts de scripts utiles et intéressants à garder), il peut être opportun de mettre ses scripts dans la mesure du possible dans le footer afin de ne pas trop gêner le chargement d’une page.

  2. Je ne vois pas en quoi Feedburner ralentirai le chargement de tes pages ?
    Tout ce qui est Mybloglog, flickr ou ce genre de chose je suis d’accord, mais Feedburner je vois pas.

    Pour remplacer Analytics (qui est une usine a gaz je confirme), tu peux essayer Statcounter qui est très bien foutu et surtout gratuit 🙂

  3. Absolument d’accord pour feedburner et google Analytics et avec le fait que ce site se charge rapidement.
    Il y a des sites qui chargent tellement de bidules qu’on se demande s’ils ne vont pas afficher une erreur 404.
    Je pense quand même que dans certains cas les scripts sont mal intégrés dans le code et ceci explique aussi cela.

  4. A ce propos, est ce que quelqu’un connais un service en ligne ou une application (mais je suis sur mac) qui permet de compter le temps que met chaque element (image, script) a se charger.
    Pas juste le poids de chaque élement, mais son temps de chargement ?
    Par ce que je m’apercoit en effet que mon blog met des pombes a se charger et j’aimerai effectivement trouver le/les coupables !

  5. Personnellement j’ai intégré le tag d’analytic sur 50 pages d’un site "A" qui utilise des includes d’un site "B".

    Le même jour les tests d’accès du site "B" (audité régulièrement) sont passés de 150ms à 1300ms. En plein mois de juillet je trouve cela étrange.

    Le site reste cependant rapide.

    Je vais continuer à marquer encore 200 pages, je verrais bien si cela à impact négatif sur les temps d’accès.

  6. Fausse alerte, les tests d’accès sont vite revenus à la normale le jour suivant.

    Je pense que ce sont les modifications effectuées dans ces nombreuses pages qui ont déclenché le rechargement des caches.

    Je vais donc pouvoir utiliser analytic sans me poser de questions sur la saturation du serveur.

  7. Après comparaison des temps d’accès avec d’autres sites indépendants de notre réseau je me suis rendu compte que les 2 pics constatés sur cette courte période étaient visibles sur d’autres portails.

    Le troisième jour d’installation d’analytic il n’y a eu aucune surcharge…

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.