Passer au contenu

En 2021, les fausses informations font moins recette sur Facebook et Twitter

Une bonne nouvelle qui fait suite à l’éviction de Donald Trump de la plupart des grandes plateformes.

C’est un constat très positif que livrent les analystes de l’initiative Digital New Deal du German Marshall Fund. Ils ont en effet noté une baisse de l’engagement sur les contenus de désinformation au cours du premier trimestre 2021 sur Facebook et Twitter.

Pour mener à bien cette étude, les experts se sont appuyés sur le travail de société d’analyse des réseaux sociaux NewsWhip. Par contenus trompeurs, les auteurs évoquent les liens vers des sites partageant régulièrement des fausses informations et repérés par l’organisation de vérification des faits NewsGuard.

Les contenus jugés de confiance sont mieux mis en valeur

Dans le détail, on constate une baisse trimestrielle de 60 % du partages de de contenus provenant de ces sites douteux par des comptes vérifiés sur Twitter, et une baisse de 15 % des interactions des internautes avec ces publications sur Facebook.

Selon Karen Kornbluh, directrice de l’initiative pour l’innovation numérique et la démocratie du German Marshall Fund, ces bons chiffres s’expliquent par les efforts déployés par ces plateformes. Citée par The Hill, elle précise :

Cette baisse encourageante montre qu’elles disposent en fait d’outils efficaces pour s’attaquer à la désinformation à la source. Nous encourageons les plateformes à continuer à prendre des mesures proactives au lieu de recourir à des efforts inefficaces contre des contenus qui sont déjà devenus viraux.

Autre motif de réjouissance, la part des interactions sur les publications émanant de médias jugés de confiance est en augmentation. Les auteurs estiment que c’est en partie dû à la priorisation de ces contenus dans le fil d’actualité de Facebook.

Il faut aussi rappeler que l’éviction de Donald Trump de la plupart des plateformes a peut-être joué un rôle important. Ce dernier était en effet très influent et partageait de manière régulière des fausses informations servant ses intérêts. D’ailleurs, en janvier dernier, Zignal Labs a constaté une baisse de 73 % des fake news électorales postées sur les grandes plateformes, dans la semaine qui a suivi son éviction de Twitter, Facebook et Instagram.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *