Suivez-nous

Internet

En cas de victoire, Joe Biden pourrait réintroduire la neutralité du net

Le candidat démocrate semble attaché à ce principe. Certains doutent pourtant de sa détermination.

Il y a

  

le

 
Joe Biden
© Flickr / Creative Commons

Ce fut l’un des dossiers tech les plus brûlants du mandat de Donald Trump. Le 11 juin 2018 et au terme d’un long combat, la neutralité du net a pris fin aux États-Unis. Pour rappel, il s’agit du principe qui garantit une égalité de traitement des flux de données sur Internet. En clair, aucune discrimination positive ou négative ne peut être appliquée sur les informations qui circulent sur le réseau.

Joe Biden choisira-t-il de passer à l’action ?

Si Joe Biden remporte l’élection présidentielle, la neutralité du net pourrait bien redevenir une réalité aux USA. Comme l’a noté Bloomberg, le programme du candidat démocrate est assez clair à ce sujet. Il prévoit le rétablissement de ce principe mis en place sous le mandat de Barack Obama, durant lequel Joe Biden était vice-président. Une majorité démocrate pourrait se dégager au sein de la Commission fédérale des Communications (FCC) et permettre ainsi un changement de régulation.

Pour Joe Biden cela serait aussi un vrai marqueur progressiste dans sa politique. On sait en effet que la neutralité du net est très populaire chez les militants de son parti et chez les partisans d’un Internet libre. Pour graver ce sujet dans le marbre, il pourrait même tenter de passer par la voie législative à travers une nouvelle loi sur les télécommunications. Cela aurait l’avantage d’inscrire ce principe sur la durée, alors qu’un règlement est facilement révocable en cas de changement de gouvernement.

Pourtant, certains doutent de la détermination du candidat. Ce dernier n’est en effet jamais revenu sur le sujet dans ses discours, alors que ses adversaires Bernie Sanders et Elizabeth Warren en avaient fait un cheval de bataille. S’il remporte l’élection, il sera intéressant de voir quelles seront les nominations à la FCC et si cette dernière décide finalement de repasser rapidement à l’action sur ce dossier.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests