Passer au contenu

Elle dépasse la Suisse et tous les paradis fiscaux. Cette région attire le plus de capitaux étrangers au monde depuis 2025

La première plaque tournante mondiale de la richesse offshore n’est plus la Suisse. Le pays vient d’être dépassé par une région spéciale, où les investissements chinois sont massifs.

Selon le Boston Consulting Group, la Suisse n’est plus en tête des régions du monde où les étrangers viennent y déposer leur richesse. La nouvelle destination phare pour la gestion de fortune en 2025 est une région administrative spéciale, Hong Kong. Elle a perçu l’équivalent de 2 900 milliards de dollars au cours de l’année. Pour déclasser la Suisse, Hong Kong s’est appuyé sur des flux en provenance massive de la Chine continentale, à hauteur de 60 %.

Pour comprendre ce changement, il faut remonter à la pandémie de Covid-19. À ce moment, les milliardaires ont compris qu’il était devenu important de diversifier les destinations où déposer ses fonds. Une « diversification juridictionnelle » dans plusieurs pays, comme l’explique Michael Pellman Rowland, un gestionnaire de patrimoine suisse. Dans une interview du Financial Times, il déclarait que c’était « totalement inédit, je n’ai jamais rien vu de tel ».

Jusqu’à 600 milliards de dollars de différence entre Hong Kong et la Suisse d’ici 2030

La gestion de fortune en Suisse continue de croître, mais Hong Kong va plus vite. Même si quelques milliards de dollars « seulement » séparent les deux destinations, les fortunes offshore à Hong Kong enregistrent une augmentation des dépôts de 10,7 % contre 7,6 % pour la Suisse. Jusqu’à 2030, les prévisions de 9 % dressent un constat clair : Hong Kong restera en tête pour les actifs sous gestion, pour un total de fonds transfrontaliers qui devrait atteindre 4 600 milliards de dollars.

Cette même année 2030, l’écart avec la Suisse devrait se situer à 600 milliards, toujours selon les prévisions. Le pays atteindrait alors les 4 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion, pour une croissance annuelle de 6 %. En dehors des prévisions futures, la Suisse se retrouve désormais en sandwich avec Hong Kong et Singapour, l’autre destination d’Asie préférées pour les fortunes de milliardaires. En occident, la Suisse est aux côtés des Émirats arabes unis et des États-Unis.

Malgré leur renommée, les paradis fiscaux accueillent moins d’actifs. Le Royaume-Uni arrive avant les îles Cayman, l’île de Man, le Luxembourg ou encore les Bahamas. Les 10 premières destinations du classement rassemblent 80 % de toutes les fortunes mondiales.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech