Suivez-nous

Auto-Moto

Elon Musk annonce des Tesla avec une portée de plus de 640 km

Tesla pourrait proposer dans un avenir proche des modèles avec une autonomie encore optimisée. Mais sera-ce vraiment indispensable ?

Il y a

le

Tesla Model 3 Performance Superchargeur
© Eric Dupin

Depuis 2012, Tesla fait la course en tête, et pour ainsi dire seul, sur le marché des voitures électriques à grande autonomie. Lors de la conférence dédiée aux investisseurs qui s’est tenue hier à Palo Alto (Californie), Elon Musk a, fidèle à son habitude, fait quelques annonces destinées à rassurer les marchés mais aussi à maintenir la marmite des communautés de fans de la marque en ébullition. Ce qui, avouons-le, n’est pas très difficile.

Parmi les informations distillées, l’une d’entre elle satisfera certainement ceux qui sont déjà adeptes de la marque, voire qui roulent en Tesla. Mais elle retiendra peut-être également l’attention de ceux qui s’y intéressent de près et qui hésitent à franchir le pas en raison d’une inquiétude sur la capacité d’une voiture électrique à les emmener où ils veulent quand ils veulent sans avoir à subir les affres de la « range anxiety », cette peur de la panne sèche en territoire hostile par manque d’autonomie.

Le PDG de Tesla a en effet annoncé que les prochaines Tesla, probablement dans un avenir assez proche, pourront atteindre une portée de 643 kilomètres (400 miles). Rappelons que le modèle actuel le plus efficient en termes d’autonomie est la Tesla Model S Long Range avec ses 610 kilomètres de portée selon la norme WLTP. Rappelons aussi que le modèle le plus efficient si l’on fait le ratio puissance de batterie/autonomie est la dernière née de la marque, à savoir la Tesla Model 3, dont la technologie plus récente permet à la version Long Range de parcourir 560 kilomètres en une charge, toujours selon la norme WLTP.

Une portée allongée, est-ce vraiment utile ?

On ignore si cet accroissement d’autonomie sera proposée sur la nouvelle version de la Model S qui ne devrait pas tarder à voir le jour, ou si elle sera déjà proposée sous la forme d’une mise à jour du système de gestion des batteries sur les modèles actuels les plus récents.

La question est aussi de savoir si cette portée est réellement utile quand on sait que la plupart des déplacements sont souvent de quelques dizaines de kilomètres, à part peut-être quelques professionnels de la route et une grande migration estivale. Cela étant, je suis de ceux qui pensent que plus la portée sera importante, plus le confort et la tranquillité seront au rendez-vous de l’électrique. Car il arrive que vous partiez en week-end à deux ou trois cent kilomètres de chez vous, et que sur un lieu de destination un peu perdu il soit difficile de trouver un point de charge, a fortiori si c’est une charge lente qui nécessite de laisser la voiture plusieurs heures, voire une nuit entière pour faire le plein des batteries. Avec une autonomie plus grande, une famille parisienne pourra par exemple s’offrir un week-end en Normandie aller-retour avec des déplacements sur son lieu de villégiature sans avoir à recharger. Idem pour une famille lyonnaise en week-end dans les Alpes ou le Lubéron…

Quoi qu’il en soit, en mettant la barre toujours plus haut, Tesla aiguillonne également la concurrence, dont les meilleurs produits peinent déjà à atteindre les 400 kilomètres de portée, et in fine c’est le consommateur qui profitera de cette course à l’efficacité.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

26 Commentaires

26 Commentaires

  1. Christophe LASSIAT

    12 juin 2019 at 10 h 43 min

    On ne sait donc pas encore si cette augmentation de l’autonomie sera le fruit d’une meilleure efficience globale ou bien sera permis par une augmentation de la capacité de la batterie ( ou les deux bien sûr).
    Il ne faut pas oublier que même si déjà actuellement les longs voyages ne posent pas de problèmes particuliers en Tesla, l’augmentatIon de la capacité du pack batterie, permet à cette dernière de supporter des puissances de charge encore plus importantes et donc de raccourcir d’autant le temps de charge pour un nombre de kWh récupérés c’est à dire pour une distance donnée.

  2. Icecool

    12 juin 2019 at 11 h 05 min

    Qui peut rivaliser avec Tesla… Après cela sera une question d’habitude…

  3. Wirmish

    12 juin 2019 at 12 h 14 min

    Tesla a acheté Maxwell ce printemps. Cette acquisition leur permettra d’offrir des batteries capables ayant une durée de vie de 1,6 millions de kilomètres, dès l’an prochain. Le coût de fabrication de leur batterie diminuera d’au moins 15% et leur capacité énergétique augmentera d’autant.

    Les concurrents devront mettre les bouchées doubles.

  4. francais

    12 juin 2019 at 12 h 49 min

    sera ce…

  5. Arnold

    12 juin 2019 at 13 h 27 min

    Une portée ou une autonomie? Speak french please.

    • Eric

      12 juin 2019 at 14 h 38 min

      Une portée est un terme parfaitement adapté quand on parle en kilomètres, et c’est on ne peut plus français. « Autonomie » sera davantage utilisé si l’on parle en kw/h.
      Et on adore parler français sur Presse-citron.

    • pat d pau

      12 juin 2019 at 17 h 33 min

      ouvre un dictionnaire:

      Sens 2
      Distance à laquelle peut être lancé quelque chose.
      Exemple : La portée d’une arme.
      Synonyme : distance

      open a larousee please and stop de te prendre pour Dieu

      • truckhub

        12 juin 2019 at 18 h 10 min

        Franchement vous n’avaient rien d’autre à foutre qu’ emmerder des gens qui produisent du contenu intelligent et intéressant!

        • Ilya

          12 juin 2019 at 22 h 09 min

          Et toi tu n’as rien d’autre à foutre que d’emmerder les gens qui emmerdent les gens 🙂
          Franchement, un vilain anglicisme *dans le titre* + une justification qui en rajoute deux couches en réponse à une plainte totalement justifiée, c’est donner la fourche pour se faire piquer

  6. guy

    12 juin 2019 at 13 h 49 min

    Bien sur que c’est une bonne chose.
    Sachant qu’il faut eviter d’etre à 100%, de finir à 5 ou 10%, si on veut rouler à 130km/h longtemps… et bien , il n’y a rien de trop.
    reste plus qu’à augmenter le nombre de concessionnaires (gros probleme à ce jour pour franchir le pas) et là, Tesla fera un CARTON !!!

  7. Gui

    12 juin 2019 at 13 h 49 min

    La Tesla Model 3 Long Range RWD fait 600km WLTP

    • Eric

      12 juin 2019 at 14 h 39 min

      Non, elle fait 560 km (j’ai mis à jour l’article), et la Model S Grande Autonomie fait 610 km.

      • steef

        12 juin 2019 at 14 h 50 min

        Non,erreur, la RWD LR est bien donnée pour 600km WLTP ! c’est la dual motors qui est à 560 km !

        • steef

          12 juin 2019 at 14 h 55 min

          correction , la dual motors est annoncée à 530 km, pas 560…

    • Taro

      12 juin 2019 at 22 h 00 min

      Wltp.. le protocole si credinle qui annonce ma rs7 a 8 litres au 100… wltp tu divises par deux et c’est ce que tu feras a 130 sur autoroutes

  8. Rod29

    12 juin 2019 at 14 h 35 min

    Sera-ce vraiment indispensable…amis du Bescherelle bienvenus !! Quant à l’autonomie, il est certain de serrer les fesses dans un zoé tous les quarts d’heure quand on voit la minable autonomie s’effondrer c’est bien mieux !

  9. bernard

    12 juin 2019 at 14 h 40 min

    article ecrit par un urbain qui « imagine » qu’une majorité fe français roulent peu.
    c’est n’importe quoi. En province on se déplace beaucoup.
    pour que l’achat de voitures électriques decolle il faut 1000 km d’autonomie ce que l’on a aujourd’hui sur la plupart des voitures a moteur thermique.
    il y a vraiment 2 france.
    La france des mégalopoles qui reve de transports en communs et a la disparition de l’automobile et la france provinciale qui veut garder sa liberté de circuler dans des regions non surpeuplées.

    • jp

      12 juin 2019 at 15 h 14 min

      C’est plutôt l’inverse. Le VE est plus adapté à la maison individuelle (rechargement) que l’urbain. Je suis en province et je n’ai aucun pb avec mon e-niro et ses 450km d’autonomie. Largement suffisant au quotidien.

    • Phil21330

      12 juin 2019 at 17 h 34 min

      Je roule en Tesla model 3 et avant en Renault zoé avec laquelle j’ai fait 35000 kms en un an. J’habite en raze campagne bourguignone (morvan). Mon expérience contredit totalement vos dires.

    • Mikael

      12 juin 2019 at 17 h 50 min

      C’est quoi comme voiture à essence qui peut faire 1000 km ? Aucune donc comme les voitures à essence il faut aller recharger ou faire le plein. Une Tesla recharge en 30 minutes donc sur un trajet de 1000 km je pense que tout le monde fait une pause de 30 minutes au moins.

      Pour donner des détails je vis au Québec où les distances sont bien plus grandes qu’en France et en plus on a un hiver qui diminue la batterie de 40% pourtant on a aucun problème à conduire des Tesla. Une long range fait 300km l’hiver, on s’arrête un 30 minutes de temps en temps pour charger et aller prendre un café ou aller aux toilettes et on repart c’est pas plus compliqué.

  10. Fabrice

    12 juin 2019 at 14 h 54 min

    La portée s’emploie plutôt pour les missiles ….
    Il ne faut pas toujours se fier à google traduction !!

    • pat d pau

      12 juin 2019 at 17 h 35 min

      synnonyme de distance..

      please open a dictionnaire avant. merci

  11. Ilya

    12 juin 2019 at 16 h 43 min

    « « Autonomie » sera davantage utilisé si l’on parle en kw/h. »

    Heu… non, en km/h c’est la vitesse.
    Comme déjà signalé la portée c’est pour les projectiles (missiles, flèches), pour les véhicules autopropulsés c’est l’autonomie ou le rayon d’action.

  12. Archie

    12 juin 2019 at 17 h 23 min

    Heureux propriétaire d’une Model 3 Performance, tout accroissement de l’autonomie ne pourra être qu’une bonne nouvelle.

    Sachant que l’actuelle est très satisfaisante mais pas encore 100% suffisante sur autoroute.

  13. Etienne

    12 juin 2019 at 18 h 11 min

    bien sur que c’est utile !
    Plus on aura d’autonomie et moins on aura de scrupule à utiliser la voiture electrique. Si on veut eliminer le thermique, ça passe forcément par l’augmentation de l’autonomie.
    Je crois que le jour où tesla (ou autre) proposera 800 km je n’aurai plus aucune raison de rester en thermique

  14. Gilles Nugeyre

    12 juin 2019 at 18 h 38 min

    Si la clientèle de Tesla est uniquement les parisiens qui partent en weekend en Normandie et les lyonnais qui partent dans le Lubéron, je rajoute même les bordelais qui descendent a Pays Basque. Tesla devra s’inquiéter fortement du marché français …
    Vous savez qu’il existe des prises de courant en milieu rural, les hôteliers et même des gîtes commencent à s’équiper, et au pire vous pouvez laisser la voiture branchée toute la nuit dans la ferme voisine ! Au risque de salir vos belles jantes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests