Passer au contenu

Ford ressemble étrangement à une startup (et c’est indispensable)

Ford considère sa division électrique comme une startup. Et il est normal que cette startup continue de perdre de l’argent : 3 milliards de dollars, rien qu’en 2023.

  • Ford Model e, la division électrique de Ford, va perdre 3 milliards de dollars en 2023
  • D’après le responsable financier de l’entreprise, cette division est considérée comme une startup et il est normal qu’une startup perdre de l’argent au début
  • Néanmoins, Ford n’attendra pas très longtemps avant de commencer à générer des bénéfices avec les voitures électriques

120 ans après sa création, Ford se met en mode startup (en partie) pour poursuivre sa transition vers la voiture électrique. Dorénavant, au lieu de présenter ses résultats financiers par zones géographiques, le constructeur américain va présenter les résultats de trois secteurs d’activité. Tout d’abord, il y a Ford Blue, la branche qui produit les voitures à moteur thermique et les hybrides. Il y a également Ford Pro, pour les produits et les services. Et il y a Ford Model e, la “starup” qui produit les voitures électriques.

Selon les explications de Ford, les activités Ford Blue et Ford Pro sont solides et leurs revenus devraient croître en 2023. L’entreprise prévoit que celles-ci vont respectivement générer 7 milliards de dollars et 6 milliards de dollars de bénéfices avant impôts, cette année. En revanche, les voitures électriques Ford, pour le moment, sont une source de pertes pour l’entreprise.

Celle-ci prévoit qu’en 2023, les pertes associées à Ford Model e seront de 3 milliards de dollars. C’est plus que les 2,1 milliards de dollars perdus en 2022, et les 900 millions de dollars perdus en 2021. Cependant, au sujet de ces pertes, le constructeur estime qu’elles sont normales pour une startup.

Une startup qui perd 3 milliards de dollars

“Les startups perdent de l’argent en investissant dans les capacités, en développant les connaissances, en augmentant le volume et en gagnant des parts de marché”, a déclaré le directeur financier de Ford, John Lawler, selon le magazine Fortune. Tesla, par exemple, n’a été rentable qu’à partir de 2020.

Et par ailleurs, cette branche spécialisée dans les voitures électriques devrait devenir rentable d’ici quelques années. En effet, selon ses projections, les voitures électriques Ford devraient réaliser des bénéfices avant impôts et intérêts de 8 % d’ici fin 2026. D’ici la fin de l’année, Ford estime qu’il sera capable de produire 600 000 voitures électriques par an. Puis, cette capacité augmentera à 2 millions en 2026.

En attendant, les pertes générées par l’expansion sur l’électrique sont largement compensées par les bénéfices des autres activités de Ford. Celui-ci estime qu’il devrait réaliser des bénéfices avant impôts et intérêts de 9 à 11 milliards de dollars cette année.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *