Passer au contenu

Elon Musk est l’homme le plus riche du monde. Comment est calculée sa fortune ?

La récente envolée de Tesla en bourse a continué à jouer en la faveur de l’entrepreneur.

Il avait petit à petit grimpé les marches, puis avait rejoint le top 3 en septembre, en voyant le cours de son entreprise Tesla s’envoler. Elon Musk a terminé sa rapide ascension au classement des plus grandes fortunes, dépassant en ce jeudi 7 janvier la richesse de Jeff Bezos, le patron d’Amazon, précédemment numéro 1.

Au même titre que ces quatre derniers mois, le cours de Tesla a joué en sa faveur avec un bond récent de 700 à 800 dollars l’action entre le 30 décembre et ce 7 janvier à 17 heures. À l’heure d’écrire ces lignes, le constructeur de voitures électrique pèse plus de 760 milliards de dollars de capitalisation.

Quelle fortune possède donc Elon Musk, et comment cela se fait-il que sa tirelire soit aussi liée au cours de Tesla sur les marchés financiers ? Pour comprendre la partie émergée de l’iceberg, il faudra prendre en compte la part de 20 % que le patron possède dans son entreprise. Elle pèse aujourd’hui pour plus de 150 milliards de dollars.

En même temps, sa rémunération par action lui permet de bénéficier de toute hausse de 50 milliards de dollars de la valorisation de l’entreprise. Pour chacune, le PDG recevrait 1,69 million d’actions à prix fixe, soit 6 milliards de dollars par tranche de 50 milliards de dollars de hausse de la capitalisation, actuellement.

En vue du classement Forbes et de la fortune de Jeff Bezos, Elon Musk possèderait une fortune de plus de 190 milliards de dollars actuellement. Il en devient l’homme le plus riche au monde.

Mais ce n’est pas tout

Tesla ne peut résumer l’ensemble de la richesse d’Elon Musk. Son activité dans SpaceX pourrait s’apparenter à la partie immergée de l’iceberg, cette fois-ci, alors que l’entreprise de l’aérospatial n’est pas cotée en bourse. En étant une entreprise privée, celle-ci n’est pas obligée de communiquer sur ses résultats financiers, d’où le fait que sa capitalisation soit plus approximative.

Cela dit, toute estimation sera bonne à prendre, car Elon Musk possède 45 % de participation dans SpaceX. Les analystes s’entendent à dire que sa capitalisation serait de 100 milliards de dollars à l’heure actuelle, due notamment à ses dernières levées de fonds gigantesques. SpaceX n’est pas prêt de faire son introduction en bourse selon Elon Musk, qui n’épargnait pas, cependant, celle de Starlink par le biais d’une scission. Auquel cas, la fortune d’Elon Musk pourrait entrer dans une toute autre catégorie.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *