Passer au contenu

Elon Musk fait l’éloge d’un concurrent de Tesla, mais est-ce une surprise ?

La division électrique de Ford continue de perdre de l’argent, mais Elon Musk estime qu’elle a une bonne stratégie.

  • La stratégie de Ford dans l’électrique est intelligente, selon Elon Musk
  • Ford a récemment officialisé une nouvelle division dédiée à la voiture électrique
  • Celle-ci fonctionne un peu comme une startup et devrait perdre 3 milliards de dollars, rien qu’en 2023

Elon Musk valide la stratégie de Ford sur les voitures électriques. En réponse à un tweet, le patron de Tesla, SpaceX et Twitter a indiqué que la stratégie appliquée par son concurrent est intelligente. Celui-ci a également évoqué la forte demande dont fait l’objet l’un des modèles de Ford : la F150 Lightning eléctrique. Musk répondait à un tweet de Meet Kevin, le PDG de de la société HouseHack (immobilier).

Alors que Ford vient de présenter ses résultats trimestriels, Meet Kevin a évoqué les pertes générées par les voitures électriques du constructeur, alors que Tesla, lui, réalise des bénéfices. Et celui-ci termine sa publication en félicitant Elon Musk et l’équipe de Tesla.

En réaction, Musk a expliqué qu’il est “Toujours difficile avec les marges pour les nouvelles gammes de véhicules, en particulier lorsqu’il y a des changements technologiques majeurs.” Et plutôt que d’enfoncer son concurrent, le PDG de Tesla s’est au contraire montré élogieux.

Tesla n’est pas inquiété ?

Cela peut sembler surprenant, venant d’Elon Musk. Pourtant, sa réponse à ce tweet est tout à fait en phase avec le discours officiel de Tesla, en ce qui concerne la concurrence. Lors de la téléconférence des derniers résultats trimestriels, Karn Budhiraj, vice-président de Tesla, a assuré que le constructeur souhaite la réussite de toutes les voitures éléctriques, et assuré qu’il n’existe pas d’attaque “malicieuse” pour détruire la concurrence.

“Définitivement pas. Nous ouvrons des superchargeurs. Nous avons rendu nos brevets disponibles gratuitement. […] nous essayons d’être utiles ici. Nous ne cherchons donc pas à détruire des concurrents ou quoi que ce soit du genre. Nous essayons d’aider les concurrents, franchement, de toutes les manières possibles”, a par la suite déclaré Elon Musk.

En résumé, Tesla veut se montrer bienveillant. Et en même temps, ce discours officiel peut aussi signaler que malgré une concurrence de plus en plus rude sur le marché des voitures électriques, celui-ci n’est pas inquiété. Quoi qu’il en soit, comme le rapportent plusieurs médias américains, une guerre des prix se précise aujoud’hui entre Tesla et Ford. Et la différence entre les deux constructeurs, c’est que Ford peut continuer à générer des pertes sur l’électrique, tant qu’il continue à faire des bénéfices sur ses voitures thermiques.

Notons que de son côté, en avril, le PDG de Ford, Jim Farley, a déclaré qu’avec sa stratégie agressive qui conssiste à baisser les prix (plusieurs fois depuis le début de l’année), Elon Musk s’inspire de Henry Ford.

Ford : la voiture électrique devient un pilier

En tout cas, la voiture électrique est aujourd’hui une priorité pour Ford qui, récemment, a décidé de revoir son organisation. Au lieu de présenter ses résultats financiers par région, le constructeur subdivise ses activités en trois segments, dont Ford model e, une division dédiée aux voitures électriques qui fonctionne plus ou moins comme une startup.

Comme nous l’évoquions dans un précédent article, Ford prévoit des pertes de 3 milliards de dollars pour cette division électrique, pour l’année 2023. C’est plus que les 2,1 milliards de dollars de pertes en 2022, et les 900 millions de dollars de pertes en 2021. “Les startups perdent de l’argent en investissant dans les capacités, en développant les connaissances, en augmentant le volume et en gagnant des parts de marché”, a déclaré le directeur financier de Ford, John Lawler, selon le magazine Fortune.

Mais l’équilibre financier pourrait être atteint en 2024. Et en termes de production, Ford prévoit de sortir 600 000 voitures électriques en 2023. Une production qui, en 2026, devrait augmenter à 2 millions de voitures électriques.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *